CWIX 2025: armasuisse soutient l’interopérabilité et la numérisation de l’armée suisse
Du 2 au 20 juin 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a participé aux côtés de l’armée suisse à l’exercice international d’interopérabilité CWIX organisé à Bydgoszcz, en Pologne. Plus de 3000 participantes et participants venus de plus de 40 nations y ont testé l’interaction des systèmes et services numériques dans le cadre d’un engagement international. La délégation suisse regroupait plus de 40 expertes et experts de l’armée, d’armasuisse et de l’industrie.
Lucia Egger, domaine spécialisé Communication, état-major stratégique
Le CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination, eXercise) est le principal exercice d’interopérabilité annuel de l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) et offre un environnement de test de l’interopérabilité numérique des forces armées. Dirigé par le quartier général du Commandement allié Transformation (Headquarters Supreme Allied Command Transformation, HQ SACT) et approuvé par le Conseil de l’Atlantique Nord (CAN) et le Comité militaire (Military Committee) de l’OTAN, il a pour objet de valider les capacités des nations de l’Alliance et des pays partenaires en matière de collaboration dans l’espace numérique, de tester de nouvelles technologies et d’encourager l’échange entre acteurs opérationnels et techniques.
Concentration sur la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD)
Cette année, l’exercice s’est concentré sur l’intégration et la validation des services de base et de collaboration (Core and Collaboration Services) du nœud local de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) de l’armée suisse. Différentes communautés d’intérêts (Communities of Interest, COI) ont également été testées du point de vue de leur fonctionnalité et conformité au réseau de mission fédéré (Federated Mission Networking, FMN), facteur clé de «l’interopérabilité au jour zéro» dans l’engagement multinational.
Menés dans des conditions proches de la réalité, les tests donnent la possibilité d’identifier à temps les lacunes et d’y remédier de manière ciblée. Ils contribuent donc pour une large part à la numérisation sûre et robuste des systèmes de conduite et de communication militaires.
Collaboration internationale et échange de connaissances techniques
Pour l’armée suisse et armasuisse, CWIX représente une précieuse plateforme d’échange avec les forces armées internationales, les partenaires industriels et les établissements de recherche. Cet exercice a également permis la réalisation de tests systématiques et de comparaisons techniques visant à assurer l’interopérabilité des différents composants.
armasuisse a coordonné la planification et la réalisation des activités de test, en étroite collaboration avec le Commandement Cyber, le Commandement des Opérations et des partenaires de l’industrie tels que RUAG.
Des systèmes expérimentaux et de futures technologies ont également été testés, notamment dans le cadre des initiatives de l’OTAN telles que l’intégration des opérations cyber et spatiales dans une image de la situation globale (Multi-Domain Operations, MDO).
CWIX en tant que partie intégrante de la stratégie d’armement
armasuisse considère l’exercice CWIX comme un élément central de la stratégie de modernisation et de numérisation de l’armée suisse. Les conclusions tirées sont directement versées au développement de la nouvelle plateforme de digitalisation et renforcent l’interopératibilité avec les partenaires internationaux.
Forte de sa participation régulière à l’exercice CWIX, l’armée peut aligner ses systèmes à mesure du développement du réseau de mission fédéré (FMN Spiral Specifications). Cette démarche accroît la disponibilité opérationnelle et la capacité de résistance dans un contexte multinational, en accord avec la vision de l’OTAN 2030 concernant une Alliance basée sur les données, interopérable et capable d'agir.


