print preview

Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR)

Le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS (CSDR DDPS) soutient l’Armée suisse ainsi que d’autres autorités en matière de robotique dans le domaine de la sécurité. Il constitue le service spécialisé suisse pour toutes les questions relatives aux technologies de drones et de robots dans le contexte de la sécurité nationale.

Recherche et innovation

Une libellule futuriste se tient sous un microscope sur lequel est gravé W+T. La libellule se tient sur un verre qui a les contours de la Suisse.

Le CSDR DDPS met en œuvre le programme de recherche « Systèmes sans pilote / robotique » dans le cadre de l’activité de recherche d’armasuisse S+T. En parallèle, le CSDR s’engage en faveur de l’innovation robotique suisse dans les tâches de sécurité.
 

ARCHE

Vue par drone de tous les participants à l'Arche, qui se tiennent en demi-cercle. En arrière-plan, on peut voir la pelleteuse marchante Menzi Muck.

ARCHE (Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments) vise à évaluer le niveau de maturité technologique et les possibilités d’application de la robotique suisse en matière d’aide en cas de catastrophe.

Infrastructure

ARCHE 2018 Robot de secours

Composante d’armasuisse S+T, le CSDR DDPS dispose d’équipements et d’infrastructures uniques permettant de tester et d’évaluer les systèmes robotiques.

Transfert technologie et missions

Une personne se tient à une table, devant elle, sur la table, se trouve un petit robot avec des roues. L'image est divisée en deux. Sur le côté gauche, la personne porte une combinaison de laboratoire bleue et un masque d'hygiène. Elle tient un appareil contre le robot. Sur le côté droit, la personne porte une tenue de combat militaire. Derrière elle, un incendie est en train d'être éteint.

Les robots prometteurs, fruits de la recherche et de l’innovation, doivent être déployés plus rapidement et en plus grand nombre. Des robots sur la terre ferme, dans les airs et sur l’eau doivent aider les forces d’intervention à accomplir leurs missions.

ARDET

Drone au sol avant le décollage

Au travers d’ARDET (Advanced Robotic Detachements), le CSDR soutient des unités de l’Armée suisse en vue de faire face à des événements extraordinaires au moyen de nouvelles plateformes robotiques.

SAB et partenaires

Les différents partenaires du CSDR sont identifiés sur la carte de la Suisse.

Le CSDR DDPS est soutenu par une multitude de partenaires dans le monde de la recherche et de l’industrie, ainsi que par un « Strategic Advisory Board » (SAB). Les travaux de nos partenaires jouent un rôle primordial dans l’accomplissement de notre mission en tant que service spécialisé.

Pocketcard concernant les systèmes d’armes autonomes

Équipe

De g. à d. : Joseph Boucher, Dr. Tonya Müller, Pascal Vörös, Dr. Markus Höpflinger, Kai Holtmann, Marc Avondet
De g. à d. : Joseph Boucher, Dr Tonya Müller, Pascal Vörös, Dr Markus Höpflinger, Kai Holtmann, Marc Avondet

Actuellement, le CSDR est organisé autour d’une équipe de base composée de six personnes. Le CSDR accomplit sa mission en appui aux collaborateurs d’armasuisse S+T et au réseau de la recherche et de l’industrie suisse en matière de robotique.

Téléchargements

Articles web

26.07.2023

La loi sur l'IA de l'UE soumise à des tests de résistance
Photo de groupe des deux équipes gagnantes du "The First University of St. Gallen Grand Challenge"

L’Union européenne travaille sur une nouvelle loi pour réglementer l’intelligence artificielle (IA). Dans le cadre d’un concours unique en son genre, armasuisse Science et Technologie, en collaboration avec l’Université de Saint-Gall, a soumis la loi à un « test de résistance » afin d’en vérifier l’applicabilité.

19.12.2022

Recommandations au Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS
Photo de groupe du conseil consultatif stratégique

Le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS (CSDR DDPS) d’armasuisse Science et technologies se penche sur la robotique dans le domaine de la sécurité. Il est soutenu dans cette tâche par un organe consultatif stratégique composé de représentants de l’armée, de la recherche, de l’industrie et de l’administration. Le 8 décembre 2022, l’organe a adopté quatre recommandations à l’intention du CSDR DDPS.

10.11.2022

Contrôle des systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) entraîne l’implication croissante des machines dans les processus décisionnels. Dans ce contexte, l’une des grandes questions concerne la manière d’assurer le contrôle humain afin que les forces de sécurité puissent engager des systèmes de plus en plus autonomes de manière fiable. Tel était le thème de l’atelier tenu les 2 et 3 novembre 2022 sous la direction de la Digital Society Initiative (DSI) de l’université de Zurich, en collaboration avec le Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR DDPS), armasuisse Science et technologies. Divers intervenants y ont présenté les derniers résultats de recherche quant aux aspects éthiques et juridiques de l’utilisation de systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité.

13.07.2022

ARCHE 2022 - La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain
Anymal est inspecté par des membres de l'armée.

ARCHE est la principale manifestation de Suisse où il est possible d’observer de près les robots qui interviennent dans l’aide en cas de catastrophe. Elle s’est déroulée pour la cinquième fois dans le village d’exercice de Wangen an der Aare du 4 au 8 juillet 2022. Près de 150 personnes représentant l’armée, la science, l’industrie et armasuisse avaient fait le déplacement pour tester dans les conditions du réel la technologie dernier cri dédiée à l’aide en cas de catastrophe.

17.06.2022

Remise de robots plongeurs à l’Armée suisse
L’équipe de base du projet (cap Kim Rindlisbacher (plongeur DEMUNEX), Jonas Wüst (Tethys Robotics), Kai Holtmann (CSDR DDPS), lt col Reto Schaffner (cdmt DEMUNEX) lors de la remise du prototype.

Le Centre suisse des drones et de la robotique d’armasuisse Sciences et technologies mène des recherches sur un robot plongeur en collaboration avec la start-up Tethys Robotics de l’EPF Zurich et le commandement de déminage et d’élimination de munitions non explosées (DEMUNEX). À l’issue de près de deux ans de recherche conjointe avec DEMUNEX, un premier prototype a été remis aux plongeurs du commandement le 30 mai 2022.


Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR) Feuerwerkerstrasse 39
3602 Thoune
Tél.
+41 58 468 27 78

E-Mail

Responsable du CSDR, Dr Markus Höpflinger

Lutte contre les drones Bure 2021

Émission télé

Keyvisual Einstein

Le magazine scientifique « Einstein » de la SRF s'est penché sur la manière dont les drones et les robots permettent de sauver des vies. Parmi les intervenants figuraient notamment le Centre suisse des drones et de la robotique d’armasuisse S+T ainsi que la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC.

Regardez maintenant (en allemand)