Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 décembre 2024

Le Cyber-Defence Campus fête son 5e anniversaire

Lors de l'événement de fin d'année marquant le 5e anniversaire du Cyber-Defence Campus (CYD Campus) d'armasuisse Science et Technologie (S+T), les meilleurs travaux et projets de ces dernières années ont été récompensés. L'événement a honoré des projets de recherche et des innovations technologiques exceptionnels qui ont contribué au renforcement de la cyberdéfense.

Andrea Thäler, Cybersécurité et science des données, armasuisse Science et technologie

5e anniversaire du Cyber-Defence Campus

En bref

Le Cyber-Defence Campus a fêté son cinquième anniversaire en recevant un hommage spécial pour l'excellence dans le domaine de la cyberdéfense. Depuis sa création, le CYD Campus a renforcé les liens entre le monde universitaire, l'industrie et le gouvernement et s'est engagé à promouvoir l'innovation et la recherche technologique de pointe.

À une époque où les cybermenaces ne cessent d'augmenter, le Cyber-Defence Campus a pris un rôle central dans la lutte contre ces défis. Depuis sa création en 2019, le CYD Campus sert de lien entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'industrie et la science. L'objectif est d'identifier de manière précoce les évolutions dans le domaine cybernétique et de promouvoir des solutions innovantes.

Cette interface unique entre la science et le gouvernement fédéral permet aux étudiants et aux chercheurs de contribuer de manière pratique et innovante à la cybersécurité de la Suisse et d'acquérir ainsi une expérience précieuse. Le CYD Campus ne renforce pas seulement les cybercapacités de la Confédération, il sert également de vivier de talents pour la prochaine génération de cyber-experts suisses.

Le 4 décembre, le Dr Vincent Lenders, fondateur et directeur du CYD Campus, a présenté une rétrospective des cinq dernières années et un aperçu des défis à venir. Du côté de l'industrie et de la science, le Dr David Gugelmann (fondateur et co-CEO d'Exeon Analytics), le professeur Shweta Shinde (professeur à l'ETH Zurich) et le professeur Mathias Payer (professeur à l'EPFL) ont présenté leur point de vue sur les cybermenaces actuelles et futures.

Les lauréats suivants ont été récompensés au cours de la cérémonie:

  • Vladyslav Zubkov (ETH Zurich) pour sa thèse de master sur «Cross-sectional Analysis of the Bluetooth Stack of Modern Cars».
  • Dr Dina Mahmoud (EPFL) pour sa thèse de doctorat sur «Electrical-Level Fault-Injection Attacks on FPGA-based Systems».
  • Dr Andrei Kucharavy (EPFL) pour son post-doctorat sur «Evolutionary Dynamics for Improved GAN Detection».
  • Ines Arous, Dr Ljiljana Dolamic, Dr Jie Yang, Dr Akansha Bhardwaj, Dr Giuseppe Cuccu et Prof Dr Philippe Cudré-Mauroux pour leur publication à la conférence AAAI sur l'intelligence artificielle sur «Marta : Leveraging Human Rationals for Explainable Text Classification».
  • Dr Albert Gran Alcoz, Dr Martin Strohmeier, Dr Vincent Lenders et Prof Dr Laurent Vanbever pour leur publication à la conférence ACM SIGCOMM sur «Aggregate-based Congestion Control for Pulse-Wave DDoS Defense».
  • Dr Sebastian Köhler, Dr Richard Baker, Dr Martin Strohmeier et Prof. Dr Ivan Martinovic pour leur publication à la NDSS sur «Brokenwire :Wireless Disruption of CCS Electric Vehicle Charging».
  • Prof. Dr Dimitri Percia David (HES-SO Valais) pour ses contributions dans le domaine de la veille technologique.
  • Melanie Mathys, Marco Willi et Prof. Michael Graber (FHNW) pour leurs contributions au développement de la technologie d'IA émergente «Structured Analysis of AI-generated Images».
  • Adrian Perrig, David Basin et Peter Müller (ETH Zurich) pour leur contribution au développement de la technologie de sécurité émergente SCION.
  • Friederike Groschupp, Mark Kuhne, Dr Moritz Schneider, Dr Ivan Puddu, Prof Dr Shweta Shinde et Prof Dr Srdjan Capkun (ETH Zurich) pour leur contribution à la cybersécurité chez +Phone.
  • Christoph Zubler et Patrick Heeb (Noser Engineering AG) pour leur innovation dans «Smartphone as a Sensor and Secure Operations».
  • Dr David Gugelmann (Exeon Analytics) pour sa contribution à l'armée suisse dans la lutte contre les cybermenaces avec «ExeonTrace».

Ces hommages soulignent l'étendue et la pertinence des travaux développés au CYD Campus et dans les institutions partenaires au cours des dernières années. Cet anniversaire souligne l'importance du campus en tant que plateforme de recherche et de technologie qui renforce durablement la cybersécurité de la Suisse.

Plus d'informations