Soutien global et orienté vers les solutions grâce au Case Management
Dans cet entretien, Beat Wüthrich décrit ses expériences en matière de Case Management du point de vue d’un chef de domaine de compétences.
Beat Wüthrich, chef du domaine spécialisé Services commerciaux et chef suppléant du domaine de compétences Systèmes terrestres, et Brigitte Utiger, responsable du personnel, domaine de compétences Systèmes terrestres d’armasuisse et Case Manager

Quand as-tu eu affaire au Case Management pour la première fois et comment cela s’est-il passé?
Je me souviens que la situation d’un collaborateur s’était aggravée et que nous ne savions plus quoi faire au sein de la hiérarchie. Les relations de travail étaient déjà entachées par des conflits et des discussions. Le soutien de notre responsable du personnel et Case Manager a été rapide et empreint de compétence. Nous étions très heureux de bénéficier d’un conseil professionnel neutre. On nous a présenté des mesures possibles ainsi que leurs conséquences.
La situation de la personne concernée a-t-elle été correctement appréhendée, pour autant que tu puisses en juger?
Sans nul doute possible, la situation a été correctement appréhendée et une solution commune a été élaborée. Diverses clarifications ont eu lieu au préalable et de nombreuses informations ont été rassemblées.
Selon toi, à quoi faut-il particulièrement veiller?
Le fait que notre responsable du personnel soit également Case Manager était vraiment super et très pratique pour moi, car la situation était déjà connue. Le conseil de la part des RH et du CM exige une certaine formation et la sensibilité nécessaire pour réagir à chaque situation, c’est-à-dire un «feeling» pour certains thèmes ainsi qu’une grande compétence en matière de conseil. Ces compétences ne sont pas nécessairement très développées chez les supérieurs hiérarchiques.
Les intérêts de l’employeur ont-ils été suffisamment pris en compte?
Absolument. Je savais très bien où nous allions. La démarche a été axée sur la recherche de solutions pour toutes les personnes impliquées. Le potentiel existant a été largement exploité.
La situation de la personne concernée a-t-elle été traitée de manière plus professionnelle grâce au Case Management?
C’est ce que j’attends du Case Management. Sans lui, nous aurions peut-être pu couvrir certains thèmes. Mais sans le soutien professionnel du Case Management, l’approche globale et l’élaboration de solutions n’auraient pas été aussi cohérentes.
Que souhaiterais-tu que le Case Management fasse de plus?
D’une manière générale, je souhaite que le Case Management conserve sa forme et sa qualité actuelles. De préférence comme avant – à savoir avec le soutien dans le cadre du double rôle (responsable du personnel et Case Manager). Je suis conscient que le rôle de Case Manager exige d’autres compétences. J’ai vraiment vécu ce soutien comme un soulagement. Avec le recul, je peux dire que j’ai toujours bénéficié d’un soutien et d’une décharge efficaces dans tous les dossiers de Case Management qui se sont présentés à moi.
Bref Portrait
Beat Wüthrich (55 ans) occupe diverses fonctions commerciales et de direction chez armasuisse depuis 1999. De nombreux projets et défis dans le domaine des systèmes terrestres l’ont accompagné durant cette période. En tant que chef du domaine spécialisé Services commerciaux, il a également été nommé chef suppléant du domaine de compétences Systèmes terrestres au 1er juillet 2017. Outre un certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur de machines, Beat Wüthrich possède un brevet fédéral (BF) de technico-commercial, une certification de chef de projet IPMA niveau C, un diplôme postgrade HES en gestion d’entreprise et un EMBA HES en management général.
