print preview

Interview with Serge Guignard, head of specialist area Commerce in the competence sector Command and Control + Reconnaissance Systems

In this interview, Serge Guignard reports on the challenges in the continuous development of the specialist area Commerce C+R.

Evelyne Gänsli, specialist areas Commerce and Communications Systems, Command and Control and Reconnaissance Systems

Serge Guignard, H SA FAKo in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
Serge Guignard, head of specialist area Commerce in the competence sector Command and Control + Reconnaissance Systems.

What made you decide to change from the specialist area External Relations to the specialist area Commerce in the competence sector Command and Control + Reconnaissance Systems (FAKo)?

After many years of working in the competence sector Resources + Support, I wanted to switch back to Procurement. My incentives were the diversity of the tasks and the opportunity to take on more responsibility, as well as to actively shape changes and innovations in the procurement environment. For example, as is currently the case with the implementation of the Deloitte recommendations.

What was your greatest challenge to date?

From 01 January 2019, we introduced a new team structure. The change from the old to the new organisation had a large impact on the employees and their working areas. What was particularly important was contemporary, comprehensible communication in order to take the employees forward and to dispel their fears. At the same time, we introduced codes of conduct regarding how we want to deal with each other and with the project managers, as well as our customers, in the future. In addition, we were very keen on working on the quality of our provision of services.

What would you do differently today?

Thanks to intensive discussions between employees, team leaders and myself, we have, for the most part, been able to recognise and avoid mistakes at an early stage. Today, I would consider one aspect as a point for improvement: Over the last few years, FAKo hired a large number of young employees, which means that the age span now ranges from the baby boomer generation to the millennials. In retrospect, I would give even more consideration to the topic of generation in the team building process.

What has helped you to grow?

The diversity of tasks and projects in a - from a technological point of view - very promising task area with discerning clients such as the Federal Intelligence Service FIS; the Military Intelligence Service NIS or the Armed Forces Command Support Organisation AFCSO. As well as, however, the digitalisation of my working environment, which has steered me to other, new working methods and prompted me to change my thinking. As have my four team leaders, who challenge me with their open nature and culture of feedback. In addition, I became more aware over the last few years that appreciation towards other people is a great motivator, thus laying a significant foundation stone for own initiative.

What makes you proud?

My employees, because they increasingly take the initiative and assume personal responsibility for structuring their working area. In the last two years, we have implemented numerous improvements in the commercial handling of armament projects within the CS C+R, as well as for the benefit of the whole of armasuisse.
The continuous improvement process (KVP) is supported and experienced by the employees today. They develop innovations which are represented in the decision-making bodies - for example the management of CS C+R or the Commerce board. In this process, the employees take responsibility up to the point of reproduction in the business processes and implementation.

Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo; Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems; Serge Guignard, head of specialist area Commerce C+R; Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1 in Bern.
(Left to right) Tom Hug, team leader of Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Claus Köhnen, team leader of Commerce Computer Systems/Dep H FAKo; Michael Hess, team leader of Commerce Command and Control Systems; Serge Guignard, head of specialist area Commerce C+R; Andreas Arni, team leader of Commerce Communications Systems.

How do you spend your leisure time, where do you recharge your batteries and find a balance with your job?

My family comes first for me. They support, advise and reflect me. When I talk to them, difficult topics can sometimes be objectified and put into perspective. That gives me strength. I spend as much of my leisure time as possible in nature, I enjoy swimming and biking and I’m currently completing the restoration of my vintage car.

If you could wish for something, what would it be?

As a topical subject, I wish that the vaccination campaign of the FOPH will progress more rapidly and that this will enable us to regain at least a part of our freedom, in other words, to be able to maintain social contacts more intensively again.

You have been at armasuisse for 23 years. What has changed during this time?

I have the impression that my work environment has become younger, or I have become older (laughs).
The requirements for employees and executives have risen significantly, for example, the volume of work and the time pressure have increased. Changes in the environment are reflected in everyday working life in ever shorter cycles, and the individual provision of services becomes more transparent and measurable.

At the same time, soft skills such as social and methodical expertise, capacity for teamwork, willingness to change, self-initiative and personal responsibility of each individual have become more important. This means that neither management nor employees can be successful today based on professional expertise alone. In the project management environment, it is rather a question of developing the ability to create a team from people with different backgrounds and technical competences and to achieve goals in pressure situations. In the future, we will continue the further development process. We will use, amongst other methods, the initiatives of armasuisse.

Brief profile

Serge Guignard, married, father of two daughters (17 and 13 years old), has been working for armasuisse since 01/09/1998, where he is/has been active in various different roles.

  • 1998 – 2001 as project controller/Dep H Commerce at CS Aeronautical Systems
  • 2001 – 2006 as Head of the Brussels office (representative National Armaments Director at NATO and the European Defence Agency)
  • 2006 – 2012 as Head of International Relations (RSRe > Staff Management > CS R+S)
  • 2012 – 2017 as Head of External Relations (political/industrial business, international affairs, translation service)
  • 2012 Qualification eMPA University of Bern
  • Head of Commerce Command and Control + Reconnaissance Systems since May 2017

print preview

Interview avec Serge Guignard, chef du domaine Services commerciaux du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration.

Dans cette interview, Serge Guignard évoque les défis de l’évolution continue du domaine spécialisé Services commerciaux, Systèmes de conduite et d’exploration.

Evelyne Gänsli, domaines spécialisés Services commerciaux et Systèmes de communication, Systèmes de conduite et d’exploration

Serge Guignard, chef DS FAKo au centre administratif Guisanplatz 1.
Serge Guignard, chef du domaine Services commerciaux du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration.

Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des Relations extérieures au domaine spécialisé Services commerciaux du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration (FAKo).

Après de longues années au domaine de compétences Ressources + support, je voulais revenir aux acquisitions. Ce qui m’attirait, c’était la diversité des tâches, ainsi que la possibilité d’avoir plus de responsabilités et d’être en mesure de contribuer activement aux changements et aux nouveautés dans le domaine des acquisitions, comme actuellement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de Deloitte.

À ce jour, quel a été ton plus grand défi ?

Le 1er janvier 2019, nous avons introduit une nouvelle structure d’équipe. Le passage de l’ancienne à la nouvelle organisation a eu un impact important sur les collaborateurs et leurs domaines de travail. Il était en particulier essentiel de communiquer en temps voulu et de façon compréhensible, afin de diriger les collaborateurs vers l’avenir et de réduire les appréhensions. Dans le même temps, nous avons introduit des principes sur la façon dont nous souhaitions à l’avenir nous comporter entre nous et avec les responsables de projet, ainsi qu’avec nos clients. Par ailleurs, nous avons souhaité travailler sur la qualité de nos prestations.

Que ferais-tu différemment aujourd’hui ?

Grâce aux échanges intensifs entre les collaborateurs, les chefs d’équipe et moi-même, nous sommes parvenus à identifier en général à temps les erreurs et à les éviter. Néanmoins, voici une amélioration que je proposerais aujourd’hui : FAKo a pu embaucher ces dernières années beaucoup de jeunes collaborateurs, la tranche d’âge va donc désormais de la génération du babyboom aux millenials. Avec le recul, je prêterais encore plus d’attention au thème générationnel dans le processus de constitution des équipes.

Qu’est-ce qui t’a fait progresser ?

La diversité des tâches et des projets dans un domaine d’activité très porteur au niveau technologique, avec des clients exigeants, comme le Service de renseignement de la Confédération (SRC), le Renseignement militaire (RM) ou la Base d’aide au commandement (BAC). Mais je me suis aussi développé grâce à la numérisation de mon environnement professionnel, qui m’a conduit à adopter de nouvelles méthodes de travail et à me remettre en question. Mes quatre chefs d’équipe me challengent aussi avec leur attitude ouverte et leur culture du feed-back. De plus, j’ai pris conscience ces dernières années du fait que l’estime envers les autres était un grand facteur de motivation, et donc un pilier important de l’initiative personnelle.

De quoi es-tu fier ?

De mes collaborateurs, qui prennent de plus en plus d’initiatives et de responsabilités dans l’organisation de leur domaine de travail. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en œuvre de nombreuses améliorations dans le traitement commercial des projets d’armement au sein du DC SC+E, et également au bénéfice de l’ensemble d’armasuisse.
Le processus d’amélioration continue est aujourd’hui soutenu et pratiqué par les collaborateurs. Ils conçoivent des nouveautés et sont représentés dans les organes de décision, par exemple à la direction du DC SC+E ou au comité commercial. Dans ce processus, les collaborateurs assument la responsabilité jusqu’à la description dans les processus d’affaires et la mise en œuvre.

Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo ; Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite ; Serge Guignard, chef du domaine Services commerciaux F+A ; Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication, au centre administratif, Guisanplatz 1 à Berne.
(De gauche à droite) Tom Hug, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Claus Köhnen, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes informatiques et chef adjoint FAKo ; Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de conduite ; Serge Guignard, chef du domaine Services commerciaux SC+E ; Andreas Arni, chef d’équipe Services commerciaux Systèmes de communication.

Comment passes-tu ton temps libre, où recharges-tu tes batteries et comment trouves-tu l’équilibre avec ton travail ?

Ma famille occupe pour moi la première place. Elle me soutient, me conseille et me fait réfléchir. Mes échanges en famille me permettent de regarder certains sujets difficiles avec plus d’objectivité et de les relativiser. Cela me donne des forces. Dans mon temps libre, je suis le plus souvent possible dans la nature, je vais volontiers nager ou faire du vélo et je suis en ce moment en train de finir la restauration de mon véhicule de collection.

Si tu pouvais faire un vœu, quel serait-il ?

En raison de l’actualité, je souhaite que la campagne de vaccination de l’OFSP avance plus rapidement et que nous puissions recouvrer au moins une partie de nos libertés, c’est-à-dire vivre à nouveau nos relations sociales de façon plus intensive.

Tu es depuis 23 ans chez armasuisse. Qu’est-ce qui a changé pendant cette période ?

J’ai l’impression que mon environnement de travail rajeunit, ou que c’est moi qui vieillis (rires).
Les exigences envers les collaborateurs et les cadres ont nettement augmenté, notamment en ce qui concerne le volume de travail et la pression des délais. Les changements dans l’environnement se reflètent dans la vie professionnelle quotidienne par des cycles temporels de plus en plus courts, et les performances individuelles deviennent plus transparentes et mesurables.

En parallèle, le « savoir-être », à savoir les compétences sociales et méthodologiques, la capacité à travailler en équipe, la volonté de changement, l’initiative personnelle et la responsabilité personnelle sont devenues plus importantes pour chaque individu. Cela signifie que ni les cadres ni les collaborateurs ne peuvent réussir aujourd’hui avec seulement des compétences techniques. Dans la gestion de projet, il s’agit beaucoup plus de la capacité à évoluer, à constituer une équipe avec des personnes d’environnements différents et diverses compétences spécialisées, et à atteindre des objectifs sous la pression. À l’avenir, nous allons poursuivre le processus de développement. Pour ce faire, nous utilisons notamment les initiatives de développement du personnel d’armasuisse et Business Excellence.

Bref portrait

Serge Guignard, marié et père de deux filles (17 et 13 ans), travaille depuis le 01.09.1998 chez armasuisse, où il a exercé diverses fonctions.

  • 1998 – 2001 Spécialiste gestionnaire de projets/chef adjoint Services commerciaux au sein du DC Systèmes aéronautiques
  • 2001 – 2006 Chef du bureau de Bruxelles (représentant du directeur général de l’armement auprès de l’OTAN et de l’Agence européenne de défense)
  • 2006 – 2012 Chef des relations internationales (RSRe > État-major de la direction d’entreprise > DC R+S)
  • 2012 – 2017 Chef des relations extérieures (activités politiques/industrielles, international, service de traduction)
  • 2012 Diplôme Executive MPA Unibe
  • Depuis mai 2017, chef du domaine Services commerciaux du domaine de compétence Systèmes de conduite et d’exploration