Aller au contenu principal

Publié le 7 octobre 2024

Bases scientifiques et design

Bases scientifiques et design regroupe les domaines suivants : Senseurs, Communication et protection électromagnétique, Cyber sécurité et Data Science et Ingénierie de système. L’échange de données et d’informations ainsi que leur protection tout au long du processus d’armement sont au cœur des activités. L’interaction entre différents systèmes est également un facteur essentiel pour la sécurité.

Senseurs

Image d'un modèle réduit d'avion dans une chambre sans écho
Dans les domaines de la conduite, de l’exploration et de la surveillance, l’armée a besoin d’images actuelles de la situation afin de pouvoir rapidement prendre les mesures qui s’imposent en cas de défense. Ces images sont fournies par les capteurs les plus modernes. Grâce à une infrastructure de mesure unique en son genre, nos expertes et nos experts testent les systèmes de capteurs actuels et futurs sur tout le spectre électromagnétique.

Communication et protection électromagnétique

Une antenne de mesure se trouve sur le toit d'un bâtiment et est entourée d'autres antennes.
Les systèmes de communication et de conduite doivent fournir sans délai des informations à l’ensemble des niveaux de commandement. Nos expertes et nos experts garantissent le respect des exigences militaires et juridiques imposées aux systèmes de communication et de conduite à l’aide d’évaluations et de tests.

Cyber sécurité et Data Science

Représentation de l'interconnexion entre différents appareils reliés au cyberespace.
Des moyens d’information et de communication sûrs sont essentiels pour les organisations de sécurité. C’est pourquoi les développements et les menaces technologiques dans l’espace de l’information (également appelé cyberespace) doivent être suivis attentivement. La sécurité de l’information et les mesures de protection nécessaires doivent être assurées en permanence.

Ingénierie de systèmes

Cockpit de l'hélicoptère de transport Cougar
L’ingénierie de systèmes est une approche pluridisciplinaire pour le développement ou le perfectionnement de systèmes techniques complexes. Elle comprend l’analyse, la planification, la conception, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes tout au long de leur cycle de vie.

Contact

Responsable du domaine spécialisé technologie des senseurs
Dr. Hans Pratisto
Feuerwerkerstrasse 39
3602 Thun