print preview Retour A pro­pos

DEFTECH Publication : Highlights – Urbanité

Quelle est l’influence du nombre croissant de mégapoles, des progrès de la mobilité, de l’accélération des échanges d’informations et des innovations en matière de communication sur le développement des forces armées de demain ? Le programme de recherche « Prospective technologique » aborde cette question ainsi que d’autres sujets dans la dernière publication DEFTECH « Urbanity ».

24.02.2020 | armasuisse Sciences et technologies, Prospective Technologique

Symbolbild Deftech


Le monde d’aujourd’hui est en perpétuel changement. Jamais dans l’histoire de l’humanité la technologie n’a suscité de telles transformations sociales et économiques en si peu de temps. La frontière entre domaine civil et militaire ne cesse de s’estomper, entraînant des conséquences pour la sécurité du pays.

armasuisse, Sciences et technologies, (S+T) met en œuvre une veille active des tendances technologiques et disruptives dans l’optique d’anticiper les menaces pour la population civile et l’armée. Elle coordonne par ailleurs la recherche en vue du développement d’un savoir-faire scientifique et technique permettant à la Suisse d’identifier les menaces de demain. Ces tâches sont réalisées dans le cadre du programme de recherche « Prospective technologique » afin de traiter en temps voulu les risques en matière de développement et de planification de l’armée.

Cette publication DEFTECH consacrée à l’urbanité vise à apporter une contribution supplémentaire à la recherche dans le domaine de la prospective technologique et de la sécurité. Elle aborde également les changements potentiels apportés par la révolution numérique actuelle et les progrès technologiques du domaine civil en ce qui concerne les mégapoles, l’énergie, la mobilité ou encore la communication.  Cette recherche prospective est d’autant plus importante qu’en raison des changements structurels, un futur événement en Suisse surviendrait dans des zones urbaines et péri-urbaines. Quelles sont les conséquences des progrès technologiques pour les capacités militaires, les forces armées ou le paysage suisse de l’innovation ? Vous le saurez en lisant la dernière publication DEFTECH.  Elle est disponible en allemand et en anglais au lien suivant :

Pour une version papier, veuillez prendre contact avec deftech@armasuisse.ch.

Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette édition futuriste.

Vous trouverez davantage d’informations sur le thème de la prospective technologique sous :