print preview

«Striving for efficiency should preferably be replaced by achieving resilience»

Fabian Brechbühl, Head of IT at armasuisse, talks in an interview about the «Digital Journey» of armasuisse as well as about the opportunities and risks of the digital transformation process. He explains why employees should act not just as multipliers as regards digitalisation but also promoters, and which risks of digitalisation to look out for in order to prevent agile from becoming fragile.

Lea Ryf, specialist area Communication, competence sector Resources and Support

Portrait image of Fabian Brechbühl, Chief Information Officer and Head of IT at armasuisse.
Fabian Brechbühl, Chief Information Officer and Head of IT at armasuisse.

The «Digital Journey» is a learning journey through the technological, organisational and cultural transformation process in the DDPS and at armasuisse. What was your motivation in signing up as the person responsible at armasuisse for the «Digital Journey»?

First of all, thank you for the opportunity of an interview and a quick question to you: May we continue on first-name terms? I always offer this to all other work colleagues as well. It eliminates unnecessary distance, because in my opinion, mutual respect and decency are independent of that.

Back to your question. My motivation for this is probably genetically conditioned – I am very inquisitive by nature, love intellectual challenges and correspond to the type «generalist». As the Head of IT and CIO (Chief Information Officer) I am jointly responsible for the continued development of armasuisse. The technical resources of ICT (Information and Communication Technologies) may only represent one sub-aspect of this, but they are elementary in their expression. So it is a matter of supporting the continued development of armasuisse as best possible and to this end knowing the requirements and the needs of the employees, be they procedural, organisational or technical. On the one hand, all these aspects occur in every traditional ICT project, while on the other hand they are key elements of a «Digital Journey». That is also why I try wherever possible to exert some influence on the ICT development in the Federal Administration. The «mass inertia» with regard to relevant changes or urgent innovations in ICT development is still often too strong in my view.

The «mass inertia» with regard to relevant changes or urgent innovations in ICT development is still often too strong in my view.

The symbolic image DigitalJourney VBS shows a hiking signpost in the direction of the mountains at the foot of which a camp has been set up.  Symbolically the most important elements are shown.
The «DDPS Digital Journey» presented as a graphical illustration.

Can you tell us more about the target vision, the ambitions and the areas of activity for digitalisation at armasuisse which will serve as the compass during the «Digital Journey»?

This type of journey basically has no beginning and no end, because today we already talk globally about «Industry 4.0» and further development steps will follow accordingly. I recommend recording our «travel destinations» in a digitalisation strategy specific to armasuisse, or to reflect them even more prominently in the corporate strategy. Ultimately, it is up to enterprise management to define the respective targets, ambitions and areas of activity for the office. However, as I am now able to work collectively on these issues at Department level and we have jointly developed possible solutions, I will continue to be involved in this process within armasuisse.

You have qualified as one of around 30 employees in the entire DDPS for the one-year learning journey with the ada Fellowship Learning Programme, which aims to train participants to become effective multipliers of digitalisation in their administrative units. What do you expect from this learning journey?

My expectations in this regard are high, accompanied however, by a correspondingly pronounced motivation and anticipation. In addition to the very important topic of multipliers which you addressed, I view the creation of a common understanding in particular as a major opportunity. armasuisse has the good fortune to be able to provide one person from each competence sector, which can build an important bridge, particularly in matters of digitalisation. These employees should in future not «only» act as multipliers but at best, also promoters, which adds positive impetus to the cause. Complemented by Enterprise and Human Resources Development, we could thus grow into a core team for digitalisation. And who knows, perhaps this might even enable us to establish a spirit which would help us to win the «Digital Economy Award» one day?

Employees should not «only» act as multipliers but at best, also promoters of digitalisation.

Fabian Brechbühl, Chief Information Officer and Head of IT at armasuisse, establishing the fields of development, initiatives and epics of the “DDPS Digital Journey”.
Fabian Brechbühl, Chief Information Officer and Head of IT at armasuisse, establishing the fields of development, initiatives and epics of the «DDPS Digital Journey».

What does digitalisation and the digital transformation process mean in your specialist area of IT?

Digitalisation in the traditional sense actually began back when the computer was invented in the 1940s. In addition to the ever faster pace of technological development, it represents the main driver for IT and ultimately makes this business so diversified and exciting.
As a basis, the performance and the availability of the ICT resources as well as the special applications used are of key importance and need to be managed.
However, this requires the constant tracking and evaluation of technological trends as well as the appropriate training and further education of all those involved.
In order to be able to anticipate the future development and the resulting requirements in my role even earlier, we launched, in 2017 and with the support of the National Armaments Director, the programme for introducing an enterprise architecture, which was successfully anchored in the company at the end of 2020. Interdependencies can thus be made transparent and complexity reduced using appropriate methods.
I therefore consider the enterprise architecture today to be an important basic requirement for the digital transformation process, so that «cause and effect» can be better understood and taken into consideration in the continuing development of a company.

What opportunities and risks of digitalisation and digital transformation lie in store for armasuisse?

This question must be considered today in a somewhat different context than it would have been before March 2020. What was previously considered almost impossible as regards the next steps in digitalisation is now equivalent to the «new normal».
Opportunities often present themselves when you abandon familiar paths in your thinking and ask yourself whether there is still potential for optimisation, automation or digitalisation in the most commonly used processes or whether, for example, the use of artificial intelligence or other achievements would make sense?
Based on a well-known quote, I would formulate it as follows:
«If you digitalise an unusable process, you will get an unusable digital process». So it’s a bit like when you move house – it’s better to have a clear out before you move than to lug all the clutter with you and to stow it away again somewhere in your new home.  It is therefore essential to take this into account in the continuing «Digital Journey».
On the other hand, and now I come to the risks, a permanent «desire to optimise» these processes frequently inhibit further development in a company. We need to replace the aspiration to efficiency that is still widespread today by achieving resilience. In times of information and data overload as well as the increasing dilution of work and private life («work/life blending»), it is therefore essential to pay the necessary attention to both the health of employees, as well as to oneself. We need to prevent the buzzword «agile» from becoming «fragile».

In times of information and data overload as well as «work/life blending», it is important to pay the necessary attention to the health of both employees as well as to oneself.

 

What does digitalisation mean for you personally and what fascinates you about it in particular?

Almost anything to do with technology and computers has fascinated me, ever since I was a child. It is therefore my personal challenge to continue to tackle new topics and technologies with enthusiasm as I get older, and to become more or less proficient in them as far as possible. To use them in a beneficial manner and thus «to make the world a little easier» is what drives me. I think this brings us back full circle to your initial question regarding my motivation.

Brief profile of Fabian Brechbühl

Portrait image of Fabian Brechbühl, Chief Information Officer and Head of IT at armasuisse.

Fabian Brechbühl (49) joined armasuisse in 2008 as Head of the IT sector. Among other things, he managed the introduction of the competence centre Enterprise Architecture at armasuisse and is responsible for the «Digital Journey» within armasuisse. The graduate civil engineer (FH) holds an EMBA in General Management and previously worked as a Senior Consultant for Enterprise Development, ICT and Construction Management.

print preview

« La recherche de l’efficacité devrait plutôt être remplacée par l’acquisition de la résilience »

Dans cet entretien, Fabian Brechbühl, responsable des services informatiques d’armasuisse, parle du « Digital Journey » d’armasuisse ainsi que des risques et des opportunités du processus de transformation numérique. Il explique pourquoi les collaborateurs et collaboratrices ne doivent pas seulement être des multiplicateurs mais des promoteurs de la numérisation, et quels sont les risques de la numérisation auxquels il faut faire attention pour que l’agilité ne se transforme pas en fr-agilité.

Lea Ryf, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Portrait de Fabian Brechbühl, Chief Information Officer et responsable des services informatiques d’armasuisse.
Fabian Brechbühl, Chief Information Officer et responsable des services informatiques d’armasuisse.

Le « Digital Journey » est un voyage d’apprentissage à travers le processus de transformation technologique, organisationnel et culturel au sein du DDPS et d’armasuisse. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager en tant que responsable armasuisse pour le « Digital Journey » ?

Tout d’abord, merci de m’offrir la possibilité de cet entretien que je me permets de commencer par une petite question : pouvons-nous nous tutoyer ? Je le propose toujours à mes collègues de travail. Cela abolit les distances inutiles, car je pense que le respect mutuel et la bienséance sont indépendants du « tu » ou du « vous ».

Revenons à ta question. La motivation de mon engagement est probablement d’ordre génétique : je suis avide de connaissances par nature, j’aime les défis intellectuels et je suis du type « généraliste ». En tant que responsable de l’informatique, ou CIO (Chief Information Officer), je suis coresponsable du développement futur d’armasuisse. Les outils techniques des TIC (technologies de l’information et de la communication) ne représentent peut-être qu’un aspect, mais ils sont d’une importance décisive. Il s’agit donc de soutenir au mieux le développement d’armasuisse et de connaître les exigences et les besoins des collaborateurs et collaboratrices, que ce soit au niveau des processus, de l’organisation ou de la technique. Tous ces aspects se retrouvent d’une part dans chaque projet TIC classique et sont d’autre part des éléments essentiels d’un « Digital Journey ». C’est aussi pour cette raison que j’essaie, dans la mesure du possible, d’influencer le développement des TIC au sein de l’administration fédérale. L’« inertie de masse » lors de changements majeurs ou de nouveautés urgentes dans le développement des TIC agit souvent encore trop fortement à mes yeux.

L’« inertie de masse » lors de changements majeurs ou de nouveautés urgentes dans le développement des TIC agit souvent encore trop fortement à mes yeux.

L'image symbole DigitalJourney DDPS montre un panneau de randonnée en direction des montagnes au pied desquelles un camp a été installé.  Les éléments les plus importants sont représentés de manière symbolique.
Le « Digital Journey DDPS » sous forme de représentation graphique.

Peux-tu nous en dire plus sur l’objectif, les ambitions et les champs d’action de la numérisation chez armasuisse, qui servent de boussole pour le « Digital Journey » ?

Un tel voyage ne connaît en principe ni début ni fin, car aujourd’hui nous parlons déjà globalement d’« industrie 4.0 » et d’autres étapes de développement suivront en conséquence. Je recommande de fixer nos « objectifs de voyage » dans une stratégie de numérisation propre à armasuisse, ou de les mettre en avant de manière encore plus proéminente dans la stratégie d’entreprise. En fin de compte, c’est à la direction de l’entreprise de définir les objectifs, les ambitions et les champs d’action correspondants pour l’administration. Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de travailler sur ces questions au niveau du département et que nous avons élaboré ensemble des solutions, je continuerai à m’impliquer dans ce processus au sein d’armasuisse.

Tu es l’un des 30 collaborateurs de l’ensemble du DDPS à t’être qualifié pour le parcours de formation d’un an avec le programme d’apprentissage ada fellowship, qui doit former les participants à devenir des multiplicateurs efficaces de la numérisation dans leurs unités administratives. Qu’attends-tu de cette formation ?

Mes attentes à ce sujet sont élevées, mais elles s’accompagnent aussi d’une motivation et d’une anticipation très fortes. Outre le thème très important des multiplicateurs que tu as abordé, je vois surtout la création d’une compréhension commune comme une grande opportunité. armasuisse a la chance de pouvoir mettre à disposition une personne de chaque domaine de compétence, ce qui peut constituer un pont important en matière de numérisation. Ces collaborateurs et collaboratrices ne seront donc pas « seulement » des multiplicateurs, mais aussi, dans le meilleur des cas, des promoteurs, ce qui donne un élan supplémentaire à la cause. Associés au développement de l’entreprise et du personnel, nous pourrions ainsi devenir une équipe centrale pour la numérisation. Et qui sait, peut-être que cela nous permettra de construire un esprit qui nous fera même gagner un jour le « Digital Economy Award » ?

Les collaborateurs et collaboratrices ne doivent pas « seulement » être des multiplicateurs, mais aussi, dans le meilleur des cas, des promoteurs.

Fabian Brechbühl, Chief Information Officer et responsable des services informatiques d’armasuisse, en train d’élaborer les champs de développement, les initiatives et les étapes du « Digital Journey DDPS ».
Fabian Brechbühl, Chief Information Officer et responsable des services informatiques d’armasuisse, en train d’élaborer les champs de développement, les initiatives et les étapes du « Digital Journey DDPS ».

Que signifie la numérisation et le processus de transformation numérique dans ton département informatique ?

La numérisation au sens classique du terme a commencé avec l’invention de l’ordinateur dans les années 1940. Outre le développement technologique toujours plus rapide, il s’agit du principal moteur de l’informatique et c’est ce qui rend cette activité si variée et passionnante.
La performance et la disponibilité des outils TIC et des applications spécialisées utilisées sont d’une importance capitale et doivent être gérées.
Mais cela implique de suivre et d’évaluer en permanence les tendances technologiques ainsi que la formation et le perfectionnement de tous les participants.
Afin de pouvoir anticiper encore plus tôt les développements futurs et les exigences qui en découlent, nous avons lancé en 2017, avec le soutien du directeur général de l’armement, le programme d’introduction d’une architecture d’entreprise, qui a pu être ancré avec succès dans l’entreprise fin 2020. Les méthodes correspondantes permettent de rendre les relations transparentes et de réduire la complexité.
Je considère donc que l’architecture d’entreprise est aujourd’hui une condition de base importante pour le processus de transformation numérique, de sorte que « la cause et l’effet » puissent être mieux compris et pris en compte dans le développement d’une entreprise.

Quels sont les risques et les opportunités de la numérisation et de la transformation numérique pour armasuisse ?

Aujourd’hui, cette question doit être considérée dans un contexte légèrement différent de celui qui prévalait avant mars 2020. Ce qui était auparavant considéré comme presque impossible en ce qui concerne les prochaines étapes de la numérisation fait désormais partie de la « nouvelle normalité ».
Les opportunités se présentent surtout lorsque l’on sort des sentiers battus et que l’on se demande s’il existe encore un potentiel d’optimisation, d’automatisation ou de numérisation dans le cadre des processus les plus utilisés ou si l’utilisation de l’intelligence artificielle ou d’autres avancées serait judicieuse.
En me basant sur une citation bien connue, je dirais ceci :
« Si tu numérises un processus inutilisable, tu obtiendras un processus numérique inutilisable ». C’est un peu comme changer d’appartement : il vaut mieux faire du tri avant de déménager que de transporter péniblement tout un tas de choses et de les ranger quelque part dans le nouveau logement. Il faut donc absolument en tenir compte pour la suite de notre « Digital Journey ».
D’un autre côté, et cela m’amène aux risques, une « volonté d’optimiser » ces processus en permanence freine souvent le développement d’une entreprise. Il faudrait plutôt remplacer la recherche d’efficacité, qui est encore très répandue aujourd’hui, par l’acquisition de la résilience. À l’époque de l’avalanche d’informations et de données, ainsi que des frontières de plus en plus floues entre vie professionnelle et vie privée (« work-life blending »), il faut absolument accorder l’attention nécessaire à la santé des collaborateurs et collaboratrices, mais aussi à la sienne. Il faut aussi éviter que le mot passe-partout « agilité » ne se transforme en « fr-agilité ».

À l’époque de l’avalanche d’informations et de données, et du « work-life blending », il faut absolument accorder l’attention nécessaire à la santé des collaborateurs et collaboratrices, mais aussi à la sienne.

 

Que signifie la numérisation pour toi personnellement et qu’est-ce qui te fascine en particulier ?

Depuis mon enfance, presque tout ce qui est lié à la technologie et aux ordinateurs me fascine. Mon défi personnel est donc de continuer à aborder avec enthousiasme les nouveaux thèmes et les nouvelles technologies, même en prenant de l’âge, afin de les maîtriser plus ou moins. Les utiliser pour créer des avantages et « rendre le monde un peu plus simple », voilà ce qui me motive. Pour moi, cela ferme la boucle de la question initiale concernant ma motivation.

Bref portrait de Fabian Brechbühl

Portrait de Fabian Brechbühl, Chief Information Officer et responsable des services informatiques d’armasuisse.

Fabian Brechbühl (49 ans) est entré chez armasuisse en 2008 en tant que responsable du service informatique. Il a notamment dirigé l’introduction du centre de compétences en architecture d’entreprise armasuisse et est responsable du « Digital Journey » au sein d’armasuisse. L’ingénieur civil diplômé HES possède un EMBA en General Management et travaillait auparavant comme consultant senior en développement d’entreprise, TIC et gestion de la construction.