print preview

Senseurs

Dans les domaines de la conduite, de l’exploration et de la surveillance, l’armée a besoin de tableaux actuels de la situation afin de pouvoir rapidement prendre les mesures qui s’imposent en cas de défense. Ces tableaux sont fournis par des capteurs les plus modernes. Nos experts spécifient et évaluent les paramètres de performance des systèmes de capteurs actuels et futurs dans tout le spectre électromagnétique. Grâce à une infrastructure de mesure unique en son genre, les capteurs sont examinés dans un contexte d’exigences technologiques élevées et dans la perspective d’un déploiement dans un environnement complexe et riche en perturbations.

Modellflugzeug in echofreier Kammer

Optronique

Combinaison entre optique et électronique, l’optronique se consacre aux systèmes optiques modernes de surveillance et d’exploration. De nouveaux capteurs sont testés dans toutes les bandes spectrales (ultraviolet, visible et infrarouge) et leurs paramètres de performance sont déterminés. Des expertises sont par ailleurs réalisées dans les domaines du camouflage et de l’illusion optique ainsi que de l’engagement sécurisé de systèmes laser.

Radars

Dans le domaine des radars, des capteurs radar sont spécifiés, évalués et testés dans des systèmes complexes. Grâce à l’analyse et à la simulation de données issues de systèmes radar, des observations déterminantes peuvent être effectuées en matière d’appréciation de la situation aérienne. Nos experts examinent également les caractéristiques des signatures dans le spectre de fréquences correspondant.

Guerre électronique

La guerre électronique (exploration, perturbation et tromperie électroniques) englobe la compétence de spécification, d’appréciation et de réception de systèmes dans le domaine des mesures de protection électroniques (ESM), des contremesures électroniques (ECM) ainsi que du renseignement électronique (ELINT). Cela passe par la production de signaux radar et de signaux de menace complexes spécifiquement conçus pour l’espace aérien suisse ainsi que par la simulation et l’optimisation de perturbations électromagnétiques et de la capacité d’exploration.

Une infrastructure de test unique en son genre

Nos installations de mesure et d’essai sont à disposition de clients nationaux et internationaux en vue de tests de systèmes et de composants. Toutes les installations sont dotées des équipements les plus modernes. Notre personnel hautement qualifié garantit un déroulement professionnel des essais.

Chambre anéchoique

armasuisse_2014_137

La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.

Halle pour ondes millimétriques

GMTF im Tarnkit

Une signature décrit comment les ondes émises par le radar sont dispersées sur un objet. Nous proposons des mesures de signatures sur des objets camouflés ou non, sur des objets lourds, dans notre halle à ondes millimétriques.  

Chambre anéchoique

Radarlabor

La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.

Essais de terrain

wts feldversuche

Grâce à une palette d’instruments mobiles, il est également possible de procéder à des mesures relatives à la conduite de la guerre électronique dans la zone d’essai à Thoune ou sur le terrain à proximité immédiate du système devant être testé.

Loi sur l’énergie

Loi sur l’énergie: nouveaux objectifs dans l’espace aérien

Loi sur l’énergie: nouveaux objectifs dans l’espace aérien

Les installations éoliennes de production d’énergie peuvent perturber des systèmes de surveillance de l’espace aérien, comme des radars primaires ou secondaires. Pour être en mesure de conseiller le Secrétariat général du DDPS et les Forces aériennes dans l’appréciation des éventuelles perturbations, W+T développe continûment ses compétences d’appréciation, ce qui comporte les constatations faites par la science et l’industrie, de même que les propres expériences, découlant par exemple d’examens expérimentaux. Il en est tenu compte le mieux possible dans les appréciations.

camouflage infrarouge

Essais de principe de camouflage infrarouge individuel au moyen de tenues spéciales

Essais de principe de camouflage infrarouge individuel au moyen de tenues spéciales

Une entreprise industrielle suisse a fabriqué pour S+T des modèles de tenues de camouflage faites d’un tissu spécial sur lequel a été apposé un apprêt d’un nouveau type. 

Ces tenues se caractérisent par leur capacité de camouflage dans la bande infrarouge. A la mi-mai, des essais portant sur le camouflage individuel ont été effectués avec la troupe sur la place d’armes de Monte Ceneri, dans le cadre d’une étude à long terme. Le camouflage offert par les tenues a été examiné sur divers arrière-plans et à plusieurs moments de la journée au moyen de caméras infrarouge et de caméras ordinaires. Ces travaux ont démontré les possibilités de camouflage offertes par l’apprêt de nouvelle technologie, les difficultés inhérentes au développement et les caractéristiques auxquelles on peut s’attendre quant au confort pour le porteur de la tenue.

camouflage mobile

Examen du camouflage mobile du véhicule protégé de transport de personnel

Deux GMTF avec dispositif de camouflage monté, sur la place d’armes de Bure

En novembre passé, des essais ont pu être réalisés sur la place d’armes de Bure avec un dispositif de camouflage du GMTF. Contrairement aux filets de camouflage rectangulaires simples utilisés aujourd’hui (camouflage stationnaire), ce dispositif offre l’effet supplémentaire de camouflage aussi pendant le déplacement (camouflage mobile).

Le camouflage est une thématique qui fait l'objet d'études et d'examens réguliers. S+T a testé à l’aide d’un radar de campagne mobile fonctionnant à 94 GHz les caractéristiques du camouflage d’un dispositif monté sur le véhicule par la troupe. Ces travaux ont démontré les possibilités offertes par un dispositif de camouflage mobile du GMTF, les difficultés inhérentes au développement et les caractéristiques auxquelles on peut s’attendre. Le poids supplémentaire, le volume de travail pour le montage et le service de parc, ainsi que les restrictions pendant les déplacements sont encore indubitablement limitatifs avec le design et les matériaux actuellement disponibles.

plate-forme de suivi multi-senseurs

Engagement de la plate-forme de suivi multi-senseurs de S+T

Engagement de la plate-forme de suivi multi-senseurs

La Suisse participe à l’initiative politique du Partenariat pour la paix, aux côtés de l’OTAN et de 22 autres États partenaires. Pour la Suisse, ce partenariat est un forum important pour le domaine de la sécurité, puisqu’il permet à la fois de faire valoir ses propres intérêts et de procéder à des échanges d’informations, mais aussi de prendre part à des campagnes internationales, comme la campagne de contre-mesures EMBOW. La plate-forme de suivi multi-senseurs de S+T met à disposition, pour cette campagne, un instrument moderne qui se trouve au cœur du dispositif de mesure du team Suisse.

petits drones

Les petits drones - un challenge pour la surveillance radar

Kleindrohnen01

Etant toujours meilleur marché à l'achat, les petits drones disponibles dans le commerce sont toujours plus présents dans l'espace aérien, d'où un fort accroissement de l'intérêt pour les solutions de surveillance fiables. Pour pouvoir faire une meilleure appréciation des conséquences et des possibilités de cet état de fait en relation avec le radar comme capteur potentiel de surveillance, S+T a procédé à d'importantes investigations expérimentales et numériques à l'aide d'un petit drone acquis sur le marché libre.

Lire la suite...

véhicule de transport

Un véhicule de transport quasiment invisible pour les radars

GMTF doté d'un dispositif

Le camouflage est une thématique qui fait l'objet d'études et d'examens réguliers. Du 3 août au 11 septembre 2015, S+T procède dans la halle de mesures, à Thoune, à des mesures de la signature radar d'un véhicule protégé de transport de personnes GMTF. L'infrastructure de mesures utilisée à cet effet est une composante d'une étude à long terme consacrée à l'examen des caractéristiques de camouflage de véhicules sous l'angle de leur visibilité, dans le but d'améliorer le camouflage.

projet PaBiRa

Technologie radar: projet PaBiRa, une étude avec du potentiel

instrument de système de contrôle développé par S+T en utilisation

armasuisse S+T a réalisé une étude pour examiner le potentiel et le développement futur d'une nouvelle technologie radar. Il est ainsi possible de faire une appréciation pour les 10 prochaines années. Le potentiel comporte toutefois également des risques. Les connaissances acquises comblent des lacunes, ce qui revêt aujourd'hui une grande importance pour une évaluation objective des systèmes radars passifs et bistatiques.

Lire la suite...


Sciences et technologies Senseurs
Dr. Hans Pratisto
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 71
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail