Espaces d’innovation du DDPS dans le contexte international
Les espaces d’innovation du DDPS sont aussi variés que les problèmes qu’ils tentent de résoudre, et il en va de même des partenaires impliqués dans la recherche de solutions. Dans cet article, tu découvriras quels partenaires et réseaux sont impliqués dans les projets et à quel moment.
Anela Ziko et Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Innovation et Processus, domaine de compétence Science et technologies

armasuisse Science et technologies (S+T) dispose d’un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux. Selon les projets, ces derniers sont directement impliqués dans la recherche de solutions ou se tiennent à disposition pour des échanges de nature générale. Cela permet de garantir un partage de connaissances constant et un niveau d’expertise élevé.
Bien ancré en Europe
Outre ses innombrables partenaires de l’industrie et des hautes écoles, armasuisse S+T peut également compter sur la collaboration avec des institutions étatiques. Ainsi, Jiří Šedivý, Chief Executive de l’Agence européenne de défense (AED), a rendu visite en novembre 2022 au directeur général de l’armement suisse, Martin Sonderegger, et a échangé avec d’autres représentants et représentantes de la politique de sécurité et de l’industrie. Il a également été question des possibilités de renforcer la coopération internationale, notamment dans les domaines du développement des forces armées, de la formation au vol militaire et de la recherche et l’innovation. Cette visite a aussi été l’occasion de marquer le dixième anniversaire du partenariat entre l’AED et la Suisse. En effet, la Suisse est au bénéfice d’un accord de coopération non contraignant avec l’AED depuis mars 2012. Des discussions approfondies sont en cours pour élargir la coopération dans le domaine des tests et des expériences, par exemple en matière de drones ou de robotique.
De même, des échanges ont lieu sur les possibilités de développement de l’innovation, notamment sur les processus et la structure de l’organisation en matière d’innovation.
Le réseau s’étend au-delà de l’Atlantique
Un autre partenariat dans le domaine de l’innovation a lieu à travers des échanges et le développement de la coopération avec le «Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic (DIANA)» de l’OTAN. Son objectif est de rassembler les meilleurs innovateurs afin de développer de nouvelles technologies et solutions sur les enjeux sécuritaires et promouvoir ainsi l'échange de connaissances. Le réseau DIANA est encore en cours de développement. armasuisse S+T a été invité à se rendre dans le nouveau bureau régional de DIANA à Londres au cours du second semestre 2023 afin de parler d'innovation et d'identifier des possibilités de coopération. Des discussions préliminaires avec l’OTAN ont déjà eu lieu en 2022 lors de visites à Bruxelles. Diverses idées ont été échangées et discutées au préalable à différents niveaux, tant stratégiques qu’opérationnels ou concrets.
En mars dernier, Jens Rehanek a également participé en tant qu’invité à des expériences techniques dans le domaine des technologies d’exploration du « United States Special Operations Command » (USSOCOM). L’événement est considéré comme le pendant des espaces d’innovation sandbox du DDPS, car divers tests techniques y ont été effectués sur des prototypes déjà avancés. Jens Rehanek a profité de l’événement pour échanger des compétences dans la réalisation d’expériences techniques favorisant l’innovation et pour élargir le réseau. Cette visite a également permis de signifier l’intérêt accru de la Suisse pour une collaboration plus large avec les États-Unis dans les domaines de l’innovation, du développement des connaissances et des intérêts communs.
Avec le programme « Innovation for Defence Excellence and Security (IDEaS) » du ministère canadien de la Défense, armasuisse S+T dispose également des contacts dans le Grand Nord américain. Comme nous l’avons expliqué dans les articles précédents sur les espaces d’innovation du DDPS, le programme d’innovation canadien a servi d’inspiration aux espaces d’innovation du DDPS. Même après leur création, les échanges avec les collègues du Canada restent intenses en ce qui concerne les expériences et les objectifs de développement stratégique ainsi que la mise en œuvre des espaces d’innovation du DDPS.
Cette série d’articles illustre bien que le thème de l’innovation est aujourd’hui incontournable. Nous espérons t’avoir donné un aperçu de ce domaine complexe et passionnant qu’est l’innovation et sommes impatients de t’informer sur d’autres projets d’innovation dans un avenir proche.
