Cluster Météo du domaine spécialisé Systèmes de conduite
Le cluster Météo du domaine spécialisé Systèmes de conduite achète des systèmes pour satisfaire aux exigences de l’armée concernant les informations météo. Au travers de divers articles, les systèmes du cluster Météo sont présentés, et leurs possibilités d’utilisation expliquées.
Raphael Neuhaus, domaine spécialisé Systèmes de conduite, domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

Le cluster Météo a la responsabilité d’acheter les systèmes, appareils et capteurs météorologiques. Il englobe aussi le système de transmission de données météorologiques, que les systèmes militaires utilisent comme service et source de données commune pour les informations météo dans le cadre du système météorologique coordonné.
L’importance de la précision des systèmes météorologiques et des prévisions météorologiques est décrite comme il se doit dans la déclaration sur le D-Day ; les prévisions météorologiques des 5 et 6 juin 1944 ont été considérées comme celles étant peut-être les plus importantes ayant jamais été annoncées. Sans ces prévisions, le D-Day ne se serait pas passé de cette manière.
L’équipe du cluster Météo s’occupe plus généralement des systèmes de données météo au sol pour aérodromes des aérodromes militaires, des systèmes de radiosondage pour les Forces aériennes et l’artillerie, des systèmes météo transportables pour ABC-KAMIR et des systèmes de transmission des données météorologiques pour l'ensemble de l’armée suisse.
Des appareils météorologiques stationnaires et portables tels que des webcams, des hygromètres et des baromètres font entre autres partie du portefeuille.

Domaine transversal de la météo
Le cluster Météo se tient à disposition comme interlocuteur pour l’ensemble des acquisitions d’appareils et de systèmes météorologiques. Un grand réseau de spécialistes de l’armée et de l’industrie est disponible.
Une collaboration étroite avec MétéoSuisse est garantie par l’ordonnance réglant la coordination du service météorologique. L’équipe du cluster Météo peut ainsi compter sur les compétences de MétéoSuisse. Mais MétéoSuisse bénéficie aussi des compétences d’armasuisse lors de l’acquisition et des appels d’offres publics de ses systèmes météorologiques.
Système de données météo au sol sur les aérodromes militaires

Les données météo jouent un rôle crucial dans l’aéronautique. Le vent, les nuages et la visibilité sont des critères particulièrement importants pour la planification des vols et le fonctionnement d’un aérodrome.
Vers l'articleSystèmes de radiosondage météo pour les Forces aériennes et l’artillerie

L’armée a besoin d’informations précises sur la masse d’air et sa densité pour garantir la précision de tir de l’artillerie ou des Forces aériennes. Vous découvrirez ici les instruments qui y contribuent.
Vers l'article