print preview

Message et Manifestation

Messages

17.09.2021

Aperçu des technologies actuelles de lutte anti-drones
Un intercepteur noir attrape un autre drone, plus petit, avec un filet.

Quelle menace les petits drones représentent-ils à l’heure actuelle ? Quelles seront les menaces de demain ? Comment se défendre efficacement contre les attaques de drones ? Et quel est l’état actuel de la technologie de lutte contre les drones ? Autant de questions qui ont été abordées le 9 septembre 2021 à Bure. L’événement « Lutte contre les micro-drones et les mini-drones » a été organisé par armasuisse Sciences et technologies en collaboration avec le Centre d’instruction au combat Ouest de l’Armée suisse.

16.09.2021

armasuisse S+T étudie la technologie de radar SAR et les possibilités de tromperie
L’avion ultra-léger équipé du capteur MIRANDA35-SAR sous l’aile droite à l’aérodrome militaire d’Emmen.

Le domaine spécialisé Senseurs d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T) étudie plusieurs capteurs radar pour la reconnaissance aérienne et au sol dans le cadre du programme de recherche « Reconnaissance et surveillance », dont le démonstrateur technologique MIRANDA35-SAR. Ce système expérimental a été déployé en août 2021 dans le cadre d’une campagne de mesures de deux semaines en Suisse.

08.09.2021

Conférence du Cyber-Defence Campus 2021
Une croix de cible est visible au premier plan. En arrière-plan, une personne est assise devant un ordinateur.

La conférence annuelle du Cyber-Defence (CYD) Campus se déroulera le 28 septembre 2021 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. L’édition de cette année portera principalement sur la sécurité des infrastructures d’information critiques. Les participants peuvent se rendre sur place à Lausanne ou suivre la conférence en ligne. Le CYD Campus se réjouit d’accueillir tant les professionnels que les personnes intéressées à l’occasion de cet événement.

27.07.2021

Un doctorant du Cyber-Defence Campus démontre que de nouvelles formes d’attaque menacent les infrastructures critiques
Des points lumineux reliant des sommets de montagne en Suisse

Dans le cadre de leur thèse de doctorat, les informaticiens du Cyber-Defence Campus (CYD) d’armasuisse Sciences et Technologies mènent des projets de recherche relatifs à la cybersécurité en Suisse. Daniel Moser, qui vient d’achever sa thèse au Cyber-Defence Campus, s’est penché sur la plausibilité des modèles d’attaque établis au sein de la communauté cyber. Il a démontré que les attaquants sont capables de commettre des actes bien plus importants que ce que l’on supposait jusqu’alors. Pour contrer efficacement cette menace accrue, il a mis au point de nouvelles mesures destinées à renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques.

23.07.2021

Chercheurs du Cyber-Defence Campus récompensés par le Best Paper
Une main sur le manche d’un avion

Des scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et Technologies ont reçu le prix du meilleur article lors du 7e Cyber-Physical System Security Workshop pour leur contribution à la recherche en matière de failles de sécurité dans la communication entre le contrôle aérien et les équipages des avions. Les auteurs de la publication ont montré la manière dont un attaquant peut manipuler la liaison entre les contrôleurs aériens et l’équipage en y injectant des données pour fournir des informations erronées aux avions évoluant dans l’espace aérien. Les collaborateurs du CYD Campus ont élaboré trois contre-mesures potentielles afin de maîtriser ces risques pour la sécurité de l’espace aérien.

Manifestations


armasuisse Sciences et technologies
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 00
Fax
+41 58 468 28 41

Information

E-Mail