Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 août 2024

Aperçu des activités de l’équipe Cyber Data Technologies du CYD Campus

L’équipe des Technologies de Cyberdonnées (CDT) fait partie intégrante du Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T). Elle travaille à l’interface entre la recherche et le développement dans le domaine des technologies de cyberdonnées. Grâce à son travail innovant, l’équipe CDT contribue de manière significative à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité de l’armée dans le cyberespace.

Andrea Thäler, domaine spécialisé Cybersécurité et Data Science, domaine de compétences armasuisse Science et technologies

Aperçu de la plateforme NEBULA. NEBULA est une plateforme ultramoderne qui facilite la formation de modèles fédérés dans des architectures centralisées et décentralisées. Elle rationalise le développement, l’utilisation et la gestion d’applications fédérées sur des appareils physiques et virtualisés.

Les cyberdonnées sont aujourd’hui d’une importance capitale pour l’armée. Les technologies de données permettent de traiter efficacement les données, par exemple pour détecter des attaques et des schémas et les utiliser pour la défense. L’intelligence artificielle et le big data exploitent de grandes quantités de données pour apprendre des corrélations, identifier des anomalies et fournir des bases de décision efficaces et efficientes.

L’équipe CDT se penche activement sur les nouvelles technologies et architectures permettant de traiter les données du cyberespace pour l’armée. Le traitement des cyberdonnées devenant de plus en plus complexe et coûteux, la science des données est passée de la simple analyse de données à un vaste écosystème de technologies et d’outils.

L’équipe CDT et sa mission

L’équipe a pour mission d’aider les différentes organisations de la défense, mais aussi de l’administration fédérale en général, à relever les défis qu’elles rencontrent en matière de traitement de leurs cyberdonnées. Les membres de l’équipe réalisent des études de faisabilité, évaluent l’utilisation des technologies et aident à définir des architectures Big Data et à développer des méthodes d’analyse des données. L’équipe CDT soutient les acquisitions, ainsi que les clients de la défense dans la définition de leurs besoins, que ce soit en termes de gestion sécurisée des données ou d’infrastructure robuste et efficace pour le stockage et le traitement des données. Pour ce faire, elle utilise les méthodes les plus récentes en matière d’intelligence artificielle. Les thèmes principaux actuels sont la traduction automatique hors ligne ainsi que l’analyse et l’évaluation automatisées de données provenant de tous types de signaux, de données audios, de données d’image et de données vidéo.

Le développement des compétences est assuré par différents projets de recherche, en collaboration avec des hautes écoles telles que les EPF de Zurich et Lausanne, des universités et des hautes écoles spécialisées ainsi que des partenaires industriels. L’objectif est d’anticiper les évolutions technologiques et d’être en mesure d’identifier les développements futurs susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux différents acteurs, dans le domaine cyber. Les activités de recherche se concentrent sur cinq domaines de compétence définis en accord avec les services demandeurs du DDPS :

  • Assistance à l’évaluation des cyberactivités de renseignement
  • Intelligence artificielle pour l’automatisation des processus de commandement
  • Détection automatique des activités et des menaces dans le cyberespace et l’espace d’information
  • Assurance de la robustesse et de la sécurité de l’intelligence artificielle face aux manipulations
  • Technologies Big Data pour la mise en œuvre des cybercapacités

Deux exemples de projets dans le domaine de l’intelligence artificielle

NEBULA

le CYD Campus développe, en collaboration avec des hautes écoles, une plateforme d’apprentissage distribué appelée NEBULA. L’apprentissage distribué est un type particulier d’intelligence artificielle qui présente l’avantage de ne pas devoir centraliser les données pour l’apprentissage, mais de les traiter là où elles sont produites. Cela garantit la confidentialité des données et minimise les coûts de transmission, ce qui est particulièrement pertinent pour les applications militaires. La plateforme permet d’évaluer la robustesse de différentes approches d’apprentissage et de déterminer les méthodes qui sont les moins vulnérables aux attaques. La plateforme simplifie le développement, le déploiement et la gestion d’applications basées sur l’apprentissage distribué. Cette nouvelle plateforme est déjà utilisée par des chercheurs du monde entier pour mener des expériences. Il s’agit maintenant d’étudier avec cette plateforme des scénarios d’engagement réels pour l’armée, qui nécessitent un traitement distribué des données.

Fit-on-Duty

Sur mandat du commandement de l’instruction et en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), le CYD Campus a la responsabilité technique et technologique du projet Fit-on-Duty. L’objectif de ce projet est de prévenir les défaillances circulatoires des militaires lors d’exercices, par exemple lors de marches. Pour ce faire, les militaires portent des capteurs numériques qui mesurent leurs signes vitaux. Les données ainsi générées sont utilisées pour créer un modèle personnalisé qui tient compte des limitations physiques de chacun. Le CYD Campus définit l’architecture des données et fournit l’infrastructure permettant de collecter et d’analyser les données. Comme les données sont uniques et nouvelles pour l’armée, de nouvelles méthodes d’analyse des données doivent être développées. Les modèles sont basés sur l’apprentissage automatique. Pour finir, les algorithmes doivent être déployés sur les capteurs, ce qui nécessite un traitement particulier des données pour une optimisation entre le matériel et le logiciel.

Les 7 membres de l’équipe CDT sur une terrasse avec des montagnes en arrière-plan.