print preview

Services commerciaux Systèmes de conduite et d’exploration – Des solutions de sécurité intelligentes – Notre activité, notre passion

Nos collaborateurs connaissent bien les marchés publics et les fournisseurs clés et s’efforcent d’approfondir en permanence ces informations élémentaires et essentielles afin que nous puissions acquérir les produits les plus avantageux pour nos clients.

Evelyne Gänsli, domaines spécialisés Services commerciaux et Systèmes de communication, Systèmes de conduite et d’exploration

Quelques mots-clés importants concernant les services commerciaux Systèmes de conduite et d’exploration. Symboles pour Culture d’équipe, Contrats, Sécurité, Code des marchés publics, Innovation, Services sur mesure et Clients.

SC+E, présentation générale

Les produits et services dont nous faisons l’acquisition relient - au sens propre du terme - tous les systèmes importants pour la sécurité de l’armée et de tiers pour former une interconnexion fonctionnelle. Sans cette interconnexion, les réseaux informatiques ou les plateformes terrestres et aéroportées, par exemple, ne peuvent être utilisées que de manière très limitée, et encore moins commandées.

Les produits et services acquis par le domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration relient - au sens propre du terme - tous les systèmes importants pour la sécurité de l’armée et de tiers pour former une interconnexion fonctionnelle. Sans cette interconnexion, les réseaux informatiques ou les plateformes terrestres et aéroportées, par exemple, ne peuvent être utilisées que de manière très limitée, et encore moins commandées

Avec nos compétences, notamment dans les domaines de la sécurité informatique, de l’exploration/surveillance et de la cyberdéfense, nous contribuons directement à la sécurité nationale. Nous travaillons avec des technologies qui se renouvellent selon des cycles de plus en plus courts et la numérisation en constante progression nous place sans cesse devant de nouveaux défis.

Nous acquérons des infrastructures permettant d’exploiter les plateformes et de garantir la conduite. Nous facilitons ainsi l’engagement des organisations de sécurité. Les domaines spécialisés Systèmes d’exploration et de surveillance, Systèmes informatiques, Systèmes de communication et Systèmes de conduite acquièrent les produites spécialisés à cet effet.

Prestations commerciales

Les services commerciaux comptent parmi leurs « clients » les commandements des opérations et de l’instruction, la Base d’aide au commandement (BAC), la Base logistique de l’armée (BLA), le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et les services civils de l’administration fédérale. Les services commerciaux SC+E participent activement à d’importants projets d’approvisionnement tels qu’Air2030, FITANIA et Centre de calcul 2020 et gèrent au total environ 40 % des principaux projets du DDPS.

Comme il a déjà été dit, les spécialistes commerciaux de projet sont responsables de la mise en œuvre des directives économiques et des directives de procédure des projets d’acquisition. Cela comprend, entre autres, la planification financière, les appels d’offres et l’attribution des marchés conformément au droit des marchés publics, ainsi que la préparation des contrats. Ce faisant, ils restent en contact étroit avec notre service juridique.

Dans le domaine des approvisionnements pour SC+E, des solutions individuelles sont souvent nécessaires afin de répondre de manière optimale aux besoins du client. Nous mettons à la disposition du client des produits et des outils sur mesure selon le principe des « Tailored Services to Customer ». Il s’agit par exemple de modèles d’approvisionnement spécifiques dès la phase d’initialisation et de solutions de boutique en ligne qui permettent aux demandeurs de saisir leurs commandes de manière autonome, l’approbation étant ensuite donnée par le collaborateur compétent des services commerciaux de SC+E. Pour l’avenir, nous envisageons de mettre en place de plus en plus de stages chez le « client » de collaborateurs des services commerciaux afin, d’une part, de mieux comprendre leurs besoins et, d’autre part, de pouvoir placer nos messages clés spécifiques aux approvisionnements.

Les quatre équipes commerciales axées sur la technologie du domaine de compétence Systèmes de conduite et d’exploration, le chef du DS, l’assistante et le stagiaire de haute école forment le domaine spécialisé Services commerciaux.

Développement personnel d’une nouvelle structure d’équipe

Afin de mieux répondre aux exigences élevées et en constante augmentation et d’être prêt pour l’avenir, le domaine spécialisé Services commerciaux SC+E a été divisé en quatre équipes commerciales axées sur la technologie en janvier 2019. Cela a permis non seulement de réduire le nombre de collaborateurs mais aussi d’améliorer sensiblement la culture d’équipe et la coopération. De plus, les spécialistes commerciaux de projet ont pu se spécialiser dans les groupes de produits respectifs. 

La structure d’équipe représentée s’est maintenant bien établie et elle a permis d’obtenir des améliorations réjouissantes en matière de satisfaction de la clientèle parmi les partenaires internes et externes. En outre, le développement individuel ciblé des collaborateurs depuis 2017 a sensiblement amélioré l’attractivité des services commerciaux SC+E. Le mélange intergénérationnel des équipes ainsi que la proportion de femmes de près d’un tiers de sont des indicateurs que la diversité est délibérément recherchée au sein du domaine spécialisé. Un autre pas important vers l’avenir a été fait avec la mise en place des achats opérationnels destiné à soulager les achats stratégiques. Ici aussi, nous voulons permettre aux anciens apprentis d’armasuisse de se lancer sur le marché du travail.