print preview

«One cannot attach too much value to communication»

What is the next step in the evaluation process for a new fighter aircraft and an extended range ground-based air defence system? Which challenges can be expected? As an introduction to the November series, we interviewed Peter Winter, Director of Aeronautical Systems and Programme Director Air2030.

Aeronautical Systems, Air2030 Programme

Bild von Peter Winter
Peter Winter, Director of Aeronautical Systems and Programme Director Air2030

Peter Winter, in addition to managing your Competence Sector, you have also been Director of the Air2030 programme since 2017. Which particular abilities are required for this function?

The Air2030 programme comprises four large-scale projects and several sub-projects. Therefore, good leadership and coordination skills are required. In addition to leading the project managers, the respective DDPS network also needs to be involved. The Air2030 network includes several boards for various topics, but also several reporting groups, such as the programme committee, which wants and needs to be continuously informed. A high degree of persistence are therefore definitely required here. I also find it essential to remain straightforward, in order to not lose the sense of direction. I prefer a pragmatic approach – because you can quickly lose sight of the wood for all the trees otherwise.

I also consider team leadership to be a very important task. That’s why I try to remove as many obstacles as possible for my team, so that they can perform their tasks efficiently and effectively and we can achieve the goals together. I am proud to say that I have an excellent team, which contributes a high level of expertise. That’s the only reason that we have arrived at where we are now.

To put it briefly, all facets of good project management are required. This includes, on the one hand, well thought-out stakeholder management. We had to identify all the stakeholder groups and inform them regularly, according to their needs. This includes setting up behavioural guidelines with regard to compliance and corruption prevention, for example. Open and transparent communication is thus absolutely essential.

After the successful vote, the evaluation process is now moving forward at a rapid pace. What’s next in the programme plan?

In November, 2020, we are expecting the offers from the new fighter aircraft and ground-based air defence candidates. Following this, the project teams will determine the total benefits of each system using the information from the second offer and the findings from the various testing activities, summarise the results and the risk analysis in the evaluation reports and submit them to the Federal Council. The Federal Council planes to decide on the type in the second quarter of 2021.

What will be the situation if a candidate decides not to submit an offer?

All six candidates received the second request for proposal in January of this year. Since then, we have been in continuous and frequent contact with the candidates and the respective government entities. We have always answered all incoming questions openly and transparently. I would be very surprised if a candidate decided to not submit a proposal. We have no indication that anybody wants to withdraw from the competition – neither from the manufacturers nor the government offices. The postponement of the submission deadline from August to November, due to the current Covid-19 situation, was also greatly appreciated by all candidates. That’s why I assume that we will receive six offers.

What will the challenges be next year?

The first challenge at the start of the year will undoubtedly be the evaluation report. This will contain all the information that we have collected and evaluated in just under 3 years.

In the second quarter of 2021, the focus will be on supporting the political process, so that the Federal Council can select the types in the second quarter of 2021. By the end of 2021, we will prepare the armament bill 2022 in terms of content – in other words, with the two selected types. This in turn also means that the negotiations need to be concluded by then and the contracts prepared.

In parallel to this, we must continue to show that the evaluation process is open, transparent and fair. Especially after the types have been selected. Because where there are winners, there are also candidates, which did not win. We then need to explain to the candidates who have not been selected why their system did not win.

What are the lessons that you have learned as the Programme Director?

Point 1 is the team: a project that aims at being successful needs the right employees, working on a solution-oriented and motivated basis and demonstrating a high degree of expertise. It’s these employees that I count on, and I’m very satisfied with how well everything is running.

Point 2: Communication is everything. If you can manage to communicate simply and comprehensibly across all levels then you have achieved a lot. One cannot attach too much value to communication.

Brief profile

Peter Winter (53) holds an Executive Master of Business Administration (MBA) from the University of St. Gallen and is a graduate electrical engineer (university of applied sciences). He joined armasuisse in 1997. Previously, Peter Winter was employed as a technical project manager for the chemical industry in Basel. In addition to several project manager roles in the procurement of air materials as well as command and control systems, he was also the overall project manager for the large-scale project Florako, the airspace surveillance and operational control system of the Swiss Air Force. Peter Winter is an International Project Management Association (IPMA) level A certified project manager. In 2009, he became the Director of Aeronautical Systems at armasuisse. Since 2017, he has also been head of the Air2030 programme.

print preview

«On ne peut jamais attacher assez d’importance à la communication»

Quelle est la prochaine étape dans le processus d’évaluation du nouvel avion de combat et du système de défense sol-air de longue portée? Quels sont les autres défis à relever? Pour ouvrir la série Air2020, Peter Winter, chef du domaine de compétences Systèmes aéronautiques et responsable du programme Air2030, nous donne les réponses dans un entretien.

Systèmes aéronautiques, Programme Air2030

Image de Peter Winter
Peter Winter, chef du domaine de compétences Systèmes aéronautiques et responsable du programme Air2030

Peter Winter, en plus de diriger votre domaine de compétences, vous êtes, depuis 2017, également en charge du programme Air2030. Quelles sont les compétences particulières requises pour cette fonction?

Le programme Air2030 comprend quatre grands projets et plusieurs sous-projets. Pour cette raison, des compétences en matière de gestion et de coordination sont importantes. Car outre la gestion des chefs de projet, il faut aussi prendre en compte l’ensemble du réseau. Le réseau Air2030 comprend plusieurs comités sur différents sujets, par exemple un board qui s'occupe particulièrement des aspects liés à l'instruction, l'entraînement et la simulation, mais aussi plusieurs organes de reporting, comme le comité du programme, qui doivent être tenus informés en permanence. Ma fonction exige par conséquent certainement un degré élevé de persuasion et de persévérance. Il est à mon avis également essentiel de garder une lignede conduite claire. Je préfère une approche pragmatique afin de ne pas perdre la vue d'ensemble.

La direction de l’équipe est une autre tâche très importante. Ce faisant, j’essaie d’éliminer autant d’obstacles que possible sur le chemin des collaborateurs afin qu’ils puissent remplir leurs tâches efficacement et que nous puissions atteindre nos objectifs ensemble. Je suis fier d’avoir une super équipe, qui s’engage avec un haut niveau d’expertise. C’est grâce à cela que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui.

En bref, toutes les facettes d’une bonne gestion de projet sont nécessaires. Il faut notamment être en mesure de gérer les parties prenantes de manière réfléchie. Nous avons en effet dû identifier tous les groupes d’intérêt et les informer régulièrement, en fonction de leurs besoins. Cela inclut également l’élaboration de lignes directrices en matière de comportement, par exemple en ce qui concerne la conformité et la prévention de la corruption. Une communication ouverte et transparente est donc essentielle. 

Maintenant que nous avons remporté la votation populaire, le processus d’évaluation avance à grands pas. Quelle est la prochaine étape à l’ordre du jour?

Nous attendons les offres des six candidats pour le nouvel avion de combat et le système de DSA le 18 novembre 2020. Ensuite, les équipes de projet utiliseront les informations de la deuxième offre et les résultats des différentes activités d’essai pour déterminer l’utilité globale de chaque système, résumer les résultats et l’analyse des risques dans les rapports d’évaluation et les soumettre au Conseil fédéral, qui prendra sa décision quant au type d’avion au cours du deuxième trimestre 2021.

Que se passe-t-il si un candidat décide de ne pas soumettre d’offre?

Les six candidats ont tous reçu la deuxième demande d’offre en janvier de cette année. Depuis lors, nous avons été en contact constant et fréquent avec les candidats et les services gouvernementaux respectifs. Nous avons toujours répondu aux questions reçues de manière ouverte et transparente. Je serais très surpris si un candidat décidait de ne pas soumettre d’offre si peu de temps avant la date limite. Rien n’indique qu’un candidat souhaite se retirer, ni chez les fabricants, ni au niveau des services gouvernementaux. Le report de la date limite de soumission d’août à novembre en raison de la situation actuelle liée au COVID-19 a également été très apprécié par tous les candidats. Je m’attends donc à ce que nous recevions six offres le 18 novembre.

Quels sont les défis pour l’année prochaine?

Le premier défi du début de l’année est sans aucun doute le rapport d’évaluation. Il contiendra toutes les informations que nous avons recueillies et évaluées au cours des trois dernières années.

Lors du deuxième trimestre 2021, l’accent sera mis sur le soutien du processus politique, afin que le Conseil fédéral puisse procéder à la sélection du type d’avion de combat et du système de DSA au cours du deuxième trimestre 2021. D’ici à la fin de 2021, nous préparerons le contenu du message sur l’armée 2022, c’est-à-dire avec les deux systèmes sélectionnés. Cela signifie également que les négociations doivent être conclues et les accords préparés d’ici là.

En parallèle, nous devons continuer à démontrer que le processus d’évaluation est ouvert, transparent et équitable. En particulier une fois que les types auront été sélectionnés. Car là où il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Nous devrons ensuite expliquer aux candidats qui n’ont pas été retenus pourquoi leur système n’a pas été sélectionné.

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience personnelle en tant que responsable de programme?

Le point 1 concerne l’équipe : un projet qui doit réussir a besoin des bonnes personnes, qui sont orientées vers les solutions, motivées et ont un haut niveau de compétence professionnelle. Et je peux justement compter sur mes collaborateurs : je suis très satisfait de la façon dont tout se passe.

Point 2 : le secret réside dans la communication. Si vous parvenez à communiquer de manière simple et compréhensible à tous les niveaux, vous avez déjà beaucoup gagné. On ne peut jamais attacher assez d’importance à la communication.

Bref portrait

Peter Winter (53 ans) est titulaire d’un Executive Master of Business Adminstration (MBA) de l’Université de Saint-Gall et est ingénieur électricien diplômé (HES). C’est en 1997 qu’il a rejoint ce qui est aujourd’hui armasuisse. Avant cela, Peter Winter a travaillé comme chef de projet technique pour l’industrie chimique à Bâle. À travers diverses fonctions de chef de projet dans l’acquisition de matériel de vol ainsi que de systèmes de conduite, il a également été le chef de projet global du grand projet Florako, le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes des Forces aériennes. Peter Winter est un gestionnaire de projet certifié A de l’International Project Management Association (IPMA). En 2009, il a pris la tête du domaine de compétences Systèmes aéronautiques d’armasuisse. Depuis 2017, il est également responsable du programme Air2030.