print preview

La robotique à l’épreuve de l’autonomie

armasuisse Sciences et technologies s’intéresse de près aux défis actuels et futurs des systèmes mobiles sans pilote. Parmi les enjeux qui en découlent figurent les systèmes d’armes létales autonomes (Lethal Autonomous Weapons Systems, LAWS). Ce mois-ci, armasuisse Insights met en lumière à travers deux rapports ce que l’on entend réellement par autonomie, ainsi que les menaces et les avantages des systèmes autonomes dans le contexte militaire.

Un soldat est assis sur un robot futuriste. Dans l'arrière-plan lugubre se trouvent des montagnes, des pyramides et des antennes.
© pixabay

Vraiment autonome, ou seulement automatique ?

Image tirée de la vidéo Slaughterbots. Au premier plan, un intervenant sur la scène, et un nanodrone en arrière-plan.

On est autonome lorsqu’on est indépendant et autosuffisant. Mais quand un système est-il réellement autonome ? C'est la question que nous explorons dans cet article.

Vers l'article

Importance de l’autonomie croissante des systèmes dans le contexte militaire

Un homme et une petite fille se tiennent devant le bâtiment principal futuriste d’armasuisse S+T à Thoune. Devant eux se trouve le robot de marche ANYmal, tandis que des drones sillonnent le ciel.

Dans cette édition d’armasuisse Insights, nous présentons les avantages militaires des systèmes autonomes, mais aussi les défis et risques qui pourraient en découler.

Vers l'article