Digital Day 2024
Le troisième Digital Day armasuisse a eu lieu le jeudi 2 mai au siège principal d’armasuisse et du fedpol. Huit exposés ont été faits tout au long de la journée autour de différents thèmes liés à la numérisation. Environ 200 collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse et une dizaine d'invités de l'administration fédérale ont participé à cette manifestation. En plus des huit exposés, les participantes et participants ont pu partir à la découverte des cinq stands de la place du marché pendant les pauses.
Anna Gervasoni, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Stefan Marti et Fabian Brechbühl ont ouvert la journée par une allocution d’accueil, suivie d’un discours d’introduction du directeur général de l’armement Urs Loher. Six exposés ont été faits le matin et l’après-midi sur différents thèmes liés à la numérisation. Environ 200 collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse et une douzaine de personnes extérieures ont participé à cette manifestation. En plus des six exposés, les participantes et participants ont pu partir à la découverte des cinq stands de la place du marché pendant les pauses.
Dans son discours, Urs Loher a donné un aperçu de l’état actuel de la numérisation chez armasuisse. «La numérisation est un processus d’innovation», a déclaré le directeur général de l’armement, «et l’objectif d’armasuisse est de devenir, au niveau fédéral, l’un des services leaders dans le domaine de la transformation numérique de l’administration fédérale.» Mais comment aborde-t-on la numérisation? En premier lieu, armasuisse entend augmenter les compétences numériques de son personnel. Pour créer les conditions nécessaires à la transformation numérique, des mesures sont élaborées et mises en œuvre. De plus, armasuisse veille à ce que les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs aient des affinités avec la numérisation. Pour cela, il leur est proposé de participer à des conférences générales sur le sujet, afin d’être à jour dans leurs connaissances et capables de contribuer à un changement de culture. Enfin, les modèles existants et les solutions informatiques fédérales sont utilisés et nous nous mettons à disposition en tant qu’office pilote pour mettre en jeu d’autres innovations.
Digital Twins – Acciardi Giuseppe et Amacher Niklaus
Depuis quelque temps, armasuisse Immobilier mène à bien plusieurs projets pilotes de sorte à multiplier les expériences avec la méthode BIM (Building Information Modelling). Le but est de continuer à développer, dans le cadre de ces projets, les bases des mandats et des exigences pour armasuisse Immobilier, afin que les informations puissent être reprises dans les systèmes de manière plus numérique et plus structurée. Dès 2024, tous les nouveaux gros projets de construction devront être planifiés et réalisés avec la méthode BIM. Cette dernière simplifie la collaboration entre toutes les parties impliquées dans la construction et augmente la qualité des projets de construction. De plus, l’intégration accrue de réflexions sur l’utilisation et la gestion d’un bâtiment pendant la phase de planification permet d’optimiser la qualité d’utilisation et les coûts du cycle de vie. La méthode BIM est utilisée pour numériser et optimiser à long terme la planification, la construction et l’exploitation de biens immobiliers. Dans cet esprit, un jumeau numérique («Digital Twin») du bâtiment est créé pour son cycle de vie.
Nouveau SAP S/4HANA – Beat Bühlmann, Stefan Gut, Max Obrist
Ce deuxième exposé a abordé l’importance d’un système SAP fonctionnel, robuste, hautement intégré et protégé pour répondre au profil de performance requis et garantir la disponibilité opérationnelle des forces armées.
À l’avenir, les personnes travaillant dans les domaines de la gestion de projets et des acquisitions, de la gestion de construction et de la direction de projets internes, en particulier, saisiront leurs besoins en ressources humaines pour les années 2025 et suivantes dans SAP EPPM.
L’offre sera ensuite traitée et, le cas échéant, confirmée par les collaboratrices et collaborateurs de la direction des centres de coûts à l’aide du même outil. Outre les projets, les prestations internes, comme les charges pour les comités et les tâches de la hiérarchie, sont également prises en compte.
La plupart des outils, feuilles de planification, feuilles Excel et autres qui existent actuellement seront ainsi remplacés par une solution SAP intégrée.
Les avantages de la nouvelle solution sont les suivants: outre le transfert dans le standard SAP, l’outil intégratif permet de rendre immédiatement visibles les modifications apportées à la planification d’un projet pour la personne qui fournit la prestation en interne, et ce au-delà de D/ar. Une personne de la direction de projet ou des acquisitions voit quant à elle la disponibilité résiduelle du ou des membre-s du personnel qu’elle souhaite sélectionner.
L’objectif est de pouvoir travailler avec le nouveau programme à partir de 2025.
Programme DIMILAR (numérisation de l’armée de milice) – Christian Zogg
L’armée suisse tente de s’assurer que toute l’interaction entre les forces armées et les militaires actuels, anciens et futurs se déroule au quotidien via le même canal numérique. Les citoyennes et citoyens devraient se sentir soutenus numériquement dans leur vie, ainsi que d’une manière générale par l’administration avec des processus numériques. L’armée s’assure également que les employé-e-s apprennent des méthodes agiles et innovantes et participent à la transformation numérique.
Le programme DIMILAR 2024 vise la numérisation de certains documents tels que les demandes de congés, les passeports congés, les ordres de marche, les billets CFF, etc. Le livret de service sera disponible sous forme électronique au plus tard en 2026 et renfermera des données personnelles civiles et militaires.
LinkedIn – Laura Gross
Dans son exposé, Laura Gross a attiré l’attention sur la notoriété croissante de LinkedIn et fait référence à l’algorithme de ce réseau social. Elle l’a également comparé avec son principal concurrent, le réseau professionnel Xing. À travers un sondage, le public a eu la possibilité de faire part de ses habitudes d’utilisation des deux réseaux professionnels, ce qui a permis à LinkedIn de sortir largement vainqueur de cette comparaison.
Une autre partie de son exposé portait sur le storytelling et la manière dont la faible durée d’attention des utilisatrices et utilisateurs se reflète également sur les points de tension modernes. Elle a ensuite exposé des faits concernant les cybermenaces et la manière dont les particuliers devraient utiliser les réseaux sociaux au sein de l’administration fédérale. Puis elle a abordé le paysage des médias sociaux d’armasuisse, avant de livrer des conseils pour un profil LinkedIn exemplaire. Enfin, elle a donné les perspectives d’armasuisse concernant les réseaux sociaux, en mentionnant également le groupe cible et les objectifs de ces réseaux.
Microsoft 365 – Patricia Delnon
Patricia Delnon nous a parlé dans son exposé du projet CEBA Confédération (Cloud, Enabling, Büroautomation) et de l’utilisation de Microsoft 654 chez armasuisse. Microsoft 365 (M365) est une plate-forme offrant une large palette d’applications et d’outils différents. Concrètement, le projet CEBA vise à faire de Microsoft 365 le nouvel outil bureautique standard de l’administration fédérale. Il étend le poste de travail actuel basé sur PC (BURAUT, bureautique) de l’administration fédérale civile, sachant que certains services et logiciels doivent être obtenus à partir du cloud de Microsoft et certaines informations stockées dans ce cloud.
Microsoft 365 permet une simplification de la collaboration, ainsi qu’une réduction des applications en nuage (Miro, Trello, Mentimeter, etc.) et des différents lieux de stockage: seuls GEVER, M365 et des applications spécialisées seront nécessaires à l’avenir.
MBSE (Model-based Systems Engineering) – Axel Schopen et Gerd Maier
Le Model-based System Engineering est rattaché au domaine spécialisé Gestion de la qualité. La consigne pour le déroulement des gros projets d’acquisition de type A et B est que ceux-ci soient traités avec le logiciel Enterprise Architect. Enterprise Architect a été complété par l’outil de modélisation EAMod Suite. La valeur ajoutée d’Enterprise Architect est sensiblement accrue par la seconde extension avec Excel.
La carte système Défense met à disposition une empreinte de l’architecture actuelle d’armasuisse. Ensuite, le système est transformé dans le projet jusqu’à l’architecture cible et transmis à la Défense via Enterprise Architect.
Le modèle des moyens exigés de l’organe à l’origine du besoin doit être transformé chez armasuisse en modèle d’acquisition pour le déroulement du projet. Un clic suffit ensuite pour générer automatiquement des documents dans Enterprise Architect. Excel constitue ici le front-end pour la modélisation de l’ensemble de données. Pour l’archivage, le fichier Excel est classé directement dans Acta Nova.
Place du marché
La place du marché comprenait cinq stands différents. Le premier était réservé à S+T «Technologies pour l’exercice suisse». Le deuxième était un stand RSI sur Microsoft 365, et un autre stand était dédié à la nouvelle plate-forme de formation SAP. Le quatrième stand était réservé à BIM Immobilier et swisstopo, et le cinquième proposait des informations sur la suite EAMod.
La place du marché est faite par des collaboratrices et collaborateurs pour leurs collègues. L’idée est de se mettre en réseau, d’échanger des idées, de poser des questions et d’explorer les projets de numérisation en cours.
Intelligence artificielle générative (IA) – Vincent Lenders
La journée s’est terminée par un exposé de clôture sur l’intelligence artificielle fait par Vincent Lenders du Cyber Defence Campus.
L’introduction comportait des exemples où l’intelligence artificielle a triomphé de l’intelligence humaine. Vincent a ensuite présenté les résultats d’une enquête menée en 2024 auprès de professionnel-le-s de l’IA sur l’avenir de l’intelligence artificielle. La moitié des expert-e-s a estimé que d’ici 2047, les machines dépasseront les humains dans tous les types de tâches sans aide extérieure. L’avenir de l’IA fait souvent l’objet de prédictions. Avant même ChatGPT, des spécialistes posaient cette question et supposaient que ce moment se produirait en 2060. Après l’introduction de ChatGPT, les prédictions se sont nettement rapprochées du présent sur la ligne du temps et vont probablement s’orienter de plus en plus dans cette direction.
En ce qui concerne la CYD, on observe des tentatives d’exploitation des nouvelles opportunités de l’IA, notamment dans le domaine du développement. Les opportunités concernent les domaines suivants:
- Détection de cyber-attaques
- Traduction de textes
- Veille technologique et surveillance des menaces
- Classification d’objets visuels
- Détection de la désinformation
- Authentification des utilisatrices/utilisateurs et des appareils
- Apprentissage fédéré
- Automatisation de l’équipe Cyber Blue
Cependant, l’IA comporte aussi des risques et c’est pourquoi son utilisation doit se faire avec beaucoup d’attention.
Chanson armasuisse générée par l'IA ©Fabian Brechbühl / Suno
Le Digital Day de cette année a encore une fois été un succès! Le comité d’organisation est très satisfaits des intervenant-e-s et des thèmes présentés, ainsi que du public venu nombreux. Les fondateurs Stefan Marti et Fabian Brechbühl ont clôturé la manifestation en remerciant chaleureusement le comité d’organisation et l’ensemble des participant-e-s. Nous avons hâte de vous revoir en nombre le 7 mai 2025.

















