Conférence du groupe d’exploitants du char Leopard à Berne
Au nom de la Confédération suisse et en sa qualité de membre du groupe d’exploitants du char Léopard (LeoBen), armasuisse a accueilli à Berne, du 5 au 8 mai 2025, quelque 70 personnes de 14 États membres pour une conférence. L’objectif était de promouvoir les échanges concernant le char Leopard et ses systèmes, ainsi que la coopération internationale dans le but de contribuer à la sécurité de la Suisse.
Lucia Egger, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique
La Suisse fait déjà partie des groupes de travail «Technique» et «Utilisation» pour le char Leopard 2 depuis 1985. Fin 2023, la Confédération suisse est devenue membre de l’organisation faîtière Groupe d’exploitants du char Leopard (LeoBen). Le LeoBen se compose actuellement de 22 États membres, dont la plupart sont des pays européens, mais des pays non européens comme le Canada ou Singapour en font également partie. La collaboration avec d’autres pays utilisant les mêmes véhicules et des systèmes basés sur ces derniers vise à promouvoir l’exploitation et l’entretien. Fondée en 1969, la communauté des groupes d’utilisateurs du char Leopard est composée de plusieurs groupes de travail, au sein desquels les membres échangent sur des questions de logistique et de développement afin d’améliorer l’efficacité des chars de combat sur une base commune et de réduire les coûts. La direction du LeoBen est assurée par un comité de pilotage dirigé par l’Allemagne. La participation active de la Suisse permet d’échanger sur les expériences faites en termes d’utilisation et de les comparer. Cette démarche renforce notamment la position de négociation des États utilisateurs vis-à-vis des entreprises fabricantes et donne à la Suisse un droit de regard accru. De plus, il est possible de participer à d’autres projets avec des systèmes basés sur le char Leopard 2.
Afin de promouvoir activement les échanges, deux semaines de manifestations sont organisées chaque année – l’une en Allemagne et l’autre dans l’un des autres États membres. Cette année, c’est la Suisse qui a été choisie pour accueillir l’événement. Sous la direction de Stefan Rutz, chef de projet chez armasuisse, l’Office fédéral de l’armement a eu le plaisir d’accueillir à Berne, du 5 au 8 mai 2025, quelque 70 participant-e-s représentant 14 États membres.
Programme de la semaine de conférence LeoBen
L’allocution de bienvenue à l’ouverture de la conférence du lundi soir a été prononcée par le chef de l’état-major d’essai, le colonel d’état-major général Filip Vincenz, représentant le brigadier Yves Gächter, commandant de la formation d’application des blindés et de l’artillerie. Le lieutenant-colonel Frank Lobitz, chef de la délégation du Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswhehr (Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr) (BAAINBw) pour les questions relatives au Leopard et président du groupe d’utilisateurs, a ensuite adressé quelques mots aux personnes présentes. Lors de l’apéritif «Ice Breaker» qui a suivi, les invité-e-s ont eu l’occasion d’échanger et de faire du réseautage dans une atmosphère détendue – posant ainsi les bases de discussions productives les jours suivants. Étaient notamment présents l’attaché de Défense allemand, le capitaine de frégate Per Fritz Weiler et Walter Gerhard, chef du domaine spécialisé Effet au sol d’armasuisse.
Le premier jour de la conférence a débuté le mardi avec toutes les personnes présentes du groupe d’exploitants du char Leopard. Diverses présentations ont permis d’aborder des thèmes techniques et logistiques centraux, ainsi que d’échanger et de comparer les expériences d’utilisation. Sur cette base, des discussions ciblées ont conduit à une compréhension commune des tâches à accomplir et permis de définir des étapes d’action concrètes.
Le mercredi matin, les participant-e-s ont poursuivi les discussions en petits groupes de travail axés sur diverses thématiques, en se concentrant sur la recherche de solutions aux défis liés aux chars Leopard.
L’après-midi, les invité-e-s se sont vu proposer un aperçu historique de la capitale suisse lors d’une visite guidée de Berne, puis la journée s’est terminée par un dîner réunissant l’ensemble des participant-e-s.
Le dernier jour, le jeudi, les membres ont poursuivi les discussions au sein des différents groupes de travail. Ils ont continué à se concentrer sur des thèmes spécifiques et développé des solutions variées pour éliminer les obsolescences constatées et optimiser l’efficacité du char Leopard 2 et de ses systèmes.
La conférence du groupe d’exploitants du char Leopard à Berne a permis d’acquérir de précieuses connaissances sur des aspects techniques et logistiques de l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité du char Leopard 2 et de ses systèmes. Par ailleurs, la manifestation a aidé à promouvoir la coopération interculturelle et apporté une nouvelle contribution à la sécurité de la Suisse.
Les 22 États membres du groupe d’exploitants du char Leopard sont les suivants:
Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Italie, Danemark, Canada, Turquie (participation actuellement suspendue), Grèce, Espagne, Suède, Autriche, Brésil, Chili, Singapour, Finlande, Pologne, Portugal, Suisse, Hongrie, Slovaquie et République tchèque.
La neutralité et l’indépendance de la Suisse ne sont pas affectées par la participation au groupe d’exploitants des véhicules Leopard ainsi qu’aux groupes de travail subordonnés. La coopération dans le cadre de l’accord se limite aux questions technico-logistiques dans la phase d’utilisation des systèmes. Dans ce contexte, la Suisse décide seule si elle souhaite participer à des groupes de travail et collaborer avec d’autres États participants.





