print preview

Présentation du domaine spécialisé des Systèmes de conduite (FB FAF)

Le domaine spécialisé Systèmes de conduite (FB FAF) fait partie du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration (KB F+A). Le KB F+A est responsable de la réalisation de systèmes C4ISTAR avant-gardistes. Ces prestations et produits sont à la disposition de l’armée, mais aussi d’autres clients. Le FB FAF est l’un des quatre domaines spécialisés du KB F+A en charge des acquisitions et assume la responsabilité de divers sous-domaines de tout le spectre C4ISTAR.

Stefan Keller, domaine spécialisé Systèmes de conduite, domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

Le soldat utilise l’appareil à image thermique de portée moyenne medium range 19 (AIT  MR 19) lors de sa mission d’observation
L’appareil à image thermique de portée moyenne medium range 19 (AIT MR 19) en mission d’observation

Nous aimerions consacrer plusieurs articles à la présentation du domaine spécialisé des Systèmes de conduite et de ses champs d’activité. Commençons ce mois-ci par un aperçu du domaine spécialisé et du cluster Optronique. Nous présenterons les autres clusters ultérieurement.

Le FB FAF  réalise des projets du domaine C4ISTAR dans les six clusters suivants :

 Les six groupes de la FB FAF : Optronique, Radar, Commandement et Reconnaissance, Météo, Surveillance, Projets Spéciaux.

 

Le FB FAF compte 23 collaborateurs qui assurent la mise en œuvre de projets au sein des six clusters. Le domaine spécialisé est composé du chef du domaine, de son suppléant, d’une assistante et de 20 chefs de projet de tous les échelons. Il arrive parfois aux collaborateurs de travaillersur des projets touchants plusieurs clusters et souvent d’être impliqués dans plusieurs projets simultanément.

L’éventail des domaines couverts par le FB FAF est multiple et varié, comme le montre l’illustration 2 ci-dessus. Des intensificateurs de lumière résiduelle aux systèmes de radar et de conduite en passant par les systèmes météo, les systèmes de surveillance pour la protection d’ouvrage ou encore les dispositifs à rayons X et les appareils de contrôle des documents, le FB FAF couvre un large spectre.

Voici un petit aperçu des différents clusters et de leurs domaines d’activité.

Cluster Optronique

Le graphique montre un dispositif d'imagerie thermique

Le cluster Optronique est responsable de l’acquisition d’appareils d’optronique. L’optronique, qui combine l’optique et l’électronique, s’occupe des systèmes de surveillance et d’exploration optiques modernes.

Au sein du cluster Optronique, les systèmes optronique désignent de manière générale les appareils à image thermique (AIT), les intensificateurs de lumière résiduelle (ILR) ainsi que les modules lasers qui leurs sont dédiés (ML), les pointeur laser multifonction (PLM) et les télémètres laser multifonction (TLM).

Cluster Radar

Le graphique montre un radar et un avion

Dans le cluster Radar, nous établissons une distinction entre les systèmes de surveillance de l’espace aérien et les systèmes de guidage d’approche. La surveillance de l’espace aérien consiste à établir une image intégrée de la situation aérienne (Recognized Air Picture RAP) dans toute la zone d’intérêt de l’armée et notamment pour les Forces aériennes, afin de pouvoir gérer et utiliser ses propres forces.

Les systèmes de guidage d’approche permettent de faire atterrir et décoller les avions de manière contrôlée sur les aérodromes, à toute heure du jour et de la nuit et par tous les temps.

Cluster Conduite et exploration

Un outil de gestion est présenté sur le graphique

Le cluster Conduite et exploration acquiert des systèmes C2 (command and control) avant-gardistes, qui permettent d’imbriquer et de présenter différentes informations contribuant ainsi à assurer la conduite de missions.

D’autre part, ce cluster acquiert également des systèmes d’exploration tactiques, qui apportent une contribution précieuse à la conduite.

Cluster Météo

Un nuage avec un soleil est représenté sur le graphique

Comme son nom l’indique, le cluster Météo s’occupe de projets qui ont un lien avec le temps. Les données météorologiques ainsi que leur traitement et leur mise à disposition sont des informations capitales pour planifier, réaliser et maîtriser des interventions terrestres et aériennes.

Cluster Surveillance

Le graphique montre une caméra de surveillance

Dans le cluster Surveillance, des systèmes qui servent à surveiller des installations ou par exemple aussi à surveiller le bruit aérien sur les aérodromes militaires sont acquis.

Cluster Projets spéciaux

Le graphique montre des maisons à l'intérieur d'une coupole

Le cluster Projets spéciaux est en charge des projets qui se rattachent difficilement à un des autres clusters ou qui concernent plusieurs clusters à la fois. Il regroupe des projets comme la défense contre les minidrones, les dispositifs à rayons X pour les bagages, les appareils de contrôle des documents, les détecteurs de métaux, etc.

Des informations détaillées sur les différents clusters et les projets correspondants seront publiées dans des articles d’armasuisse Insights à venir.