print preview

«Digitalisation affects all of us, both in the working world as well as in our private life»

Digitalisation is one of the focal points of the DDPS for the coming years. This transformation process does not only affect the technology, but also the processes, the culture and the cooperation. This digital transformation is described as the «DDPS Digital Journey». But what is actually meant by digitalisation or digital transformation?

Lea Ryf, specialist area Communication, competence sector Resources and Support

Michael Sahli, Head of IT and Digitalisation DDPS, in an interview about digitalisation and digital transformation
Michael Sahli, Head of IT and Digitalisation DDPS, in an interview about digitalisation and digital transformation

What are the goals of the «DDPS Digital Journey»?

Digitalisation is also a transformation process for the DDPS: technological, organisational and cultural. «Digital Journey» designates a learning journey which will not be over in the foreseeable future. Our focus is thus not only on the destination, but on the journey itself.

In the first stage this year, we will develop the target image, the ambitions and the areas of activity for digitalisation in the DDPS. We thus set the strategic framework for the entire DDPS, which will serve as a compass for the journey.

Social change is closely connected with digitalisation

Digitalisation and digital transformation is a purely technological project and only affects IT. Do you agree with this statement?

The steps in digitalisation so far, such as the first use of computers, were above all a technological change. In addition to the use of new, digital technologies, the term digital transformation also covers the changes in society – new needs and changed processes emerge. For example, the use of social media, the smart wrist companion or payment by smartphone. Economic and political consequences follow.

Structural changes as well as new applications and systems, such as the creation of networks or the use of artificial intelligence (AI) emerge as a result of the progressive development in the technological sector. Today, processes can be fully automated or digitalised. Technology is therefore certainly an important factor in digitalisation but not the only one.

Technology is an important factor in digitalisation but not the only one

Where do you see challenges in the area of digitalisation and digital transformation for the DDPS and why?

I see the challenges in the framework conditions, which we will only be able to partially influence or adapt: We live in a world which is constantly changing, and which is characterised by instability and unpredictable changes. The intervals between these events and changes are becoming increasingly shorter. This initial situation – which is summarised today in the acronym VUKA – describes the changed framework conditions of government authorities and companies, especially in the digitalisation environment. VUKA is made up of the four terms volatility, uncertainty, complexity and ambiguity. This challenging starting point also requires far-reaching changes in the context of digital transformation.

However for me, the biggest challenge is how we shape this transition or even the transformation in the DDPS and integrate all employees in this change to take them on the Digital Journey.

Perceiving the opportunities of digital transformation must not be thwarted by prevailing fears with regard to the change

What are the opportunities and risks of digitalisation and digital transformation?

This question was discussed during the strategy process of the «Digital Journey». The «man-machine interaction», for example, is seen as an opportunity – in other words, the digitalisation of processes. Employees thus have more time for thinking as well as connectivity and networking inside as well as outside of the DDPS. Interesting job content and a new culture aim to increase the attraction of the DDPS as an employer.

Risks are considered to be, for example, overwork and excessive demand as a result of constant availability and the flow of information, but also uncertainty and fear of new technologies. The shorter intervals between changes are also a challenge. And last but not least, credibility as a reliable and secure partner in the digital world.

Are digital pioneers needed to drive digitalisation forward and how are these people trained?

Pioneers help when you venture into unknown territory and this is the case with the «Digital Journey».

A one-year learning journey with the ada fellowship learning programme is starting for around 30 employees from all over the DDPS. Here, they learn how to apply interdisciplinary thinking, methods as well as the practical transfer to the organisation. These competences help to master the digital transformation in a practical manner and to train the participants to become effective multiplicators of digitalisation in their administrative units.

Why is digital transformation closely connected with agility?

The factors of the VUKA world mentioned above require more agility in the organisation but also in the mindset of each individual. Agility does not mean that everything has to be converted to agile procedures and agile organisations. We must be able to react to the increasingly complex environment and the more rapid change with a higher level of adaptability. Agility is therefore closely connected with digital change.

In the working world, digitalisation is an enormous challenge for me but a very exciting one

What does digitalisation mean for you personally?

For me as an employee, this means helping to influence the environment, the organisation and the common working method such that we seize the opportunities of technological advances in order to be able to react to the risks, which undoubtedly also exist.

As a private individual and citizen, digitalisation for me means consciously using new technologies where they bring me added value. With regard to the administration, I as a citizen hope that all government services will also be offered in digitalised form.

Brief profile Michael Sahli

Michael Sahli (45) joined the DDPS in 2020. Previously, Michael Sahli worked as a Lean Agile Leader as well as a Head of Project Portfolio and Quality Management. Since joining the DDPS, he has been responsible for the management of IT and Digitalisation at the DDPS. Michael Sahli is leading the DDPS through the digital transformation process, with the leading responsibility for the «Digital Journey».

print preview

« Nous sommes tous concernés par la numérisation, que ce soit dans le monde du travail ou dans notre vie privée »

La numérisation sera l’une des priorités du DDPS pour ces prochaines années. Ce processus de transformation ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi l’ensemble des autres processus, la culture et la collaboration. Cette transformation numérique est qualifiée de « parcours numérique DDPS ». Mais comment définir concrètement la numérisation, ou transformation numérique ?

Lea Ryf, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Michael Sahli, chef Informatique et numérisation DDPS, interviewé au sujet de la numérisation et de la transformation numérique
Michael Sahli, chef Informatique et numérisation DDPS, interviewé au sujet de la numérisation et de la transformation numérique

Quels sont les objectifs poursuivis dans le cadre du « parcours numérique DDPS » ?

Pour le DDPS aussi, la numérisation est un processus de transformation d’ordre technologique, organisationnel et culturel. Le « parcours numérique » désigne un parcours d’apprentissage qui ne se terminera pas dans un futur proche. C’est pourquoi nous ne nous concentrons pas seulement sur le but, mais aussi sur le parcours en lui-même.

Lors d’une première étape, qui a lieu cette année, nous élaborons la vision, les ambitions et les champs d’action relatifs à la numérisation au sein du DDPS. Nous fixons ainsi, pour l’ensemble du DDPS, le cadre stratégique qui servira de boussole tout au long du parcours.

Les changements dans la société dépendent fortement de la numérisation 

La numérisation, ou transformation numérique, est un projet purement technologique, qui ne concerne que l’informatique. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?

Les étapes du virage numérique franchies à ce stade, comme l’utilisation des premiers ordinateurs, impliquaient essentiellement des changements technologiques. La notion de transformation numérique fait référence au recours aux nouvelles technologies numériques, mais aussi aux changements se produisant dans la société : de nouveaux besoins apparaissent et les procédures changent. Citons par exemple l’utilisation des réseaux sociaux, les montres connectées pour le sport ou les paiements via le smartphone. Les conséquences économiques et politiques suivront.

Le progrès technologique entraîne des changements structurels ainsi que de nouvelles applications et nouveaux systèmes comme la création de réseaux ou le recours à l’intelligence artificielle (IA). De nos jours, les processus peuvent être automatisés ou numérisés de bout en bout. La technologie est donc sans aucun doute un facteur important de la numérisation, mais pas le seul.

La technologie est un facteur important de la numérisation, mais pas le seul 

Où entrevoyez-vous les défis dans le domaine de la numérisation et de la transformation numérique pour le DDPS, et pourquoi ?

J’entrevois les défis au niveau des conditions-cadres, que nous ne pouvons influencer ou adapter que partiellement : nous vivons dans un monde en mutation constante qui est marqué par l’instabilité et les évolutions imprévisibles. Ces évènements et ces changements se succèdent à des intervalles toujours plus rapprochés. Cette situation de départ, qui est actuellement désignée de façon synthétique par l’acronyme VUCA, décrit l’évolution des conditions-cadres pour les autorités et les entreprises, notamment dans le contexte de la numérisation. VUCA est l’acronyme des quatre termes anglais Volatility (volatilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté). Cette situation de base exigeante requiert aussi des changements de grande envergure dans le contexte de la transformation numérique.

Pour moi, le principal défi est toutefois de définir la manière d’opérer ce transfert ou précisément cette transformation au sein du DDPS et d’intégrer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs à ce changement en les impliquant dans le parcours numérique.

Il faut saisir les opportunités de la transformation numérique, sans se laisser freiner par la peur paralysante du changement 

Quels sont les risques et les opportunités de la numérisation et de la transformation numérique ?

Cette question a été discutée dans le cadre du processus stratégique du « parcours numérique ». L’interaction « homme-machine », autrement dit la numérisation des processus, est par exemple considérée comme une opportunité. Grâce à elle, les collaborateurs disposent de plus de temps pour le travail de réflexion ainsi que pour la connectivité et le networking à l’intérieur tout comme à l’extérieur du DDPS. Des tâches au contenu intéressant et une nouvelle culture doivent augmenter l’attrait du DDPS en tant qu’employeur.

Les risques sont par exemple la surcharge de travail et le surmenage du fait de la disponibilité permanente et de l’abondance des informations, mais aussi l’incertitude et les peurs face aux nouvelles technologies. Le fait que les changements se succèdent à des intervalles de plus en plus rapprochés tient également lieu de défi. Enfin et surtout, il faut rester crédible en tant que partenaire fiable et sûr dans le monde numérique.

Les organisations ont-elles besoin de pionniers du numérique qui œuvrent en faveur de la numérisation ? Et comment forme-t-on ces personnes ?

Les pionniers sont utiles pour explorer des territoires inconnus, et c’est le cas pour le « parcours numérique ».

Pour une trentaine de collaborateurs de tout le DDPS, un parcours de formation d’un an va commencer dans le cadre du programme d’apprentissage ada fellowship. Il leur permettra d’apprendre à développer des approches transversales ainsi que d’acquérir une méthodologie et les bases du transfert pratique dans l’organisation. De telles compétences aident à maîtriser la transformation numérique de façon pragmatique et à former les participants pour qu’ils assument efficacement la fonction de multiplicateur de la numérisation au sein de leurs unités administratives.

Pourquoi la transformation numérique est-elle étroitement associée à l’agilité ?

Les facteurs mentionnés du monde VUCA requièrent plus d’agilité dans l’organisation, mais aussi dans la façon de penser de tout un chacun. L’agilité n’implique pas de devoir tout transformer en procédures agiles et en organisation agile. Toutefois, il faut pouvoir réagir à l’environnement qui se complexifie et aux changements toujours plus rapides en développant une capacité d’adaptation supérieure. C’est pourquoi l’agilité est étroitement liée au virage numérique.

Dans le monde du travail, la numérisation représente à mes yeux un défi énorme, mais captivant

Que signifie pour vous personnellement la numérisation ?

Pour moi en tant que collaborateur, cela signifie contribuer à influer sur l’environnement, l’organisation et les méthodes de travail communes de sorte que nous puissions saisir les opportunités du progrès technologique et ainsi réagir aux risques qui sont bel et bien réels.

En tant que personne privée et que citoyen, la numérisation implique pour moi de recourir systématiquement aux nouvelles technologies là où elles me procurent une plus-value. En ce qui concerne l’administration, j’espère en tant que citoyen que les autorités proposeront également l’ensemble de leurs prestations au format numérique.

Bref portrait Michael Sahli

Michael Sahli (45 ans) est arrivé au DDPS en 2020. Auparavant, il a occupé des postes de Lean Agile Leader ainsi que de responsable de portefeuille de projets et de gestion de la qualité. Depuis son entrée en fonction au DDPS, il dirige le service Informatique et numérisation DDPS. Michael Sahli assume la responsabilité globale du « parcours numérique » et guide le DDPS à travers le processus de transformation numérique.