Cyberstratégie nationale 2024: la contribution du Cyber-Defence Campus à la résilience numérique de la Suisse
Le 14 mai 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du premier rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN). Le rapport montre des progrès significatifs dans la mise en œuvre des cinq objectifs stratégiques de la CSN, du renforcement de la responsabilisation à la coopération internationale. Le Cyber-Defence Campus (CYD Campus) d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) apporte des contributions importantes dans plusieurs de ces domaines, que ce soit par la recherche, la promotion de l’innovation ou des cyberexercices orientés sur la pratique.
Andrea Thäler, domaine spécialisé Cybersécurité et Data Science, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

Le rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN) documente l’état des travaux menés au niveau national pour renforcer la cybersécurité. Il a été rédigé par le comité de pilotage de la CSN en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
Recherche pour la cyberrésilience du futur
Le CYD Campus fait continuellement avancer la recherche technologique liée à la sécurité pour le compte de l’Armée suisse et de la Confédération. En 2024, il a mis en particulier l’accent sur l’impact pour la sécurité des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), les technologies quantiques et la cryptographie post-quantique.
Grâce au développement de la plateforme de veille technologique et de marché (TMM 2.0), il a été possible d’intégrer pour la première fois des données de brevet afin d’identifier les tendances technologiques à un stade précoce. Cela permet une évaluation ciblée des opportunités et des risques pour la sécurité nationale. Cette démarche a été complétée par des études approfondies sur les vulnérabilités du système de noms de domaine (DNS) et sur la sécurité des systèmes d’IA.
Du prototype à l’application : l’innovation par les Proofs of concept
Mis en place en collaboration avec l'école polytechnique fédérale de Lausanne, le programme Fellowship du CYD Campus constitue une activité d’innovation essentielle. En 2024, plus de vingt CYD Fellows étaient actifs aux niveaux master, doctorat et postdoctorat. Un grand nombre de ces travaux ont débouché sur des Proofs of concept qui seront poursuivies ou pilotées dans le domaine de la cyberdéfense, par exemple, pour tester la sécurité des appareils Bluetooth (BlueToolkit) ou pour analyser les vulnérabilités des logiciels (Morion).
En outre, en 2024, le Cyber Startup Challenge a porté sur la recherche de solutions innovantes pour la sécurisation de l’IA. La solution gagnante sera testée en 2025 au sein de la Confédération, dans le cadre d’un engagement pratique.
Exercices et scénarios de test pour le cas d’urgence
Un autre élément central du CYD Campus est la mise en place et la réalisation de formations pratiques. En mai 2024, dans le cadre du projet Cyber Training @ CYD Campus, le CYD Campus a organisé une simulation de crise avec des représentantes et des représentants des infrastructures critiques, des autorités de poursuite pénale et de l’administration. Il s’agissait de tester des processus de réaction réels face à un cyberévénement fictif dans le secteur de l’énergie, afin de tirer des enseignements utiles pour les participants et d’améliorer la coordination en cas d’urgence.
En outre, le CYD Campus a également participé à des exercices internationaux à grande échelle, tels que Locked Shields, qui ont permis de tester l’automatisation basée sur l’IA dans le domaine de la cyberdéfense.
Promouvoir les échanges et les connaissances
Afin de mettre en relation la recherche, la pratique et la politique, le CYD Campus a organisé à nouveau à l’automne 2024 sa conférence CYD Campus. Plus de 300 participants issus de l’administration, de l’industrie et de la science ont discuté des défis actuels, tels que l’informatique quantique, les réseaux de nouvelle génération et l’utilisation de l’IA dans la cyberdéfense. Le temps fort de la manifestation a été la remise des prix du Cyber Startup Challenge.
Conclusion et perspectives
Par ces initiatives, le CYD Campus favorise non seulement les connaissances spécialisées, mais aussi le dialogue entre les différents acteurs du cyberécosystème suisse.
Grâce à son travail interdisciplinaire, pratique et orienté vers l’avenir, le CYD Campus apporte une contribution centrale à la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale. Par la recherche, la formation, les scénarios de test et la promotion de l’innovation, il renforce la souveraineté et la résilience numériques de la Suisse et la prépare à relever les défis de l’espace numérique.
