Aller au contenu principal

Publié le 12 avril 2023

« L’essentiel est de valoriser les connaissances acquises »

Au sein du DDPS, le thème de l’innovation prend de plus en plus d’importance. Mais qui fait quoi et quel est le rôle des différents acteurs ? Dans une interview, Dr Thomas Rothacher, directeur d’armasuisse Science et technologies, s’exprime sur le sujet et sur les opportunités qu'apporte l’innovation.

Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Innovation et Processus, domaine de compétence Sciences et Technologie

Portrait de Thomas Rothacher, responsable Science et Technologie

armasuisse Science et technologies (S+T) emprunte des voies innovantes, appelées espaces d’innovation DDPS, pour trouver des solutions aux défis actuels et futurs. Des solutions sont ainsi développées et testées, et les connaissances acquises sont ensuite exploitées. Ce faisant, armasuisse S+T travaille en étroite collaboration avec le service demandeur au sein du DDPS ainsi que, si nécessaire, avec l’industrie et les universités.

Le thème de l’innovation, c’est-à-dire la capacité d’une entreprise à développer des solutions innovantes, joue un rôle de plus en plus important. C’est également le cas au niveau fédéral. Au sein de la Confédération, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sont notamment responsables du thème de l’innovation. L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, par exemple, est rattachée au DEFR en tant que service administratif. La mission d’Innosuisse est de promouvoir l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. Au sein du DDPS, divers services se consacrent aujourd’hui à l’innovation.

L'Innovation Board Défense, composé de représentants d’armasuisse, du commandement de l’armée, de RUAG et de l’ETH Zurich, a par exemple été créé à cet effet. RUAG, de son côté, a créé la société Swiss Innovation Forces (SIF), dont le processus d'embauche de personnel est en cours. La SIF est l’unité d’innovation du DDPS : sa mission est d’augmenter la force et la vitesse d’innovation de l’Armée suisse grâce à des approches de type start-up. En outre, la RUAG Innovation Organisation (RIO) est une entité créée pour promouvoir l’innovation au sein de RUAG. Enfin, le domaine de compétences armasuisse S+T gère les « espaces d’innovation DDPS ». L’objectif est de développer une solution en partenariat avec les services demandeurs, du début à la fin, afin de minimiser les risques de mauvais investissements pour les acquisitions subséquentes.

Un grand nombre de services s’occupent donc quotidiennement de l’innovation. Tu découvriras dans l’interview ci-après la position du directeur d’armasuisse S+T, Dr Thomas Rothacher, sur le thème de l’innovation et les opportunités qu’il voit dans ce contexte :