Cluster Radar dans le domaine spécialisé Systèmes de conduite
Le cluster Radar, dans le domaine spécialisé Systèmes de conduite, acquiert des systèmes permettant de satisfaire aux exigences de l’armée en matière de surveillance de l’espace aérien, de guidage d’avion et de sécurité aérienne. Dans diverses contributions, les systèmes du cluster Radar sont présentés et leurs possibilités d’utilisation sont expliquées.
Dr. Bagnoud Maxime, Domaine spécialisé Systèmes de conduite, Domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

On parle de radars actifs pour qualifier des systèmes de détection et de détermination de distance par émission et réception d’ondes radio fonctionnant indépendamment des conditions atmosphériques. On différencie entre les radars primaires et les radars secondaires. Selon la mission et la portée nécessaire, différentes bandes de fréquences électromagnétiques entre 1 et 10 GHz sont utilisées.
Deux méthodes de détection par ondes radars
Radar primaire
Détecte toutes les cibles par la réflexion des ondes radio sur l’objet volant.
Radar secondaire
Détecte seulement les cibles dites coopératives, qui reçoivent les ondes pulsées codées par le radar secondaire, les décodent et y répondent en ajoutant des informations de position et d’indentification.
Le cluster Radar de la Section spécialisée des Systèmes de conduite s’occupe de l’acquisition et du développement de systèmes de senseurs basés sur la technologie radar, mais pas uniquement. Il est plus généralement responsable de tous les systèmes associés dans la chaîne de traitement des données radar, de l’antenne jusqu’aux écrans de contrôle des utilisateurs, souvent des contrôleurs du trafic aérien militaires.
Cela comprend :
- Le traitement du signal et des données radar
- Le système de communication qui permet de transporter ces dernières jusqu’aux centres de calcul
- La fusion de données multi-senseurs, qui corrèle les cibles des senseurs individuels ensemble et les réunit dans une situation aérienne commune.
- La représentation de la situation aérienne identifiée, communément appelée « Recognized Air Picture »
- Les fonctions de guidage tactique d’avions de chasse et de sécurité aérienne.
Par extension, cela inclut également d’autres fonctionnalités nécessaires à la défense et à la sécurité aérienne comme :
- La communication de données par liaison de données tactiques (liaison 16, incluant la transmission des pistes radar détectées par d’autres systèmes comme un avion de chasse ou un système de défense sol-air)
- La gestion statique et dynamique des espaces aériens en collaboration avec la sécurité aérienne civile.
La communication radio sol-air appartient également à ces fonctions de base, mais elle est rangée dans le Cluster Projets spéciaux de la Section spécialisée des Systèmes de conduite à cause de sa technologie complètement différente. Elle sera présentée plus en détails dans ce cadre-là.

Le cluster Radar est composé de deux groupes principaux, qui sont liés à la séparation de l’espace aérien en espace aérien supérieur (trafic dit « en-route ») et inférieur (zones d’approche et de contrôle aux environs des aéroports et aérodromes civiles et militaires). L’espace aérien supérieur est géré par le système de surveillance de l’espace aérien et de guidage des avions de chasse FLORAKO avec ses radars fixes à longue portée FLORES et ses radars tactiques à moyenne portée TAFLIR. Le système FLORAKO et ses différentes composantes, ainsi que le système TAFLIR et son projet de remplacement Tmob Radar MR, seront présentés plus en détails dans des prochains articles armasuisse Insights.
L’espace inférieure est lui le domaine du système de guidage d’approche MALS Plus, qui se compose des éléments suivants :
- Un radar de surveillance aérienne d’approche
- Un radar de guidage d’approche de précision
- Un radiogoniomètre (détermination de la direction d’un objet volant par triangulation d’ondes radio)
- Un système d’affichage des données radar et de guidage des avions pour les contrôleurs aériens avec des systèmes de communication vocale associés.
Le système MALS Plus fera également l’objet d’une communication dédiée.

Les radars tactiques mobiles

Une situation aérienne identifiée en Suisse et dans la zone d'intérêt environnante est la condition de base pour la conduite efficace et réussie des engagements des Forces aériennes pour assurer la protection de l'espace aérien.
Vers l'articleRadars de navigation aérienne sur les aérodromes

Avec l’installation du dernier des cinq radars à balayage circulaire sur les aérodromes armasuisse a franchi une étape importante du projet «système militaire de guidage d’approche Plus (SMGA Plus)».
Vers l'article