print preview

Simulation

The area Simulation researches, develops and tests the latest simulation and information technology in order to support the Swiss Armed Forces in developing and reviewing new concepts (development of military capabilities), in identifying optimal tactics and procedures (mission support) and in increasing the efficiency of training (education and training). We enable holistic and robust decisions to be made, effective training to be carried out and risks, costs and environmental pollution to be minimised.

Our competences

Icons of the different competences of ORSA

In order to support our customers in the best possible manner and to respond to the various challenges, we have in-depth expertise in the adjacent disciplines.


Our projects

Capability-based research

AI4Wargaming: Wargaming using artificial intelligence

Wargaming is an indispensable and versatile instrument for the Swiss Armed Forces, which combines several advantages. Like every method however, wargaming also has certain limitations. War games are thus driven by the decisions of their players. Each game is unique and not reproducible. In addition, the number of games that are played by human players is severely limited. Statistical statements on a particular game outcome are thus not possible. Last but not least, the outcome of a wargame, like in a game of chess, for example, is heavily dependent on the ability of the players. As part of this project, we develop and test algorithms of artificial intelligence in order to overcome existing limitations. Using reinforcement learning, we analyse digital wargames completely automatically with the objective of supporting decision-makers and planners, developing new tactics and operating procedures and find out which combinations of military skills are advantageous and which requirements are critical for systems to be procured.

AI4AirCombatTraining: Supporting tactical flight training by artificial intelligence

Military air force pilot in cock fires a missile at enemy aircraft air combat 3d render
© bbevren/iStock

The latest developments in the field of artificial intelligence and in particular reinforcement learning offer new possibilities in the education and training of soldiers and commanders. As part of this project and in cooperation with the Dalle Molle Institute for Artificial Intelligence Research (IDSIA), we examine the use of reinforcement learning to increase efficiency in the tactical training of fighter pilots. Here, we develop and test intelligent algorithms which can control a wide range of enemy aircrafts in flight simulations in order to optimally challenge the trainees (Red Teaming). The focus in this project is on the collaborative cooperation of several systems as well as the explainability of successful tactics.

Decision support

Development of vulnerability models

In cooperation with the armasuisse S+T Test Center, we are developing vulnerability models of various systems for the Swiss Army and Air Force. These models enable us to simulate the interaction between various types of effectors (missiles, projectiles, etc) and targets (planes and ground vehicles, etc.) and thus to analyse it precisely. Using these models eliminates to a certain extent time-consuming, expensive tests, while on the other hand, its integration in simulators can enable more realistic and effective training. 

Test Center armasuisse S+T

Development of ConOps GBAD LAD

Simulation of the local ground-based air defence against cruise missiles to protect critical infrastructures in high-resolution Swiss terrain.
Simulation of the local ground-based air defence against cruise missiles to protect critical infrastructures in high-resolution Swiss terrain.

In preparation for the procurement of the new local ground-based air defence, we support the Swiss Air Force by means of simulations in the development of new tactical operation concepts. Here, we simulate various different attack and defence strategies in high-resolution Swiss terrain in order to be able to assess them in terms of their efficiency. Simulations of sensor coverages in the terrain, critical flight paths of low-flying threats and location optimisations of radar systems also enable us to derive initial critical requirements and to minimise risks for the subsequent procurement at an early stage.

Innovation

SimCo-19: The digital twin of the Swiss population to fight Covid-19

Screenshot of the SimCo-19 web application. Forecast of the number of symptomatic and asymptomatic people infected, deaths and people who have recovered by district and canton.
Screenshot of the SimCo-19 web application. Forecast of the number of symptomatic and asymptomatic people infected, deaths and people who have recovered by district and canton.

SimCo-19 is an application for decision support to fight Covid-19 pandemic and is based on a synthetic demographic model of Switzerland, also known as a digital twin. The Swiss population is replicated by composition, in other words, age, gender, place of residence, etc., without referring to specific people. Statistically speaking, no differences can be identified between the real data and this synthetic data. The advantage of this method lies in the fact that human behaviour of a large group of people can be simulated precisely and at low cost. SimCo-19 thus helps crisis units to recognise medical bottlenecks early on and to test the efficiency of various countermeasures before they are implemented.

OPTIMA: The multi-agent simulation platform of the Swiss Armed Forces

Example of a simulated Scenario around Basel
Example of a simulated Scenario around Basel

OPTIMA is a constructive multi-agent simulation platform for supporting the Swiss Armed Forces in the field of capability development and mission support. OPTIMA enables complex concepts and scenarios to be explored at  strategic, operative and tactical level under a variety of conditions. Due to the high performance, OPTIMA enables statistical analyses and robust statements based on a very high number of simulation runs (Data Farming). Results and the knowledge gained are subsequently used by the Swiss Armed Forces to develop new or optimize existing capabilities. OPTIMA is based completely on open source software and has been developed together with research partners. It will be continuously developed according to the needs of the Swiss Armed Forces.

SAoSat: Statistical analysis of the Swiss airspace

Flight paths of civil aircraft within the Swiss airspace over a particular time period
Flight paths of civil aircraft within the Swiss airspace over a particular time period

In cooperation with the Military Aviation Authority (MAA), we are developing a software solution which will enable the Swiss airspace to be statistically analysed with regard to density, type and behaviour of the air transport as well as to identify risks of near collisions. The developed software supports the MAA and the Federal Office of Civil Aviation (FOCA) in certifying and integrating the reconnaissance drone system ADS15 into the Swiss airspace. In addition, it enables the development of an algorithm for avoiding collisions, which is indispensable for the complete integration of the ADS15. In future, SAoSat aims to enable risk assessments of relevant flight routes and operations for any civil and military aircraft.

Testing

HOLSIM: The test laboratory for the simulation environment of the future

Screenshot of a simulation application: soldiers, various military vehicles can be seen.

Today’s simulation landscape within the Swiss Armed Forces consists of a variety of highly-specific systems. These proprietary applications can neither be networked nor can cost- and time-saving development synergies be used. On behalf of Training and Education Command, in this project we are exploring novel simulation applications which will enable increasing networking and a high degree of flexibility. All this enables the simulation of joint and multi-domain scenarios, which can be executed via a network independent of location. We test these novel simulation environments with regard to their suitability in terms of capability development , mission support as well as education and training. The knowledge gained will flow directly into the simulation concept of the Armed Forces and enable an assessment of these technologies as early as the conceptual phase.



armasuisse Science and Technology Dr. Michael Rüegsegger
Deputy Head of Specialist Area Research Management and Operations Research
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tel.
+41 58 483 88 89

E-Mail

print preview

Simulation

Le domaine Simulation mène des activités de recherche, conception et test des technologies de simulation et d’information de pointe afin d’aider l’Armée suisse à développer et évaluer de nouveaux concepts (développement des forces armées), à identifier les approches optimales avant un engagement (aide à l’engagement) et à accroître l’efficacité de l’entraînement (instruction et entraînement). Nous contribuons ainsi à des prises de décision globales et fondées, à un entraînement efficace ainsi qu’à la réduction des risques, des coûts et de l’impact environnemental des forces armées.

Nos compétences

Icônes des différentes compétences d'ORSA

Nous disposons de compétences approfondies dans divers disciplines afin de soutenir au mieux nos clients et de relever les multiples défis qui se présentent.


Nos projets

Recherche axée sur les capacités

AI4Wargaming : jeux de guerre et intelligence artificielle

Les jeux de guerre (wargames) représentent un outil indispensable et polyvalent qui combine de nombreux avantages pour l’Armée suisse. Comme toutes les méthodes, celle-ci présente aussi certaines limites. Le déroulement des jeux de guerre est ainsi déterminé par les décisions des participants : chaque partie est unique et ne peut pas être reproduite. En outre, le nombre de parties jouées par des participants humains est fortement limité. Il n’est donc pas possible de tirer des conclusions statistiques quant à un résultat spécifique. Enfin, comme dans une partie d’échecs, le résultat d’un jeu dépend fortement des compétences des joueurs. Dans le cadre de ce projet, nous concevons et testons des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de dépasser les limites actuelles. Nous nous servons de l’apprentissage par renforcement pour analyser des parties virtuelles de manière entièrement automatisée dans le but d’aider les décideurs et planificateurs à concevoir de nouvelles tactiques et procédures d’engagement, mais aussi à identifier les combinaisons de capacités militaires profitables et les exigences critiques que les futurs systèmes doivent remplir.

AI4AirCombatTraining : l’intelligence artificielle au service de l’entraînement au vol tactique

Pilote de l'armée de l'air à Hahn tirant un missile sur des avions ennemis Combat aérien 3d render
© bbevren/iStock

Les derniers développements dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage par renforcement, offrent de nouvelles possibilités en matière d’instruction et d’entraînement pour les soldats et les commandants. En collaboration avec l’Institut Dalle Molle de recherche en intelligence artificielle (IDSIA), nous étudions l’utilisation par la machine de l’apprentissage par renforcement pour accroître l’efficacité de l’entraînement tactique des pilotes de chasse. Pour ce faire, nous élaborons et testons des algorithmes intelligents capables de guider dans des simulateurs une multitude d’avions ennemis afin de solliciter les compétences des élèves de manière optimale (red teaming). Ce projet met l’accent sur la collaboration entre plusieurs systèmes, ainsi que sur la capacité à expliquer les tactiques couronnées de succès.

Aide à la décision

Élaboration de modèles de vulnérabilité

Nous élaborons des modèles de vulnérabilité de différents systèmes pour le compte des Forces terrestres et des Forces aériennes. Cela est réalisé en collaboration avec le Centre de tests d’armasuisse S+T. Ces modèles permettent de simuler et d’analyser avec précision les interactions entre plusieurs types d’effecteurs (missiles, projectiles, etc.) et de cibles (aéronefs et véhicules terrestres, etc.). Nous évitons de fait certains tests complexes et onéreux, tandis que l’intégration de ces modèles au sein des simulateurs se traduit par une instruction dans des conditions plus fidèles à la réalité permettant ainsi entraînement plus efficace.

Testcenter armasuisse W+T

Conception ConOps DSA LAD

Simulation de la défense sol-air locale contre des missiles de croisière visant à protéger l’infrastructure critique sur une représentation haute résolution du terrain suisse.
Simulation de la défense sol-air locale contre des missiles de croisière visant à protéger l’infrastructure critique sur une représentation haute résolution du terrain suisse.

Nous aidons les Forces aériennes suisses à concevoir de nouveaux concepts d’engagement au moyen de simulations dans la perspective de l’acquisition des nouveaux systèmes de défense locale sol-air. Nous simulons une grande variété de stratégies d’attaque et de défense sur une représentation haute résolution du terrain suisse afin d’évaluer leur efficacité. Des simulations de la couverture des capteurs sur le terrain, des trajectoires de vol de menaces critiques volant à basse altitude ainsi que l’optimisation des emplacements des systèmes radar nous permettent de définir les exigences générales minimales en anticipant et réduisant les risques pour la future acquisition.

Innovation

SimCo-19 : le jumeau numérique de la population suisse dans la lutte contre le Covid-19

Capture d’écran de l’application web SimCo-19. Prévision du nombre de personnes infectées symptomatiques et asymptomatiques, de décès et de guérisons par district et par canton.
Capture d’écran de l’application web SimCo-19. Prévision du nombre de personnes infectées symptomatiques et asymptomatiques, de décès et de guérisons par district et par canton.

SimCo-19 est une application d’aide à la décision pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Celui-ci repose sur un modèle synthétique de la population de la Suisse, autrement dit son jumeau numérique. La population suisse y est représentée d’après sa composition (âge, sexe, domicile, etc.) sans toutefois se référer à des individus en particulier. D’un point de vue statistique, il n’existe aucune différence entre les données réelles et ces données synthétiques. Grâce à cette méthode, nous simulons le comportement d’un grand groupe de personnes à peu de frais et avec précision. SimCo-19 aide ainsi les états-majors de crise à identifier en temps utile les goulots d’étranglement médicaux et à tester l’efficacité de diverses contre-mesures avant leur mise en œuvre.

OPTIMA : la plateforme de simulation multi-agents de l’Armée suisse

Environnement de scénario : Bâle en 3D
Environnement de scénario : Bâle en 3D

OPTIMA est une plateforme de simulation multi-agents constructive visant à soutenir l’Armée suisse en matière de développement des forces armées et d’aide à l’engagement. Elle permet d’évaluer des concepts et scénarios complexes à l’échelon stratégique, opérationnel et tactique. Grâce aux performances élevées d’OPTIMA, nous sommes en mesure de réaliser des analyses statistiques et de parvenir à des conclusions fiables sur la base d’un très grand nombre de simulations (data farming). Les résultats et les connaissances qui en résultent sont directement pris en compte dans le développement de nouvelles capacités pour les forces. Entièrement basée sur des logiciels open source, OPTIMA a été conçue en collaboration avec des partenaires de recherche. Elle évolue en permanence en fonction des besoins de l’Armée suisse.

SAoSat : analyse statistique de l’espace aérien suisse

Routes aériennes des aéronefs civils au sein de l’espace aérien suisse pendant une période donnée.
Routes aériennes des aéronefs civils au sein de l’espace aérien suisse pendant une période donnée.

Nous collaborons avec l’Autorité de l’aviation militaire (MAA) pour concevoir une solution logicielle fournissant des analyses statistiques de l’espace aérien suisse au niveau de la densité, du type et du comportement du trafic aérien. Cela permet également une évaluation du risque de quasi-collision. Ce logiciel assiste la MAA et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de certification et d’intégration du système de drones de reconnaissance ADS 15 dans l’espace aérien suisse. Il permet par ailleurs d’élaborer un algorithme d’évitement des collisions indispensable à l’intégration complète du système ADS 15. À l’avenir, SAoSat devrait être en mesure d’analyser les risques des routes aériennes et des opérations pertinentes pour n’importe quel aéronef civil et militaire.

Essais

HOLSIM : le laboratoire de test pour l’environnement de simulation de demain

Capture d'écran d'une application de simulation : on y voit des soldats, différents véhicules militaires.

De nos jours, le paysage de la simulation de l’Armée suisse est composé d’un grand nombre de systèmes extrêmement spécifiques. Ces applications propriétaires ne peuvent pas être mises en réseau, et il est impossible de tirer parti d’éventuelles synergies permettant de réduire les coûts et gagner du temps. Nous étudions des applications de simulation innovantes visant une mise en réseau croissante et offrant une grande flexibilité sur mandat du Commandement de l’instruction. Grâce à cette versatilité, nous sommes en mesure de simuler une multitude de scénarios couvrant plusieurs sphères d’opérations, le tout en réseau et indépendamment du lieu. Nous testons la pertinence de ces environnements de simulation pour le développement des forces armées (CD&E), l’aide à l’engagement ainsi que l’instruction et l’entraînement. Les connaissances acquises sont directement intégrées dans la stratégie de simulation de l’armée afin d’évaluer ces technologies dès la phase de conception.



armasuisse Science et technologies Dr. Michael Rüegsegger
Responsable Recherche opérationnelle et analyse de systèmes (ORSA)
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thoune
Tél.
+41 58 483 88 89

E-Mail