print preview

Interview with the team leaders Claus Köhnen and Tom Hug.

Claus Köhnen and Tom Hug talk about their daily work and their experiences as team leaders.

Evelyne Gänsli, specialist areas Commerce and Communications Systems, Command and Control and Reconnaissance Systems.

Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems and Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(Left to right) Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems and Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep L FAKo.

What made you come to armasuisse when you did?

Claus Köhnen: That was quite a few years back (laughs). Before I switched to armasuisse I was in the private sector. After successfully completing further education studies as a graduate business economist HF and marketing planner, it was obvious that I had to pursue a new career. armasuisse offered an interesting and versatile spectrum of procurement areas and I was interested in also gaining experience in procurement as well as in project management.

What do you do as a team leader? What are your tasks?

Claus Köhnen: I actually have three “hats”. On the one hand, I am Dep H SA Commerce C+R. Here, I am in close contact with Serge Guignard and we share certain tasks and participations in committees. It is primarily about being aware of and up to date with the daily challenges in the specialist area. With Serge, I appreciate having a manager with so much experience who constantly tries to optimise the specialist area, supporting his staff fully and completely.

Secondly, I am team leader of the largest Commerce team FAC, which consists of ten employees together with myself. Due to the leadership span, I am satisfied and proud that each individual works very independently and involves me in business where necessary.

Thirdly, I supervise certain projects myself as project controller.

What is your everyday work as team leader like?

Claus Köhnen: Due to my three functions, as I described, every day is different due to changing events. I am a morning person and my working day starts at 6.15 a.m. in these current times of COVID-19.

Tom Hug: My working day is very varied. On the one hand, because I am active myself in the commercial project portfolio business to a large extent. On the other hand, as a team leader, I perform various management tasks and try to lead the team successfully with all its different characters. This includes supporting them in their concerns and having a sympathetic ear when problems need to be solved within the team or even on a private level.

What has been your biggest challenge on the path from staff member to your new role as team leader?

Claus Köhnen: When I took on the new management role in 2012, the biggest challenge for me was knowing that the staff would now perceive me differently. Back then, we didn’t have any teams. Instead, the head of the specialist area and I shared the leadership of Commerce. However, at some point, the leadership span was too big. We therefore introduced the team structure in 2019.

I have been able to greatly benefit from my experience as a member of staff and can therefore better understand the problems and challenges of my team.

Tom Hug: The biggest challenge for me was being perceived by the staff members – my colleagues – in a new light as their manager and being accepted by them. It was a balancing act between achieving common goals with the team and implementing my value systems as a team leader. Being myself and remaining authentic were important to me. I am accepted today, and I am very grateful to my team for that.

What is your personal goal as a team leader?

Claus Köhnen: As a team leader, I need to retain an overview and the steadily growing number of projects in our Commerce team Computer Systems is a real challenge. Here, it is important to master the field of tension between rapidly changing technology and the legal and financial framework conditions.

Tom Hug: I pursue various holistic goals: First of all, the team culture on which we work together is extremely important. Secondly, I and my team would like to be perceived and respected as a service provider by our partners. Thirdly, I see my role as a team leader in relieving the head of Commerce C+R, so that he can take the specialist area forward strategically. Fourthly, I would like to expand my personal horizon with the experience as a team leader as well as employee management.

What would you like to achieve with your team?

Claus Köhnen: I would like to support our stakeholder groups in the best possible manner with my team and make our contribution to the successful completion of the projects. I can count on my staff and they give their best every day.

What is particularly important for you in your team? What do you place value on?

Claus Köhnen: On the one hand, that my employees manage interesting projects and are well placed in terms of their work-life balance. On the other hand, the development planning of each individual is important to me. I expect self-organisation, independence, quality and adherence to deadlines from my team. Those are important elements for me. In return, they enjoy my complete trust and my support.

It is important for me to process all concerns of my staff promptly, so that they can continue to work as far as possible without delays.

Tom Hug: Trust, mutual appreciation and a collegial atmosphere in the team are very important to me. We communicate honestly, transparently and maintain an open culture of feedback, where even difficult topics are discussed and everybody can express their own opinion. I place great value on equal treatment, not least because the proportion of women in my team is high. I support my staff in their endeavours to further their education, so that they can move forward professionally as well as privately. This is also supported proactively by the employer and those who want can benefit from it.

If you had a free hand, what would you change in terms of optimisation?

Claus Köhnen: We are currently optimising various topics at armasuisse and there is a need to catch up in this respect. However, we still have too many individual systems and therefore also many system breaks. For each one of them, the quantity of different tools in which they need to be proficient is a constant challenge. This is where I would start.

How do you reconcile family and job (work-life balance)?

Claus Köhnen: My children are older now and it’s become easier (laughs). As a counterbalance to the job, I try to be out in nature often and with a dog, there are no excuses. As the father of two sons (17 and 14 years old), I try to keep my finger on the pulse here as well. My leisure time includes gaming with the younger son and playing football with the older one (my son and I are trainers at SV Lyss and coach a team together).

Tom Hug: With regard to the work-life balance, we have a generous employer, be it with regard to the working time model, flexibility or home workplace, and we have managers who support us. For me personally, exercise is very important and I spend a lot of time playing sport, which provides a balance to my everyday work. I regularly jog during my lunch break and take time in the evening for my family. In the summer, I train in a football team and am an active member of a tennis club. In the winter, you can find me with my family on the ski slopes whenever possible. I enjoy this and greatly appreciate it.

Planning replaces coincidence by error.

                                                                           - Albert Einstein

Where do you see yourself in 5-10 years?

Claus Köhnen: I hope to be able to continue making a valuable contribution for armasuisse and thus for Switzerland over the coming years. Our work is important, very varied and interesting. It’s rather difficult for me to make a concrete statement. More or less on the basis of: Planning replaces coincidence by error (Albert Einstein).

Tom Hug: The role as team leader is an important step in my professional career and I would like to develop further. I can well imagine being increasingly active in strategic areas in the future and taking over certain management tasks. I really enjoy staff management with all its diversity and challenges, which is why I would like to take on even more staff responsibility in the future. In particular, I would like to mention the appeal of our employer armasuisse, who offers us employees a great many opportunities.

Brief profile Claus Köhnen

Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo; Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems; Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems and Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1 in Bern.
(Left to right) Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo; Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems; Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems; Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems.

Claus Köhnen completed various studies (Marketing Planner with Swiss Federal Diploma, Swiss Certified Purchaser as well as Purchasing Manager), the last of which was an Executive Master of Business Administration EMBA at the Lucerne University of Applied Sciences and Arts. He has been working at armasuisse since 1 August 2006 in Procurement, where he performs various functions. He is currently Dep. Head of SA Commerce C+R and team leader of Commerce Computer Systems. Before he came to armasuisse, he worked in industry in the areas of Finance, Marketing and Sales.

Brief profile Tom Hug

Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems; Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems; Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo and Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems; in the Administrative Centre at Guisanplatz 1 in Bern.
(Left to right) Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems; Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems; Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo; Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems.

Tom Hug graduated with an Executive Master of Business Administration FH in General Management and is a Swiss Certified Marketing Manager. He was active for several years in the national as well as in the international sports industry before he switched to armasuisse in December 2016. He has been team leader of Commerce Reconnaissance and Monitoring Systems since January 2019.

print preview

Interview avec les chefs d’équipe Claus Köhnen et Tom Hug.

Entretien avec Claus Köhnen et Tom Hug sur leur vie professionnelle et leurs expériences de chef d’équipe.

Evelyne Gänsli, domaines spécialisés Services commerciaux et Systèmes de communication, Systèmes de conduite et d’exploration.

Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance, et Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de g. à d.) Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance, et Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo.

Comment es-tu arrivé chez armasuisse ?

Claus Köhnen : ça remonte déjà à plusieurs années (rit). Avant d’entrer chez armasuisse, je travaillais dans le secteur privé. Après avoir obtenu, dans le cadre de formations continues, mon brevet fédéral de technicien en marketing et mon diplôme d’économiste d’entreprise ES, j’ai eu envie de me réorienter professionnellement. Ce qui m’a plu chez armasuisse, c’était ses domaines d’acquisitions très variés et intéressants ainsi que la possibilité qui m’était offerte de multiplier les expériences en termes d’acquisitions et de gestion de projets.

Que fais-tu en tant que chef d’équipe ? Quelles sont tes fonctions ?

Claus Köhnen : j’ai trois casquettes. Premièrement, je suis chef adjoint du DS Services commerciaux SC+E. Je travaille en étroite collaboration avec mon supérieur hiérarchique Serge Guignard et nous nous partageons certaines tâches et participations à des comités. Il s’agit avant tout d’avoir conscience des défis auxquels le DS fait face au quotidien et de se tenir informés. J’apprécie d’avoir un supérieur hiérarchique qui ait autant d’expérience et qui cherche constamment à optimiser son domaine spécialisé, tout en soutenant pleinement ses collaborateurs.

Deuxièmement, je suis le chef de la plus grande équipe des services commerciaux FAC, qui est composée, moi y compris, de dix personnes. Du fait du nombre important de personnes qui me sont subordonnées, je suis heureux et fier que chacune soit très autonome dans son travail et me consulte en cas de besoin.

Troisièmement, j’assure moi-même le suivi de certains projets en tant que spécialiste gestionnaire de projets.

À quoi ressemble ton quotidien de chef d’équipe ?

Claus Köhnen : du fait de mes trois rôles et d’événements variés, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. Je suis du matin et ma journée de travail commence dès 6h15 en cette période de crise sanitaire.

Tom Hug : mon quotidien professionnel est très varié. D’une part parce que je travaille moi-même en grande partie sur le portefeuille de projets commerciaux. D’autre part parce que j’ai plusieurs tâches de gestion en tant que chef d’équipe et que j’essaie d’encadrer avec succès une équipe qui réunit des personnalités variées, ce qui implique de la soutenir dans ses besoins et d’être à son écoute afin de résoudre les problèmes qui s’y posent, qui peuvent être de nature professionnelle mais aussi parfois privée.

À quelle principale difficulté t’es-tu heurté lorsque tu es passé du rôle de collaborateur à celui de chef d’équipe ?

Claus Köhnen : lorsque j’ai été nommé cadre en 2012, la principale difficulté fut d’accepter le fait que, dans ce nouveau rôle, mes rapports avec les collaborateurs allaient changer. À l’époque, nous n’avions pas encore d’équipes. Le C DS et moi nous partagions la conduite des services commerciaux. Mais les effectifs ont grossi, si bien qu’il a fallu introduire la structure d’équipes en 2019.

Mon expérience de collaborateur m’est très profitable pour comprendre les problèmes et les défis de mon équipe.

Tom Hug : pour moi, la difficulté majeure résidait dans le fait d’être désormais vu et accepté par mes collaborateurs et collègues comme leur supérieur hiérarchique. C’était un jeu d’équilibre entre atteindre les objectifs communs avec l’équipe et mettre en œuvre mes valeurs en tant que chef d’équipe. Je tenais à rester authentique et fidèle à moi-même. Aujourd’hui, l’acceptation est là et j’en remercie vivement mon équipe.

Quel est ton objectif personnel en tant que chef d’équipe ?

Claus Köhnen : un chef d’équipe doit garder la vue d’ensemble, et le nombre toujours croissant de projets au sein de notre équipe Systèmes informatiques des services commerciaux est un vrai défi. Il s’agit de jongler entre le rythme effréné des évolutions technologiques et les conditions-cadres financières et juridiques.

Tom Hug : je suis plusieurs objectifs globaux. Premièrement, je tiens énormément à la culture d’équipe sur laquelle nous travaillons ensemble. Deuxièmement, je souhaite que nos partenaires nous considèrent, avec mon équipe, comme un prestataire et nous respectent comme tel. Troisièmement, je suis là dans mon rôle de chef d’équipe pour soulager le chef des Services commerciaux SC+E afin qu’il puisse faire progresser le domaine spécialisé sur le plan stratégique. Quatrièmement, je souhaite élargir mon horizon personnel par cette expérience de chef d’équipe et la conduite de collaborateurs.

Quel objectif cibles-tu avec ton équipe ?

Claus Köhnen : avec mon équipe, je souhaite apporter le meilleur soutien possible à nos parties prenantes et contribuer à la réussite des projets. Je sais que je peux compter sur mes collaborateurs et qu’ils font tous les jours de leur mieux.

Qu’est-ce qui est important pour toi dans ton équipe ? À quoi attaches-tu de la valeur ?

Claus Köhnen : d’une part, que mes collaborateurs s’occupent de projets intéressants et qu’ils aient trouvé le bon équilibre travail-vie privée. Par ailleurs, je suis très attaché au plan de développement de chacun(e). J’attends de mon équipe qu’elle sache s’organiser, qu’elle soit autonome, qu’elle fournisse un travail de qualité et qu’elle respecte les délais. Ce sont des éléments auxquels je tiens. En contrepartie, elle jouit de ma pleine confiance et de mon soutien.
Je veille à traiter rapidement les requêtes de chacun de mes collaborateurs pour qu’ils puissent, dans la mesure du possible, poursuivre leur travail sans retard.

Tom Hug : je tiens à ce que la confiance, l’estime mutuelle et une ambiance collégiale règnent au sein de mon équipe. Nos échanges sont honnêtes et transparents. Nous pratiquons une culture du feed-back ouverte et discutons aussi de sujets délicats. Chacun(e) doit pouvoir défendre son opinion. Mon équipe est très féminine et je suis pour l’égalité des traitements. Je soutiens mes collaborateurs dans leur envie de se former et d’évoluer, tant à titre personnel que professionnel. Notre employeur nous y encourage de façon proactive et tous ceux qui le souhaitent peuvent en profiter.

Si tu avais les coudées franches, qu’aimerais-tu optimiser ?

Claus Köhnen : nous optimisons actuellement chez armasuisse un certain nombre de sujets et je perçois des retards dans ce cadre. Nous avons toujours trop de systèmes isolés et donc de ruptures. La quantité d’outils à maîtriser est un défi permanent. Je commencerais par là.

Comment concilies-tu famille et travail (work-life-balance) ?

Claus Köhnen : mes enfants sont déjà grands et c’est plus facile qu’auparavant (rit). Pour mon équilibre, j’essaie de passer beaucoup de temps en extérieur, dans la nature et, avec un chien, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Père de deux garçons (17 et 14 ans), j’essaie ici aussi de garder le rythme. Durant mon temps libre, je joue à des jeux vidéo avec le plus jeune et au foot avec le plus âgé (mon fils et moi sommes entraîneurs au SV Lyss et coachons ensemble une équipe).

Tom Hug : pour ce qui est de l’équilibre travail-vie professionnelle, notre employeur est généreux, que ce soit en matière de modèle de temps de travail, de flexibilité ou de travail à domicile, et nos supérieurs hiérarchiques nous soutiennent. Pour moi, bouger est très important et je fais beaucoup de sport, essentiel à mon équilibre. Je cours régulièrement durant la pause de midi et, le soir, je consacre du temps à ma famille. L’été, je m’entraîne avec une équipe de foot et je suis membre actif d’un club de tennis. L’hiver, ma famille et moi sommes le plus souvent possible sur les pistes de ski, ce que j’apprécie énormément.

Planifier, c’est remplacer le hasard par l’erreur.

                                                                                          - Albert Einstein

Où te vois-tu d’ici 5 à 10 ans ?

Claus Köhnen : j’espère pouvoir continuer à apporter quelque chose à armasuisse et ainsi à la Suisse au cours des prochaines années. Notre travail est important, très varié et intéressant. Mais c’est difficile de me projeter concrètement. J’aime assez la citation « Planifier, c’est remplacer le hasard par l’erreur » (Albert Einstein).

Tom Hug : le rôle de chef d’équipe est une étape importante de ma carrière professionnelle et je souhaite continuer d’évoluer. J’imagine assez bien travailler davantage dans des domaines stratégiques et endosser certaines fonctions de management à l’avenir. J’aime beaucoup conduire du personnel, avec tous les défis et facettes que la tâche implique, et j’aimerais endosser encore davantage de responsabilités dans ce domaine. Je souhaite souligner l’attractivité de notre employeuse armasuisse qui nous offre à nous, collaborateurs, de très nombreuses opportunités.

Bref portrait Claus Köhnen

Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo, Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite, Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance, et Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication, au centre administratif, Guisanplatz 1, à Berne.
(de g. à d.) Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo ; Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite ; Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication.

Claus Köhnen a suivi plusieurs formations (technicien en marketing avec brev. féd., acheteur diplômé et responsable achats avec diplôme fédéral) et a obtenu dernièrement l’Executive Master of Business Administration EMBA de la Haute École de Lucerne. Il travaille aux acquisitions chez armasuisse depuis le 1er août 2006, où il exerce plusieurs fonctions. Il est actuellement chef adjoint DS Services commerciaux SC+E et chef d’équipe des services commerciaux Systèmes informatiques. Avant d’entrer chez armasuisse, il a travaillé dans les secteurs des finances et du marketing/de la vente dans l’industrie.

Bref portrait Tom Hug

Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication ; Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo ; Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite ; au centre administratif, Guisanplatz 1, à Berne.
(de g. à d.) Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication ; Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo ; Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite.

Tom Hug est titulaire d’un Executive Master of Business Administration HES en General Management et chef de marketing diplômé. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans l’industrie nationale et internationale du sport, avant de rejoindre armasuisse en décembre 2016. Depuis janvier 2019, il est le chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance.