Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR)
Le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS (CSDR DDPS) soutient l’Armée suisse ainsi que d’autres autorités en matière de robotique dans le domaine de la sécurité. Il constitue le service spécialisé suisse pour toutes les questions relatives aux technologies de drones et de robots dans le contexte de la sécurité nationale.
Recherche et innovation

Le CSDR DDPS met en œuvre le programme de recherche « Systèmes sans pilote / robotique » dans le cadre de l’activité de recherche d’armasuisse S+T. En parallèle, le CSDR s’engage en faveur de l’innovation robotique suisse dans les tâches de sécurité.
ARCHE

ARCHE (Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments) vise à évaluer le niveau de maturité technologique et les possibilités d’application de la robotique suisse en matière d’aide en cas de catastrophe.
Infrastructure

Composante d’armasuisse S+T, le CSDR DDPS dispose d’équipements et d’infrastructures uniques permettant de tester et d’évaluer les systèmes robotiques.
Transfert technologie et missions

Les robots prometteurs, fruits de la recherche et de l’innovation, doivent être déployés plus rapidement et en plus grand nombre. Des robots sur la terre ferme, dans les airs et sur l’eau doivent aider les forces d’intervention à accomplir leurs missions.
ARDET

Au travers d’ARDET (Advanced Robotic Detachements), le CSDR soutient des unités de l’Armée suisse en vue de faire face à des événements extraordinaires au moyen de nouvelles plateformes robotiques.
SAB et partenaires

Le CSDR DDPS est soutenu par une multitude de partenaires dans le monde de la recherche et de l’industrie, ainsi que par un « Strategic Advisory Board » (SAB). Les travaux de nos partenaires jouent un rôle primordial dans l’accomplissement de notre mission en tant que service spécialisé.
Pocketcard concernant les systèmes d’armes autonomes
-
Systèmes d’armes autonomes (SAA)
PDF, 2 Pages, 153 KB, français
Équipe

Actuellement, le CSDR est organisé autour d’une équipe de base composée de six personnes. Le CSDR accomplit sa mission en appui aux collaborateurs d’armasuisse S+T et au réseau de la recherche et de l’industrie suisse en matière de robotique.
Téléchargements
-
Factsheet Centre suisse des drones et de la robotique
PDF, 2 Pages, 233 KB, français -
Factsheet Programme de recherche 5+6 – «Systèmes mobiles sans pilote»
PDF, 2 Pages, 146 KB, français -
Factsheet ARCHE 2018 (en allemand)
PDF, 2 Pages, 1 MB, allemand -
Charta Strategic Advisory Board CSDR DDPS
PDF, 2 Pages, 134 KB, français -
Membres du Strategic Advisory Board du CSDR DDPS
PDF, 8 Pages, 465 KB, français -
Recommandations du SAB CSDR
PDF, 3 Pages, 198 KB, français
Articles web
Mentions médias
- 08.2022: Etat et développement des robots militaires (stratos)(en allemand)
- 05.2022 : Comment les drones et les robots peuvent-ils sauver des vies ? (Einstein, SRF) (en allemand)
- 04.2022 : La Suisse informe sur les récents programmes de robotique et de systèmes autonomes (Janes) (en anglais)
- 03.2022 : Quelle est l’efficacité de la lutte suisse contre les drones ? (Echo der Zeit) (en allemand)
- 12.2020: La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain (Forschungsbroschüre armasuisse W+T) (en allemand)
- 10.2020: Le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS ‒ Aperçu des causes et des effets (armafolio) (en allemand)
- 09.2020: ARCHE 2020 ‒ La robotique suisse pour l'armée du futur (Schweizer Soldat) (en allemand)
3602 Thoune
- Tél.
- +41 58 468 27 78
Lutte contre les drones Bure 2021
Émission télé

Le magazine scientifique « Einstein » de la SRF s'est penché sur la manière dont les drones et les robots permettent de sauver des vies. Parmi les intervenants figuraient notamment le Centre suisse des drones et de la robotique d’armasuisse S+T ainsi que la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC.