Projet SMHE

La tenue de combat actuelle 90/06 et le harnais de base correspondant arrivent à la fin de leur durée d’utilisation et doivent être remplacés, tout comme le gilet pare-balles 96. Le futur système modulaire d’habillement et d’équipement pour les engagements militaires (SMHE) est destiné à soutenir les militaires dans l’accomplissement de leurs tâches, dans les engagements actuels et futurs de l’armée. Il s’agit par ailleurs de tenir compte des développements technologiques et du potentiel d’optimalisation logistique.

Informations générales

  • L’acquisition initiale est prévue avec le programme d’armement 2018.
  • L’acquisition se déroulera par le biais d’appels d’offres publics, si bien que l’introduction sera possible à partir de 2022.

 

Description du système

Sous-systèmes SMHE
Sous-systèmes SMHE (Représentation de principe)
© VBS/DDPS

Le SMHE se compose de quatre sous-systèmes.

  1. Tenue de combat: composée de sous-vêtements, de la tenue de camouflage (en versions été et hiver), et de la protection contre le vent, les intempéries et le froid.
  2. Systèmes de portage: composés des différents dispositifs de transport (ceinture de transport, gilet de transport et / ou ChestRig), de sac à dos de différentes tailles et d’un jeu de sacoches.
  3. Protection balistique du corps: composée d’un système porte-plaques (surface protégée réduite; utilisation en situation de grande contrainte physique / de mobilité) et d’un gilet pare-balles classique avec la protection correspondante du cou et du bas-ventre (surface protégée maximale; utilisation en situation de contrainte physique normale / d’engagement statique). 
  4. Système d’hydratation: composé d’un sachet à eau, de tuyaux et de différents adaptateurs pour des bouteilles en PET.

Le SMHE se caractérise par sa grande modularité.

Le « système des pelures d’oignons » de la tenue de combat est conservé, si bien que l’utilisateur a la possibilité d’adapter individuellement sa tenue à la température et aux conditions météorologiques.
Le système de sangles et les sacoches permettent en outre de s’équiper en fonction de l’engagement (au choix: dispositif de transport, sac à dos, support de plaques ou gilet pare-balles).

Essais à la troupe

Dans le cadre de deux séries d’essais de principe réalisés avec des groupes de 15 personnes composés de militaires professionnels, il a été possible de réduire la palette des produits à une ou deux variantes par sous-système.

Les essais à la troupe, qui dureront jusqu’en février 2018, démarrent en juillet de cette année. L’objectif consiste à vérifier l’aptitude du SMHE à l’utilisation courante ainsi que la plus-value qu’il apporte, pour en faire dans la pratique l’appréciation de l’aptitude à l’emploi par la troupe.
Les essais vont être effectués avec quelque 350 militaires provenant, au total, de 13 Formations d’application / Centres de compétences.

Le SMHE est testé dans l’exécution « système de base », qui pourra être adapté ou complété ultérieurement pour des fonctions spéciales.

Pour les essais à la troupe, toutes les composantes seront de couleur unie. Le passage au motif de camouflage polyvalent 16 sera réalisé pour une grande partie des articles au moment de l’introduction.

motifs de camouflage polyvalent 16
Motifs de camouflage polyvalent 16


Communication d'armasuisse Jacqueline Stampfli-Bieri
Kasernenstrasse 19
3003 Berne
Tél.
+41 58 464 62 47


Imprimer contact