print preview

Interview with Commerce employees Fabienne Landmesser and Pascal Wohlgensinger.

Interview with Fabienne Landmesser (Commerce Communications Systems) and Pascal Wohlgensinger (Commerce Computer Systems).

Evelyne Gänsli, specialist areas Commerce and Communications Systems, Command and Control + Reconnaissance Systems

Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems and Matthias Müller, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(left to right) Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems.

What do you value in your job and what do you like most?

Fabienne Landmesser: I like that no day is like any other. I’m confronted with new challenges and issues every day. I need to constantly learn new things. I value the numerous varied contacts, be they with project managers, consumers, suppliers or a variety of others. The job and my tasks are very diversified, in a way that I’ve never experienced anywhere else before.

Due to the many different stakeholder groups, communication is key. It’s not always easy to communicate the interests which I represent as a commercial employee. Here, I would like to see more mutual understanding for the actions of others and not everyone adhering only to their own point of view.

Pascal Wohlgensinger: I really enjoy the diversity of my job and the fact that no day is the same. I constantly learn something new, because you never stop learning and that’s what makes my working day so diversified. I also value the pleasant atmosphere in our team. We can talk about many different things and have an open culture of discussion. There is almost an atmosphere of friendship within the team.

What were your most challenging moments/projects/procurements?

Fabienne Landmesser: At the beginning, it was sometimes difficult to keep track of everything. My biggest challenge was to enter a technical environment that was completely new and unknown to me. Getting to know the project managers, properly understanding the wealth of information in procurement law and bearing it in mind. Precisely because the job is so diverse, at the beginning there was a lot of information and a variety of new systems which I first had to learn. That was sometimes confusing. However, my colleagues were always very helpful and gave me support.

To name one example: at the beginning, I experienced the Project Voice System of the Armed Forces (VSdA) as a confusing «jungle». It took quite a bit of time until I found my way around and understood everything. Quite a lot of people including external staff are involved in this project and I had several questions: Where are we? Who is responsible for what? All the more important and valuable for me was the support of my team colleague Markus Schwaller. He stood by with advice and support over the first six months.

Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems.

What has changed for you in the new team structure?

Pascal Wohlgensinger: When I first started at armasuisse, I was working with various different technical specialist areas and their project managers. Since we introduced the new team structure, I have fewer contact persons and can therefore use the synergies better. In the meantime, we know each other, and know what counts, and we speak the same language, which is very important in the area of computer systems. This has helped me to become more efficient, and I can specialise more and acquire more subject-specific knowledge both within and outside the team.

How do you cope with the daily challenges regarding the flow of information, continuing training (such as review PPA/PPO), constantly changing processes, etc.?

Fabienne Landmesser: I enjoy variety and challenges. I try to prioritise new information, necessary continuous training and changing processes. Then I take the time to acquaint myself with the subject, in order to gradually make progress. The exchange with my colleagues is very helpful, and they support and motivate me with their experience.

I am responsible for five project managers in the specialist area FAK, which can often lead to stress – each project manager feels their concerns are the most important, which is understandable. I try to remain objective, prioritise and sort according to importance. At the beginning, it wasn’t always easy for me to assert myself as a female commercial project manager in a predominantly male environment, but in the meantime that has improved and we trust each other. This is of central importance for our daily cooperation and makes a lot of things easier.

Pascal Wohlgensinger: I am basically a positive thinker and approach my daily challenges as such. I’m open to changes and see them as an opportunity. Based on this, changes to processes are simpler for me and I’m able to deal with them more easily. If I think something needs to be changed or optimised in the projects for which I have commercial responsibility I talk to my partners about the subject.

Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems.

How do you balance private life/family and job?

Pascal Wohlgensinger: The home workplace ruling during COVID-19 may have a lot of disadvantages, but for me there are also advantages. As a result of the current situation, it has been easier for me to balance my family and my job. There’s no commute, which means that I gain valuable time which I can spend with my family. This has made me more flexible and I value being able to eat lunch together with them. Having the children around me more often during the week and seeing them growing up is also very valuable.

How/where can you recharge your batteries and where do you find your balance to your commercial work?

Fabienne Landmesser: It was pretty difficult meeting friends and colleagues for personal exchange over the last few months, but not impossible in a slightly different and smaller setting.
I also keep fit with swimming and jogging. For me, it is really important to be able to go out regularly into nature during the home workplace ruling. My passionate hobby is photography and my favourite motifs are planes, landscapes and journeys. Sometimes I also take wedding photos of friends.

Pascal Wohlgensinger: My two daughters give me the necessary balance to my working day in Commerce and I can switch off very well with them. I always look forward to going out into nature with them or with the whole family, to play together and to recharge my batteries.

How do you keep fit in Corona (home workplace) times (physically, spiritually, mentally)?

Fabienne Landmesser: I find a certain routine helps me, such as always getting up at the same time every morning, getting dressed and having breakfast, as if I would be going into the office. It doesn’t suit me to work in my sweatpants (laughs). Afterwards, I start my working day motivated and in the lunch break I have a walk or go jogging to clear my head.

Brief profile Fabienne Landmesser

Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems; Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems and Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(left to right) Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems; Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems.

Fabienne Landmesser has been working at armasuisse since 1 July 2020 and is employed as a commercial project manager in the team Communications Systems. Around two years ago, she completed her continuing education in Business Administration HF.

Brief profile Pascal Wohlgensinger

Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems and Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(left to right) Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems; Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems.

Pascal Wohlgensinger has been working at armasuisse in Commerce C+R as a commercial project manager since 1 July 2017 and in the team Computer Systems since 1 October 2019. He completed his continuing training in Business Administration HF in 2016.

print preview

Interview avec des collaborateurs des services commerciaux Fabienne Landmesser et Pascal Wohlgensinger

Entretien avec Fabienne Landmesser (Services commerciaux Systèmes de communication) et Pascal Wohlgensinger (Services commerciaux Systèmes informatiques).

Evelyne Gänsli, domaines spécialisés Services commerciaux et Systèmes de communication, Systèmes de conduite et d’exploration

Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques, au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Qu’est-ce que tu apprécies dans ton travail et qu’est-ce qui te plaît le plus ?

Fabienne Landmesser : Ce qui me plaît, c’est qu’aucune journée ne ressemble à une autre. Je fais face chaque jour à de nouveaux défis et de nouvelles interrogations. Il y a toujours quelque chose à apprendre. J’apprécie les contacts variés, que ce soit avec les responsables de projets, les utilisateurs, les fournisseurs et beaucoup d’autres. Il y a une grande diversité dans mon travail et mes tâches, à un niveau que je n’avais jamais rencontré auparavant.

En raison des nombreuses parties prenantes différentes, la communication est essentielle. Ce n’est souvent pas simple de faire comprendre les intérêts que je représente en tant que collaboratrice des services commerciaux. J’aimerais ici voir plus de compréhension mutuelle pour les actions des autres et que tout le monde ne s’en tienne pas à son point de vue.

Pascal Wohlgensinger : La variété dans mon travail et qu’aucun jour ne soit comme le précédent, voilà ce qui me plaît beaucoup. J’apprends constamment de nouvelles choses car ce processus ne s’arrête jamais, et c’est ce qui rend ma journée de travail si variée. J’apprécie également le climat agréable qui règne dans notre équipe. Nous pouvons échanger sur beaucoup de choses et nous avons une culture du dialogue ouverte. Au sein de l’équipe, l’atmosphère est pratiquement amicale.

Quels ont été les moments, les projets ou les acquisitions les plus compliqués pour toi ?

Fabienne Landmesser : Au début, il était parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble. Le plus grand défi consistait à réussir à entrer dans un monde totalement nouveau, inconnu pour moi et technique. Il fallait apprendre à connaitre les chefs de projet, bien classifier les nombreuses informations en droit des marchés publics et en assurer le suivi. Et c’est justement en raison de la grande diversité des tâches qu’il y avait au début de nombreuses informations et divers nouveaux systèmes avec lesquels je devais d’abord me familiariser. C’était parfois déroutant. Les collègues étaient cependant toujours prêts à m’aider et ils m’ont soutenue.

Pour prendre un exemple : au début, le projet « Système de communication vocale de l’armée » (VSdA) était une vraie « jungle » impénétrable à mes yeux. Cela m’a pris un certain temps avant de m’y retrouver et de savoir comment tout classer. Relativement beaucoup de gens et de collaborateurs externes étaient impliqués dans ce projet et je me demandais : où nous situons-nous ? Qui est responsable de quoi ? Le soutien de mon collègue de l’équipe, Markus Schwaller, a été d’autant plus important et précieux pour moi. Il a été à mes côtés pour m’aider et me conseiller pendant tout le premier semestre.

Fabienne Landmesser, Services commerciaux Systèmes de communication, au centre administratif, Guisanplatz 1.
Fabienne Landmesser, Services commerciaux Systèmes de communication.

Qu’est-ce qui a changé pour toi dans la nouvelle structure d’équipe ?

Pascal Wohlgensinger : Quand j’ai commencé chez armasuisse, j’avais à faire à différents domaines spécialisés techniques et à leurs responsables de projet. Depuis que nous avons introduit la nouvelle structure d’équipe, j’ai moins d’interlocuteurs et je peux ainsi mieux exploiter les synergies. Nous nous connaissons désormais, nous savons ce qui est important et nous parlons la même langue, ce qui est essentiel, notamment dans le domaine des systèmes informatiques. Comme j’ai gagné en efficacité, je peux me spécialiser davantage et acquérir des connaissances spécialisées au sein et en dehors de l’équipe.

Comment abordes-tu les défis quotidiens liés au flux d’informations, à la formation continue (p. ex. sur la révision de la LMP/de l’OMP), aux processus en constante évolution, etc. ?

Fabienne Landmesser : J’aime le changement et les défis. J’essaie de hiérarchiser les nouvelles informations, les formations continues nécessaires et les processus changeants. Je prends donc du temps pour me documenter et avancer pas à pas. Dans ce cadre, l’échange avec mes collègues, qui me soutiennent et me motivent avec leur expérience, m’aide beaucoup.

Je suis l’interlocutrice de cinq responsables de projets du DS FAK, ce qui implique souvent quelques tensions, chacun(e) estimant (de façon compréhensible) que ses demandes sont les plus importantes. J’essaie donc de rester factuelle, de fixer des priorités et de classer les requêtes selon leur importance. Alors qu’au début, il n’a pas été toujours simple pour moi de m’affirmer en tant que femme spécialiste commerciale de projets dans un environnement principalement masculin, cette difficulté s’est désormais atténuée et nous nous faisons confiance. C’est essentiel dans la collaboration au quotidien et cela rend tout beaucoup plus facile.

Pascal Wohlgensinger : Fondamentalement, je suis quelqu’un qui pense de façon positive et c’est comme cela que j’aborde les défis quotidiens. Je suis ouvert aux changements et je les vois comme des opportunités. Dans ces dispositions, les changements en termes de processus sont plus simples pour moi et je les aborde plus facilement. Lorsque, dans les projets sous ma responsabilité commerciale, quelque chose doit à mon avis être modifié ou optimisé, j’aborde le sujet avec mes partenaires.

Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux, Systèmes informatiques, au centre administratif, Guisanplatz 1.
Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux, Systèmes informatiques.

Comment concilies-tu vie privée et famille avec le travail ?

Pascal Wohlgensinger : L’obligation de travailler à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 n’a pas que des inconvénients pour moi. Dans la situation actuelle, il est devenu plus facile de concilier ma vie de famille et mon travail. Sans temps de trajet pour aller au travail, je gagne un temps précieux que je peux passer avec ma famille. Je suis ainsi devenu plus flexible et j’apprécie de prendre avec eux le repas de midi. Avoir les enfants autour de moi plus souvent en cours de semaine et les voir grandir est également très précieux.

Comment et où recharges-tu tes batteries et où trouves-tu l’équilibre avec ton travail quotidien ?

Fabienne Landmesser : Rencontrer les amies et les collègues pour un échange personnel était certes plutôt difficile ces derniers mois, mais pas impossible, dans un cadre différent et plus restreint.

Je me tiens en forme aussi en nageant et en courant. Il est particulièrement important pour moi de sortir dans la nature régulièrement lorsque je travaille à domicile. Je suis passionnée de photographie et mes sujets préférés sont les avions, les paysages et les voyages. De temps en temps, j’immortalise également le mariage de personnes de mon entourage.

Pascal Wohlgensinger : Mes deux filles m’apportent l’équilibre nécessaire par rapport au travail et je peux me déconnecter très facilement. Je me réjouis toujours de sortir dans la nature avec elles ou toute la famille pour jouer ensemble et faire ainsi le plein d’énergie.

Comment as-tu gardé la forme (physique, spirituelle, mentale) pendant la période du coronavirus (en télétravail) ?

Fabienne Landmesser : Une certaine routine m’aide, par exemple de me lever, de m’habiller et de petit-déjeuner tous les jours à la même heure, comme si je devais aller au bureau. Cela ne me correspond pas de travailler en jogging (rires). Ensuite, je commence ma journée de travail motivée et, à la pause de midi, je fais une promenade ou un jogging, pour me libérer la tête.

Bref portrait Fabienne Landmesser

Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance et Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques, centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Fabienne Landmesser travaille depuis le 1er juillet 2020 chez armasuisse comme spécialiste commerciale dans l’équipe des systèmes de communication. Elle a terminé il y a environ deux ans sa formation continue d’économiste d’entreprise ES.

Bref portrait Pascal Wohlgensinger

Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques et Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance, au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance.

Pascal Wohlgensinger travaille depuis le 1er juillet 2017 chez armasuisse aux services commerciaux SC+E en tant que spécialiste commercial de projets et il fait partie de l’équipe Systèmes informatiques depuis le 1er octobre 2019. En 2016, il a achevé sa formation continue d’économiste d’entreprise ES.