Aller au contenu principal

InformationsPublié le 24 juin 2024

De l’atelier à la direction de projet: la carrière de Luc Bechler

Parcours professionnel | Il y a sept ans, Luc Bechler (29 ans) a rejoint armasuisse comme collaborateur spécialisé avec son CFC de mécatronicien d’automobiles et son brevet de spécialiste technico-gestionnaire. Aujourd’hui, il est responsable d’une trentaine de projets de construction militaires en tant que manager en construction, contribuant ainsi directement à la sécurité de la Suisse.

armasuisse Immobilier, Communication

Portrait Luc Bechler

Coordonner des projets de construction implique des responsabilités et souvent des attentes élevées. C’est pourquoi Luc coordonne les projets de construction chez armasuisse, et ce depuis la première esquisse jusqu’à la remise des clés. Cela se fait toujours dans le but de mettre à disposition des biens immobiliers qui répondent aux exigences de l’armée, souvent dynamiques. Pour y parvenir, de nombreuses personnes collaborent au sein de l’équipe de projet du maître d’ouvrage, par exemple des des architectes, des préposés à l’environnement et des spécialistes d’armasuisse et de l’armée.

« En tant que manager en construction, je relève les nombreux défis de chaque projet en collaboration avec l’équipe, car il m’appartient de trouver des solutions aux problèmes. »

Outre la gestion de projets de construction, Luc collabore à l’Enterprise Ressource Planning pour le compte d’armasuisse Immobilier, où il met activement à profit son expertise en matière d’administration de la construction et de direction de projets. Son parcours professionnel a pourtant commencé bien ailleurs.

Un parcours professionnel varié

Après avoir terminé un apprentissage de mécatronicien automobile en 2010, Luc a suivi une formation de spécialiste technico-gestionnaire en 2016, avant de commencer sa carrière en 2017 en tant que collaborateur de gestion chez armasuisse Immobilier dans le domaine spécialisé Planification, Controlling & Support (PCS). Dans cette fonction, il a principalement traité des factures et des contrats pour le Facility Management et la gestion de la construction.

Grâce au soutien d’armasuisse, Luc a ensuite suivi une formation en économie d’entreprise à l’école supérieure du centre de formation Feusi. Il a également pu approfondir ses connaissances en gestion de la construction dans le cadre du programme de formation interne Fit4Function.

« Concevoir activement des projets de construction en tant que manager en construction est un défi que j’aime relever. Surtout parce que je sais que j’ai le soutien de mon équipe et de mes supérieurs. »

En 2024, Luc a été promu manager en construction et bénéficie actuellement d’un soutien financier et de crédits de temps pour l’obtention du CAS « Gestion de projet de construction » d’armasuisse.

armasuisse Immobilier