print preview

Digital ethics, a new field of work

What is the role of digital ethics at armasuisse? To what extent is digital ethics taken into consideration in the business activities? What impact do the latest developments in digitalisation have on digital ethics? These and other questions were put to employees from various different competence sectors at armasuisse as part of a qualitative survey. You can read in the article below about the attitude towards the issue of digital ethics within armasuisse and how armasuisse positions itself in it.

Lucas Ballerstedt, specialist area Communications, competence sector Resources and Support

Businessman touching a digital chatbot on a tablet to access information and data on an online network, robotic application and global connection, AI, artificial intelligence.

Advances in digitalisation raise the question of digital ethics

Digitalisation brought with it new areas of responsibility. This also includes digital ethics, which deals with topics such as information protection, privacy, sustainability and artificial intelligence. The basic building block for this is digitalisation. There is no digital ethics without digitalisation. This leads to new challenges, because, as with digitalisation, digital ethics conceals both opportunities and risks. In order to specifically advance digital ethics, a common understanding of digitalisation must first be developed. Only then can measures be taken.

Digital ethics at armasuisse

In the sensitive environment in which armasuisse moves, ethics, including digital ethics, is of major importance. The Federal Office for Defence Procurement is currently undergoing a digital transformation process. The Covid-19 pandemic contributed to rapidly accelerating digitalisation at times. Processes had to be reconsidered and revised based on the protection concept and mandatory home workplace rules in order to maintain business operations. A basic ethics policy is not yet in place. Nevertheless, there are many guidelines which indirectly support and consolidate ethics. For example, guidelines on data and information protection or gender-sensitive language. Even within the Federal Office, several areas are currently dealing with the topic of digital ethics and its implementation. A central contact point is currently not yet available. For example, in cooperation with the University of Zurich and the University of St. Gallen, an ethics evaluation scheme has been developed specifically for the Swiss Drone and Robotics Centre (SDRC). It is intended to be used in future to make an informed assessment and address ethical risks in the procurement of robotic systems. Digital ethics is also a topical issue at department level and will continue to be addressed in the future.

Digital ethics as a driver of corporate culture

Ethics is an indirect part and driver of corporate culture. Digital ethics will thus also have an impact on the corporate culture. To this end, the issue must be actively addressed and implemented. Ethics reflect the basic attitude and mind-set of a company on certain issues. It is thus entirely possible that corporate ethics as a whole can have an impact on the role as employer. Digital ethics is expected to have a direct impact both on the corporate culture as well as the perception of employees and citizens on armasuisse. Digitalisation and digital ethics will continue to gain in significance and will be included increasingly in business activities.

print preview

L’éthique du numérique, un nouveau domaine d’activité

Quel est le rôle de l’éthique du numérique au sein d’armasuisse ? Dans quelle mesure en tient-on compte dans le contexte des activités commerciales ? Quelles sont les répercussions des développements récents dans le domaine de la numérisation sur l’éthique du numérique ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions posées aux collaboratrices et collaborateurs de différents domaines de compétences d’armasuisse dans le cadre d’une enquête qualitative. L’article suivant vous révèle leur opinion sur l’éthique du numérique et la position d’armasuisse dans ce domaine.

Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Homme d'affaires touchant un chatbot numérique sur une tablette pour accéder à des informations et des données sur un réseau en ligne, application robot et connexion globale, IA, intelligence artificielle.

La numérisation croissante soulève la question de l’éthique du numérique

La numérisation a généré de nouveaux domaines d’activité, dont l’éthique du numérique, qui traite de sujets tels que la protection des informations, la sphère privée, la durabilité ou l’intelligence artificielle. La numérisation en est l’élément fondamental. Sans la numérisation, l’éthique du numérique n’existerait pas. Cette évolution entraîne de nouveaux défis car, à l’instar de la numérisation, l’éthique du numérique comporte des risques et des opportunités. Pour développer l’éthique du numérique de manière ciblée, il faut d’abord créer une compréhension commune de la numérisation. C’est seulement ensuite que des mesures pourront être prises.

L’éthique du numérique chez armasuisse

Dans le milieu sensible au sein duquel armasuisse évolue, l’éthique – y compris du numérique – revêt une grande importance. L’Office fédéral de l’armement se trouve actuellement au cœur du processus de transformation numérique. La pandémie de COVID-19 a contribué à l’avancée (temporairement fulgurante) de la numérisation. En raison du plan de protection et du travail à domicile obligatoire, les processus ont dû être repensés et remaniés afin de pouvoir maintenir nos activités. Toutefois, nous devons encore jeter les bases d’un code d’éthique. Ce faisant, il s’agit de tenir compte de nombreuses directives qui soutiennent et renforcent l’éthique indirectement, notamment celles concernant la protection des données et des informations ou l’écriture inclusive. L’éthique du numérique et sa mise en œuvre sont actuellement à l’étude dans plusieurs domaines de l’Office fédéral. Un point de contact central n’est pas encore disponible. Un schéma d’évaluation éthique spécifique pour le Centre Suisse des Drones et de la Robotique (CSDR) a été mis au point en collaboration avec les universités de Zurich et de Saint-Gall. Celui-ci doit permettre, à l’avenir, d’évaluer en connaissance de cause les risques éthiques liés à l’acquisition de systèmes robotiques et de les communiquer à qui de droit. Le sujet de l’éthique du numérique est également d’actualité au niveau du département et son traitement se poursuivra dans le futur.

L’éthique du numérique en tant que vecteur de la culture d’entreprise

Indirectement, l’éthique est un élément et un vecteur de la culture d’entreprise. L’éthique du numérique aura par conséquent elle aussi un impact sur la culture d’entreprise. Nous devons donc aborder ce sujet et le mettre en œuvre activement. En outre, l’éthique reflète l’attitude et l’approche fondamentales d’une entreprise concernant certains états de fait. Il est donc tout à fait possible que l’éthique globale de l’entreprise influence cette dernière dans son rôle d’employeur. L’éthique du numérique aura vraisemblablement un impact direct tant sur la culture d’entreprise que sur la manière dont le personnel et les citoyen(ne)s perçoivent armasuisse. La numérisation et l’éthique du numérique continueront de gagner en importance et feront de plus en plus partie intégrante des activités de l’entreprise.