Développement de l’entreprise avec Connected
L’événement phare CONNECTED de l’Armée suisse s’est déroulé du 16 au 20 août 2023 à Kloten-Zurich. armasuisse Sciences et technologies (S+T) était également de la partie avec un grand espace d’exposition. Outre la communication de nos diverses compétences, la collaboration avec des partenaires tels que l’armée était également au cœur de l’événement.
Marcel Stolz, chef de projet CONNECTED, armasuisse Sciences et technologies

L’événement CONNECTED a permis à la population intéressée de découvrir l’univers d’armasuisse S+T. L’espace d’exposition d’armasuisse S+T invitait les visiteuses et visiteurs à participer et à faire connaissance les uns avec les autres.
Avec près de 90 000 visiteuses et visiteurs, CONNECTED a été la plus grande manifestation de ce type organisée au cours de ces dernières années. Pendant cinq jours, les visiteuses et visiteurs ont pu découvrir de près les activités de l’Armée suisse ainsi que celles de différents offices du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les thèmes « cyber » et « numérisation » étaient au cœur de l’exposition. En tant que partenaire clé de l’armée, armasuisse S+T était également de la partie : sur une surface d’exposition d’environ 50x30 m – l'équivalent de près de six courts de tennis – les collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse S+T ont présenté des activités de recherche actuelles et fourni un aperçu de leur travail quotidien.
Structure de projet ad hoc
Pendant longtemps, la forme sous laquelle armasuisse S+T pourrait participer à CONNECTED n'était pas claire. Par conséquent, la planification de l’exposition n’a débuté que vers la fin de 2022, soit à peine neuf mois avant l’événement. Cela a entraîné un certain nombre de défis : il a fallu mettre rapidement en place une structure de projet avec des représentantes et des représentants de tous les domaines spécialisés et définir les contenus. Le fait que la direction du projet n’ait été engagée que récemment par armasuisse S+T a rendu la planification de l’exposition encore plus passionnante. Cela a également été l’occasion de renforcer la collaboration et d’apporter une nouvelle perspective à la conception des différentes zones de l’exposition. Les questions suivantes étaient au premier plan : qu’est-ce qui intéresse les visiteuses et visiteurs dans notre travail quotidien ? En quoi est-il pertinent ? Comment contribue-t-il à la sécurité de la Suisse ? Et dans quelle mesure notre travail concerne-t-il des questions et des préoccupations sociales actuelles ?
Collaboration entre armasuisse S+T et ses partenaires
Dans le cadre du processus de brainstorming, la collaboration avec des partenaires en dehors du domaine de compétences S+T a également été évoquée. En effet, les collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse S+T travaillent quotidiennement avec des partenaires du DDPS. L’armée est le partenaire le plus important d’armasuisse S+T. S’y ajoutent par exemple le secrétariat général, comme dans le cas du projet Mitholz, ou des domaines de compétence au sein d’armasuisse. Grâce à cette étroite collaboration, les projets communs IPLIS – le nouveau système de conduite pour l’Armée suisse – et Mitholz ont également fait partie de notre exposition. Cette décision a été un véritable enrichissement. Les visiteuses et visiteurs ont ainsi pu découvrir les interfaces entre armasuisse S+T et ses différents partenaires, et la collaboration transversale a été mise en évidence. La pertinence de l’expertise d’armasuisse S+T, de la recherche et de ses propres activités de test a été communiquée de manière efficace.
La collaboration se consolide
L’étroite collaboration de toutes les équipes d’armasuisse S+T entre elles et avec des partenaires à l’occasion de CONNECTED a donné lieu à de nombreux échanges. Plus de 50 collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse S+T, soit environ un tiers du personnel, ont participé à l’organisation de l’événement, tant avant que pendant. Ainsi, non seulement les collaboratrices et collaborateurs ont eu un meilleur aperçu de toute l’étendue et de la profondeur du champ d’activité d’armasuisse S+T, au-delà des structures traditionnelles, mais les personnes externes ont également pu se faire une idée précise des contenus. La cohésion a en outre été renforcée par le fait de se retrouver le soir dans l’hébergement commun. Les échanges internes intensifs qui se sont déroulés sur plusieurs semaines et mois ont permis de créer de nouvelles synergies et de consolider la collaboration entre les différents domaines ainsi que les unités administratives. En ce sens, CONNECTED a été une réussite totale, non seulement en termes d’impact vers l’extérieur, mais aussi pour la collaboration interne – et dans une certaine mesure pour le développement de l’entreprise !



