print preview

Message et Manifestation

Messages

11.11.2022

Le DDPS teste le réseau SCION pour la cyberdéfense suisse
Les sites des campus de cyberdéfense de Thoune, Lausanne et Zurich représentés en bleu sur une Suisse en réseau.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) examine l’utilisation de la technologie de réseau SCION et collabore à cet effet avec Swisscom, Sunrise et SWITCH afin de mettre en place une infrastructure nationale de test SCION au Cyber-Defence Campus (CYD), armasuisse Sciences et technologies.

10.11.2022

Contrôle des systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) entraîne l’implication croissante des machines dans les processus décisionnels. Dans ce contexte, l’une des grandes questions concerne la manière d’assurer le contrôle humain afin que les forces de sécurité puissent engager des systèmes de plus en plus autonomes de manière fiable. Tel était le thème de l’atelier tenu les 2 et 3 novembre 2022 sous la direction de la Digital Society Initiative (DSI) de l’université de Zurich, en collaboration avec le Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR DDPS), armasuisse Science et technologies. Divers intervenants y ont présenté les derniers résultats de recherche quant aux aspects éthiques et juridiques de l’utilisation de systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité.

31.10.2022

L'OTAN apporte un précieux soutien technique à la Suisse dans le domaine des munitions
Photo de groupe des membres du groupe MSIAC de l'OTAN

Depuis son adhésion au « Centre d'information et d'analyse sur la sécurité des munitions de l'OTAN » en 2021, la Suisse profite des nombreuses ressources techniques et du précieux soutien fourni par les experts internationaux dans le domaine des munitions. Cela permet notamment de valider et de compléter les expertises internes, afin d’améliorer la sécurité des personnes et du matériel. Une visite des infrastructures d’armasuisse Sciences et technologies par le comité directeur du MSIAC s’est déroulée en octobre dernier dans le cadre d’une séance de travail organisée en Suisse.

28.10.2022

Quelles perspectives pour la reconnaissance des systèmes radar de demain ?
Deux radars sont placés sur une pelouse verte

Des tiers peuvent utiliser les émissions électromagnétiques d’un système radar afin de le reconnaître et de l’identifier. Les nouveaux radars multifonctions intelligents, dont les signaux d’émission changent constamment, ne peuvent désormais plus être identifiés à l’aide de procédés classiques. Dans l’optique d’éprouver de nouvelles approches en matière de reconnaissance de radars, plusieurs experts en radars œuvrant au sein de l’Institut Fraunhofer de physique des hautes fréquences et de techniques radar (FHR) et d’armasuisse Sciences et technologies ont, pour la première fois, enregistré et analysé les émissions d’un système radar adaptatif.

26.10.2022

Rencontrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2022
Deux mains numériques, composées de points lumineux, se serrent la main

ONEKEY, Narrowin et Sepio ont convaincu le jury du Cyber Startup Challenge 2022 lors du processus de sélection. Toutes les trois ont fait leur pitch le 26 octobre 2022 dans le cadre de la conférence du Cyber-Defence (CYD) Campus.

Manifestations


armasuisse Science et technologies
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 00

Information

E-Mail