Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 juin 2025

Assainissement d’un site contaminé: place de tir de La Baronne

Assainissement | Nichée dans un paysage pittoresque, la place de tir de La Baronne (NE) se trouve tout près du cirque rocheux du Creux-du-Van. Depuis 1946, elle sert principalement de place d’exercice pour l’infanterie. Le site a connu un assainissement qui s’est avéré complexe, et plus précisément l’assainissement du sol pollué au plomb, et ce dans le respect de l’environnement.

La place de tir de La Baronne sert de place d’exercice à l’infanterie depuis 1946. Au début des années 2000, son histoire a été passée au crible dans le cadre d’une étude menée en Suisse sur toutes les places de tir connues du DDPS. La place de tir a ainsi été inscrite au cadastre des sites pollués du DDPS. Une étude technique réalisée en 2010 a révélé une charge en plomb élevée dans le sol, rendant nécessaire un assainissement du site.

Un site synonyme de défis

Dans un premier temps, le DDPS a déterminé et approuvé l’objectif de l’assainissement. Sur la base des valeurs naturelles caractéristiques des paysages dignes de protection observées dans le périmètre, des spécialistes de l’environnement ont élaboré en 2020 une étude qui a également pris en compte leur protection dans le cadre des travaux d’assainissement. Les services spécialisés du canton de Neuchâtel ont amélioré le projet d’assainissement établi en intégrant notamment de manière optimale les questions en rapport avec la protection de la nature. La plantation d’orchidées et une remise en culture employant moins d’humus devaient permettre de préserver la prairie sèche. Les travaux d’assainissement ont débuté au bout d’un an environ.

Assainissement et suivi

Les travaux ont été réalisés à la fin de l’été, ce qui constituait le moment idéal car la végétation avait eu le temps de former ses graines et le sol était sec. L’assainissement comprenait l’excavation des surfaces contaminées et le transport des matériaux dans une installation de traitement ou une décharge. Les travaux ont été réalisés et achevés en trois semaines environ, entre août et septembre 2024. Le travail de suivi, qui inclut l’entretien des surfaces assainies et la surveillance des orchidées, nécessitera trois ans supplémentaires. La préservation de la prairie sèche sur le long terme est ainsi garantie.

Importance des prairies sèches et des orchidées

Les prairies sèches abritent jusqu'à une centaine d'espèces végétales par are et constituent également un habitat essentiel pour de nombreux insectes et autres animaux. Les orchidées sont des plantes particulièrement dignes d’être protégées, qui bénéficient de conditions idéales dans les prairies sèches. Dans la région, on trouve plusieurs espèces d’orchidées, que les mesures d’assainissement doivent permettre de préserver et de protéger.

armasuisse Immobilier