print preview

Offset

Based on the Principles of the Swiss Federal Council for the Armament Policy of the DDPS and the Armaments Strategy, armasuisse regulates the implementation and control of offset transactions for the procurement of foreign defence materiel in the Offset Policy. In order to support the preservation and development of key security-relevant technologies and core industrial capabilities and capacities in Switzerland, despite procurements abroad, armasuisse obliges foreign armament suppliers to an industrial cooperation with the Security-relevant Technology and Industry Base (STIB) from a procurement volume of 20 million Swiss Francs. This aims to reduce foreign dependency on defence in the area of key security-relevant technologies and fortify the security of supply of the Swiss Armed Forces.

armasuisse publishes the most important key figures on ongoing offset obligations in the offset register on a half-yearly basis.

Documents

Offset transactions

The foreign supplier always chooses the Swiss beneficiaries themselves, based on their competitiveness and skills. Interested companies and research institutions can contact the foreign suppliers directly. The Offset Office Bern can arrange business contacts on request. Membership in an industry association is not required for offset transactions.

The foreign supplier shall report to armasuisse on a half-yearly basis regarding its latest conducted offset transactions. For this purpose, it uses the Offset Declaration Form (ODF) stipulated by armasuisse for each offset transaction, the contents of which it has confirmed by the Swiss beneficiary’s signature. armasuisse checks proper implementation and confirms the recognised offset value. For highly security-relevant offset transactions, armasuisse can multiply the transaction value by a factor of 1 to 3.

Documents

Cooperation with the STIB

In order to ensure targeted implementation as far as possible, armasuisse maintains close collaboration with the STIB. The cooperation is regulated in an agreement between armasuisse and the association ASIPRO (Association for Swiss Industry Participation in Security and Defence Procurement Programs). ASIPRO represents the STIB in offset matters and operates the Offset Office Bern. The Offset Office Bern is the point of contact for the STIB for any offset queries and supports armasuisse in the control and accounting of offset transactions. In cooperation with the Offset Office Bern, armasuisse ensures open communication with the relevant stakeholders.


Simon Hufschmid Offset Manager armasuisse
Tel.
+41 58 484 05 27

E-Mail

Heinz König Head of Offset Office Bern
Tel.
+41 58 464 70 38

E-Mail

print preview

Affaires compensatoires

Sur la base des principes du Conseil fédéral en matière de politique d’armement du DDPS et de la stratégie d’armement, armasuisse règle dans la politique en matière d’affaires compensatoires la mise en œuvre et le contrôle des affaires compensatoires lors d’acquisitions d’armements à l’étranger. Afin de soutenir, malgré les acquisitions à l’étranger, le maintien et le développement en Suisse de technologies clés relevant de la sécurité ainsi que de compétences et de capacités industrielles clés, armasuisse oblige des fournisseurs d’armement étrangers à entretenir, à partir d’un volume d’acquisition de CHF 20 millions, une collaboration industrielle avec la base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Cette démarche est destinée à réduire la dépendance par rapport à l’étranger dans le domaine des technologies clés en matière de défense et de sécurité, et de renforcer la sécurité d’approvisionnement de l'Armée suisse.

armasuisse publie chaque semestre les principaux chiffres-clés concernant les obligations de compensation en cours dans le registre des affaires compensatoires.

Documents

Affaires compensatoires

C’est en principe le fournisseur étranger lui-même qui choisit les bénéficiaires suisses sur la base de leur compétitivité et de leurs compétences. Les entreprises et les institutions de recherche intéressées peuvent prendre directement contact avec les fournisseurs étrangers. Le Bureau des affaires compensatoires à Berne peut, sur demande, organiser les contacts commerciaux. L’appartenance à une association de branche n’est pas une condition pour obtenir des affaires compensatoires.

Chaque semestre, le fournisseur étranger adresse à armasuisse un compte-rendu sur les affaires compensatoires qu’il a nouvellement mises en œuvre. Il utilise à cet effet, pour chaque affaire compensatoire, le formulaire de déclaration prescrit par armasuisse, dont il fait confirmer le contenu par la signature du bénéficiaire suisse. armasuisse contrôle que les affaires compensatoires soient mises en œuvre conformément aux prescriptions et confirme la valeur reconnue de l’affaire compensatoire. Pour les affaires compensatoires qui revêtent une importance élevée en matière de sécurité, armasuisse peut multiplier la valeur de la transaction par un facteur de 1 à 3.

Collaboration avec la BTIS

Désireux d’assurer une réalisation aussi ciblée que possible de la politique en matière d’affaires compensatoires, armasuisse entretient un échange étroit avec la BTIS. Cette collaboration est réglée dans une convention entre armasuisse et l’association ASIPRO (Association for Swiss Industry Participation in Security and Defence Procurement Programs). ASIPRO représente la BTIS dans toutes les questions ayant trait aux affaires compensatoires et exploite le Bureau des affaires compensatoires à Berne. Le Bureau des affaires compensatoires à Berne est l’interlocuteur de la BTIS pour les questions d’affaires compensatoires, et il soutient armasuisse dans le contrôle et la comptabilité des affaires compensatoires. armasuisse veille, en collaboration avec le Bureau des affaires compensatoires à Berne, à assurer une communication ouverte à l’attention des groupes d’intérêts concernés.


Simon Hufschmid Responsable des affaires compensatoires armasuisse
Tél.
+41 58 484 05 27

E-Mail

Heinz König Chef du Bureau des affaires compensatoires à Berne
Tél.
+41 58 464 70 38

E-Mail