print preview

Interview with Commerce employees Jill Gratwohl and Matthias Müller.

Interview with Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems and Matthias Müller, Commerce Computer Systems.

Evelyne Gänsli, specialist areas Commerce and Communications Systems, Command and Control and Reconnaissance Systems.

Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems and Matthias Müller, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(left to right) Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems.

What do you value in your job and what do you like most?

Jill Gratwohl: I very much value being able to organise my work myself, set priorities and perform my tasks independently. I particularly enjoy the exchange with my colleagues, both in the Commerce and the Project team and there is a great atmosphere. Where necessary, I receive support and a valuable exchange takes place across all organisational units. I enjoy having the many different contacts, where interpersonal relationships are also cultivated. The work assignments in the SIGINT area and with the Military Intelligence Service are very different. That makes my work so exciting and varied.

Matthias Müller: I very much enjoy my interesting and varied activities as well as my work environment at armasuisse. I particularly value the pleasant working atmosphere in the team.

How do you cope with the daily challenges regarding the flow of information, continuing training (such as review PPA/PPO), constantly changing processes, etc.?

Matthias Müller: In order to continuously improve, from my point of view it is important to question processes on an ongoing basis, to revise them and to improve them if necessary. To initiate change together with the team and management is always exciting. I generally see change as an opportunity and am open for new things.

Matthias Müller, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
Matthias Müller, Commerce Computer Systems.

What were your most challenging moments/projects/procurements?

Jill Gratwohl: There have been several challenging moments since I’ve been at armasuisse. Particularly at the beginning of my work as a commercial project manager. There was, for example, the project Integrated Radio Reconnaissance and Transmission System (IFASS) with its contract for value preservation, which had to be signed in November 2017, during my probationary period. It was all new for me back then and there was enormous time pressure, a lot of money was involved and the project was very complex. Looking back, that was my first big challenge, which, however, I mastered successfully. Special thanks go to my “mentor” back then, Michael Hess, who always supported and motivated me.

The pandemic started a year ago and it wasn’t easy for me either up to June 2020. There were technical challenges, I was also challenged on an interpersonal level and there were many uncertainties working in the Armed Forces Pharmacy. The relationships with foreign countries were made more difficult and for this reason, I had to hold several discussions and negotiations up until the end of 2020. The situation is currently better again and a certain normality has returned, for which I am very grateful.

Which stumbling blocks have you encountered since the introduction of the new team structure/since you have been working at armasuisse?

Jill Gratwohl: After I started working at armasuisse, I felt a little lost during the first month. The reasons for this were the many processes, the unfamiliar technical and military environment and to a certain extent my native language of French. However, I still found it very exciting and that motivated me.

Since the introduction of the new team structure, the biggest change for me was to move to the Administrative Centre at Guisanplatz 1. Not a lot has changed in the projects, but the transition from a 3-person office to an 8-person office was not easy. We are a commercial team and despite that, we don’t work together, because each person works on their own projects. However, we exchange information on a regular basis in the joint coffee breaks and our team thus works well.

How have these stumbling blocks influenced your daily work and what lessons have you learned from this?

Jill Gratwohl: I’d already had experience working in an open-plan office, but this is not the same as back then. It has shown me that each person has individual needs and that it is important to have patience and understanding for each other. The multispace office is ideal, in normal times, for exchange and interaction. However, the option of working from home is also helpful if you need to immerse yourself in a piece of work.

Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems.

How/where can you recharge your batteries and where do you find your balance to your commercial work?

Jill Gratwohl: Between two meetings, it sometimes helps to have a short coffee break and a chat in order to talk to colleagues about everyday life and not about work. In my free time, I really enjoy being out in nature, I go hiking and riding, read or meet up with friends. However, most of all I enjoy travelling to far-off countries which unfortunately was not possible during the last year and which I miss very much. I’m going to stick to my plans to travel for two months over the summer, and I have various alternatives such as Kazakhstan, Georgia, Armenia or a trip through Eastern Europe. Depending on the situation with the pandemic, I will decide at short notice and then see where the journey takes me.

Matthias Müller: I find a balance, for example, with my wife and in my private environment. Or sailing on our local Lake Thun, which is ideally suited for this with its mountain-valley wind system. Between April and September, my colleagues and I regularly hire a boat from the sailing school Hilterfingen. We are a well-established sailing crew, everyone has their position and knows what to do, be it sail hoisting or an unexpected turning manoeuvre.

How do you keep fit in Corona (home workplace) times (physically, spiritually, mentally)?

Matthias Müller: Near to where I live, there is a Vita Parcours which I sometimes visit to go jogging. This keeps me physically and mentally fit and helps me to recharge my batteries. To broaden my horizons, I decided to read one book a month this year, which so far I have been successful in doing. I mostly read specialist literature such as financial strategies, time management and biographies.

What are your professional and/or personal goals?

Jill Gratwohl: Professionally, I would like to develop at armasuisse in the direction of International Affairs or commercial project manager III. A further goal is a master’s degree, which I will start in autumn 2021. This will occupy me over the next two and a half years and keep me busy.

Matthias Müller: I would like to continuously improve my skills, both professionally and privately. In order to develop further, I am taking part in courses and continuous training which support me in this. In autumn, I am starting the CAS purchasing manager training, together with my team colleagues. This has a modular structure and will take place at the University of St. Gallen.

Brief profile Jill Gratwohl

Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems and Matthias Müller, Commerce Computer Systems in the Administrative Centre at Guisanplatz 1.
(left to right) Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems; Matthias Müller, Commerce Computer Systems.

Jill Gratwohl has been working at armasuisse in Commerce C+R as a commercial project manager since 1 September 2017 and in the team Reconnaissance and Surveillance Systems since 1 January 2019. She holds a trilingual Bachelor of Science HES-SO in Business Economics, which she completed at the School of Management in Fribourg.

Brief profile Matthias Müller

Matthias Müller, Commerce Computer Systems; Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems and Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems in the Administrative System at Guisanplatz 1.
(left to right) Matthias Müller, Commerce Computer Systems; Jill Gratwohl, Commerce Reconnaissance and Surveillance Systems; Pascal Wohlgensinger, Commerce Computer Systems; Fabienne Landmesser, Commerce Communications Systems.

Matthias Müller has been working at armasuisse in Commerce C+R as a commercial project manager since 1 July 2017 and in the team Computer Systems since 1 January 2019. He is a trained purchasing specialist with a Swiss Federal Certificate.

print preview

Interview avec les collaborateurs des services commerciaux Jill Gratwohl et Matthias Müller.

Entretien avec Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance et Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Evelyne Gänsli, domaines spécialisés Services commerciaux et Systèmes de communication, Systèmes de conduite et d’exploration.

Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques, au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Qu’est-ce que tu apprécies dans ton travail et qu’est-ce qui te plaît le plus ?

Jill Gratwohl : J’apprécie énormément de pouvoir m’organiser de façon autonome, fixer mes priorités et accomplir mes tâches en toute responsabilité. J’aime particulièrement échanger avec mes collègues, que ce soit dans les équipes des services commerciaux ou des projets ; il règne une super ambiance. Je reçois du soutien quand j’en ai besoin et un échange précieux a lieu entre les différentes unités organisationnelles. Ces nombreux contacts, où on cultive aussi les relations interpersonnelles, me plaisent beaucoup. Le travail dans le domaine SIGINT et celui avec le Service de renseignement militaire sont très différents. C’est ce qui rend mon quotidien si passionnant et varié.

Matthias Müller : Mon activité, intéressante et variée, et mon environnement de travail chez armasuisse me plaisent beaucoup. J’apprécie particulièrement le climat de travail agréable au sein de l’équipe.

Comment abordes-tu les défis quotidiens liés au flux d’informations, à la formation continue (p. ex. sur la révision de la LMP/de l’OMP), aux processus en constante évolution, etc. ?

Matthias Müller : Pour pouvoir s’améliorer en continu, il est à mon avis important de remettre en question en permanence les processus, de les réviser et éventuellement de les améliorer. Initier des changements avec l’équipe et la direction est toujours passionnant. De manière générale, je vois les changements comme une chance et suis ouvert à la nouveauté.

Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques, au centre administratif, Guisanplatz 1.
Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Quels ont été les moments, les projets ou les acquisitions les plus compliqués pour toi ?

Jill Gratwohl : Il y a eu quelques moments difficiles depuis que je suis chez armasuisse, en particulier au début de mon activité de spécialiste commerciale de projets. C’était le cas par exemple avec le projet Système intégré d’exploration et d’émission radio (IFASS) et son contrat de modernisation qui devait être signé en novembre 2017, quand j’étais encore en période d’essai. Pour moi, tout était nouveau à l’époque et les délais étaient très serrés, beaucoup d’argent était en jeu et le projet était très complexe. En regardant en arrière, cela a été mon premier grand défi, mais je suis parvenue à le surmonter. Je dois un remerciement spécial à mon « parrain » d’alors, Michael Hess, qui m’a toujours soutenue et motivée.

Il y a un an, la pandémie éclatait et, jusqu’en juin 2020, cela n’a pas été facile pour moi non plus. J’ai dû faire face à des défis sur les plans technique et interpersonnel, et il y avait beaucoup d’incertitudes dans l’engagement au sein de la pharmacie de l’armée. Les relations avec l’étranger sont devenues plus compliquées et j’ai dû mener de nombreuses discussions et négociations jusqu’à fin 2020. Aujourd’hui, cela va de nouveau mieux et une certaine normalité est revenue, ce que j’apprécie.

Quels ont été les obstacles depuis l’introduction de la nouvelle structure d’équipe ou depuis que tu travailles chez armasuisse ?

Jill Gratwohl : À mon arrivée chez armasuisse, j’étais un peu perdue le premier mois, en raison des nombreux processus, de l’environnement technico-militaire inhabituel pour moi et en partie aussi de ma langue maternelle qui est le français. Mais j’ai trouvé cela passionnant et motivant.

Depuis l’introduction de la nouvelle structure d’équipe, le déménagement dans le centre administratif Guisanplatz 1 a été pour moi le plus grand changement. Dans les projets, peu de choses ont changé, mais le passage d’un bureau à trois à un bureau à huit personnes n’a pas été simple. Nous sommes une équipe de services commerciaux, mais nous ne travaillons pas ensemble, car chacun(e) a ses propres projets. Nous échangeons cependant régulièrement au cours de pauses-café communes et notre équipe fonctionne bien ainsi.

Comment ces obstacles ont-ils influencé ton travail quotidien et quels apprentissages en as-tu tirés ?

Jill Gratwohl : J’avais déjà travaillé dans un bureau paysager, mais ce n’est pas la même chose qu’à l’époque. Cela m’a montré que chaque personne a des besoins propres et qu’il est donc important d’avoir de la patience et de la compréhension les uns pour les autres. Pour les échanges et les interactions, l’open space (en période normale) est idéal. Mais la possibilité de travailler depuis la maison est aussi utile, quand il s’agit de se plonger dans un travail.

Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance au centre administratif, Guisanplatz 1.
Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance.

Comment et où recharges-tu tes , et où trouves-tu l’équilibre avec ton travail quotidien ?

Jill Gratwohl : Entre deux réunions, cela aide parfois de faire une courte pause-café, de bavarder et de discuter avec les collègues de choses du quotidien et non du travail. Dans mon temps libre, j’aime être dans la nature, faire des randonnées, monter à cheval, lire et voir mes amis. Mais ce que je préfère vraiment, c’est voyager dans des pays lointains, ce que je n’ai malheureusement pas pu faire l’année dernière et ce qui me manque énormément. Je maintiens mon projet de voyager deux mois cet été et j’ai différentes options comme le Kazakhstan, la Géorgie, l’Arménie ou un voyage en Europe de l’Est. Selon la situation de la pandémie, je me déciderai à court terme et on verra où ce voyage me mènera.

Matthias Müller : Je trouve principalement mon équilibre avec ma femme et dans ma sphère privée. Ou alors en faisant de la voile sur le lac de Thoune que je connais bien et qui est particulièrement adapté, avec ses vents influencés par le milieu lacustre et montagneux. Entre avril et septembre, mes collègues et moi louons régulièrement un bateau à l’école de voile d’Hilterfingen. Nous sommes un équipage bien rôdé, chacun a sa place et sait ce qu’il a à faire, qu’il s’agisse de hisser la voile ou de virer de bord brusquement.

Comment as-tu gardé la forme (physique, spirituelle, mentale) pendant la période du coronavirus (en télétravail) ?

Matthias Müller : Près de chez moi, il y a un parcours Vita où je vais courir de temps en temps. Cela me maintient en forme physiquement et mentalement, et je peux recharger ainsi mes batteries. Pour élargir mon horizon, j’ai entrepris cette année de lire un livre par mois, un objectif que j’ai tenu jusqu’à présent. Il s’agit principalement de littérature spécialisée, p. ex. sur les stratégies financières, la gestion du temps ou des biographies.

Quels sont tes objectifs d’un point de vue professionnel et personnel ?

Jill Gratwohl : Au niveau professionnel, j’aimerais évoluer chez armasuisse en tant que spécialiste commerciale de projets III ou vers les affaires internationales. La formation de master que je commence à l’automne 2021 est un autre objectif. Elle va m’occuper sans relâche pendant les prochaines deux années et demie.

Matthias Müller : Autant sur le plan professionnel que privé, je souhaite continuellement améliorer mes compétences. Pour évoluer, je suis des cours spécifiques et des formations continues. À l’automne, je commence avec des collègues de l’équipe la formation CAS de responsable achats. C’est une formation par modules qui se déroule à l’Université de Saint-Gall.

Bref portrait Jill Gratwohl

Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques, au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication ; Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques.

Jill Gratwohl travaille depuis le 1er septembre 2017 chez armasuisse aux services commerciaux SC+E en tant que spécialiste commerciale de projets et, depuis le 1er janvier 2019, elle fait partie de l’équipe Systèmes d’exploration et de surveillance. Elle est titulaire d’un bachelor of science trilingue HES-SO en économie d’entreprise, qu’elle a obtenu à la Haute école de gestion de Fribourg.

Bref portrait Matthias Müller

Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques et Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication, au centre administratif, Guisanplatz 1.
(de gauche à droite) Matthias Müller, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Jill Gratwohl, Services commerciaux Systèmes d’exploration et de surveillance ; Pascal Wohlgensinger, Services commerciaux Systèmes informatiques ; Fabienne Landmesser, Services commerciaux Services de communication.

Matthias Müller travaille depuis le 1er juillet 2017 chez armasuisse aux services commerciaux SC+E en tant que spécialiste commercial de projets et, depuis le 1er janvier 2019, il fait partie de l’équipe Systèmes informatiques. Il est spécialiste d’achat/approvisionnement avec brevet fédéral.