Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 mars 2024

Un collaborateur d’armasuisse participe à la nouvelle saison de «SRF bi de Lüt - Heimweh»

Tobias Burch, collaborateur d’armasuisse depuis de longues années et responsable du projet ADS 15, sera au casting de la nouvelle saison de «SRF bi de Lüt - Heimweh» diffusée à partir du 8 mars 2024. Dans l’interview, il explique ce qui les a poussés, lui et sa femme, à raconter leur histoire à la télévision, et comment il a vécu le tournage avec la SRF.

07.03.2024 | Samanta Leiser, Communication, État-major stratégique

Image de Tobias Burch

Comment se fait-il que toi et ta femme Jackie participiez à la sixième saison de «SRF bi de Lüt - Heimweh»?

Alors que j’étais stationné à San Diego en 2020, j’ai donné une interview pour l’émission de radio «Fünfte Schweiz» de la SRF. Une rédactrice de «SRF bi de Lüt» avait noté à l’époque que Jackie et moi reviendrions en Suisse un ou deux ans plus tard et que nous aurions ensuite probablement le mal du pays. La SRF s’est beaucoup intéressée à cette histoire de mal du pays et a fini par nous contacter. Par ailleurs, je regardais moi-même avec plaisir les émissions sur l’émigration, et ce depuis longtemps. Jackie et moi avons donc décidé de raconter nous aussi notre histoire.

Comment as-tu trouvé le tournage?

Le côté positif pour moi était que nous avons dû nous confronter directement au mal du pays, car plusieurs fois par mois, nous devions dire précisément à la rédactrice quelle était la situation chez nous et ce qui nous préoccupait. Ces questions nous ont quasiment obligés à nous pencher plus intensément sur la situation et à prendre tout de suite une décision pour pouvoir répondre aux questions.

Qu’apprendra-t-on à ton sujet dans les émissions?

L’équipe de tournage de la SRF nous a suivis l’année dernière pendant plusieurs jours dans différentes situations. Seule une petite partie des prises sera finalement diffusée. Nous ne savons pas quelles scènes ont été sélectionnées. Un choix ciblé de scènes mettra vraisemblablement notre histoire en valeur, dans un sens ou dans un autre. Ce qui est sûr, c’est que de nombreux aspects de ma vie privée ainsi que de mon attachement à armasuisse et à mon équipe de projet seront montrés.

Tu fais allusion à ton travail: d’où vient ton fort attachement à armasuisse?

Pour moi en tant que chef de projet d’ADS 15, qui est l’un des projets-phares du DDPS, la diversité des tâches est très intéressante. Outre le travail de projet proprement dit, la communication avec le Top-Level Management et la sphère politique est un facteur important et exigeant. Je suis reconnaissant de pouvoir compter sur le soutien de différents spécialistes au sein d’armasuisse pour parvenir à une communication d’un haut niveau qualitatif. Je me sens particulièrement lié à mon équipe, qui me fait énormément confiance et s’attelle aux travaux d’une manière très dynamique. J’aime aussi rire avec mes collègues de travail des situations extraordinaires que nous pouvons vivre dans le cadre du projet.

Le premier épisode de la série sera diffusé demain soir: qu’attends-tu avec le plus d’impatience?

J’ai particulièrement hâte de voir les scènes où Jackie et l’équipe de tournage étaient seuls. Je ne sais pas exactement ce qui a été filmé à l’époque et j’ai donc hâte de voir ce que Jackie va raconter.

Les émissions avec Tobias et Jackie seront diffusées sur SRF 1 aux dates suivantes:

  • Vendredi 08.03.2024, 20h05–21h00
  • Vendredi 15.03.2024, 20h05–21h00
  • Vendredi 22.04.2024, 20h05–21h00
  • Vendredi 05.04.2024, 20h05–21h00

Tobias Burch a débuté sa carrière chez armasuisse en mai 2010 au sein du domaine de compétences Systèmes aéronautiques. Il s’occupait alors de l’acquisition de simulateurs d’avions, puis est resté stationné pendant près de cinq ans à San Diego auprès de l’U.S. NAVY en tant que F/A-18 Liaison Officer, où il a rencontré son épouse actuelle Jackie en 2016. Avant son affectation à l’étranger, Tobias travaillait déjà dans le domaine des drones. Ainsi, à son retour des États-Unis début 2022, il a pu prendre la direction du projet Système de drones de reconnaissance (ADS 15).

Pendant son stationnement à l’étranger, Tobias a construit un avion et effectué de nombreux vols à travers les États-Unis et jusqu’en Alaska, en tant que pilote privé. En raison de l’«amour de l’aviation» et surtout de la famille de Jackie, la nostalgie des États-Unis est un sujet central pour le couple depuis qu’il s’est réinstallé en Suisse.

Pour en savoir plus sur la vie et les aventures aériennes de Tobias et Jackie Burch, consultez leur compte Instagram @cubtrekking.