print preview Retour Message et Manifestation

Appel au Cyber Startup Challenge 2020

Le Campus Cyberdéfense est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant le Cyber Startup Challenge 2020.

10.08.2020 | Sciences et technologies, Cyber-Defence Campus

Keyvisual Cyber-Defence Campus - Two Hands


À propos du Cyber Startup Challenge

Le Campus Cyberdéfense est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant le Cyber Startup Challenge 2020.

Le but de ce challenge est de découvrir le paysage technologique des startups autour du thème de renseignement sur les menaces cybernétiques et d'apporter des technologies innovantes à l'armée suisse.

Les entreprises sont encouragées à s'inscrire, le meilleur candidat sera sélectionné par le biais d'une sélection interne et pourra mettre en œuvre sa solution.

Pour ce challenge, trois startups finalistes présenteront leurs entreprises lors de la conférence « Cyber threat - Technology Intelligence » le 3 novembre 2020 à Lausanne.

Un comité sélectionnera une entreprise comme finaliste du Startup Challenge. Enfin, la startup sélectionnée se voit attribuer un contrat d'un montant maximum de CHF 100'000.- pour intégrer une preuve de concept de sa technologie au sein de l'armée suisse.

Ce challenge n'est pas un appel d'offres ; il sert à explorer le marché afin de trouver les technologies prometteuses les mieux adaptées aux exigences de l'armée suisse.

Ce que nous recherchons

Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions en matière de renseignement sur les cyber-menaces qui peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement quotidien de l'armée suisse. La solution sera intégrée dans l'infrastructure existante. La technologie ne doit pas être totalement mature, mais une preuve de concept convaincante doit pouvoir être mise en œuvre d'ici un an et avec moins de CHF 100'000.-.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de technologies de renseignement sur la cyber-menace qui présentent un intérêt ; cependant, nous cherchons également à découvrir des domaines technologiques associés.

Exemples de technologies :

  • Analyse plus rapide des menaces : découvrir comment une menace se comporte
  • Comparer des éléments binaires et trouver des similitudes
  • Agrégation des flux pour identifier les sujets émergents (flux provenant de différents fournisseurs, scannés ensemble et identifiant la même menace avec des noms différents)
  • Analyse sémantique des documents
  • Résumer un texte et identifier des sujets dans un forum de hackers
  • Faciliter la compréhension de textes dans une autre langue, y compris le jargon.
  • Analyser le trafic réseau ou les métadonnées pour identifier les modèles qui correspondent à un acteur
  • Corrélation des événements et des signatures électroniques
  • Partager des informations sur les cyber-menaces avec différents partenaires (« Besoin de savoir » vs. « Besoin de partager »)

Ce que nous ne recherchons pas

Nous ne sommes pas intéressés par les solutions qui nécessiteront des changements importants dans l'infrastructure ou qui pourraient présenter des risques. Nous ne sommes pas intéressés par des concepts ou des études, ou des solutions qui en sont à un stade de développement très précoce. Nous ne sommes pas intéressés par les propositions de conseil ou les solutions non techniques.

Conditions générales pour le challenge

  1. La startup a moins de six ans à compter de novembre 2020.
  2. Les fondateurs sont toujours investisseurs et actifs.
  3. L'entreprise compte au moins trois employés, y compris les fondateurs actifs.
  4. La société a reçu moins de quinze millions de francs suisses de financement.
  5. La startup sélectionnée se verra attribuer un contrat pour intégrer une preuve de concept de la technologie dans les forces armées suisses.
  6. Le contrat attribué a une valeur maximale de CHF 100 000.-. Cette valeur est assujettie aux travaux nécessaires pour intégrer la preuve de concept.
  7. La preuve de concept est soutenue par le Campus Cyberdéfense.
  8. Ce challenge n'est pas une compétition avec prix ni un appel d'offre. Il s'agit d'une étude de marché visant à trouver une technologie prometteuse qui réponde au mieux aux exigences de l'armée suisse en matière de renseignement sur les menaces cybernétiques et où les entreprises peuvent s'enregistrer volontairement.
  9. La preuve de concept n'est pas destinée à un déploiement opérationnel.
  10. Toute acquisition ultérieure fera l'objet d'un appel d'offres, et la preuve de concept ne garantit aucun mandat ou achat supplémentaire.
  11. Toutes les autres entreprises qui se sont portées candidates peuvent encore être prises en considération pour les appels d'offres et les challenges ultérieurs.
  12. La société est prête à accepter sans réserve les conditions générales de vente de la Confédération Suisse (CGV). Les sociétés qui apportent des modifications (ajouts/adaptations) sont exclues du challenge.

Critères de sélection

  • La technologie est liée au renseignement sur les cyber-menaces
  • Pertinence et utilité de la technologie pour l'armée suisse
  • Faisabilité du projet
  • Facteur d'innovation et potentiel d'impact pour l'armée suisse
  • Viabilité du concept technologique
  • Double usage (militaire, civil)
  • Une priorité plus élevée sera accordée aux entreprises suisses ; toutefois, la startup peut être internationale.

Processus de sélection

  • La startup doit remplir le formulaire de candidature de l'appel et envoyer le document à l'adresse fournie.
  • Le Campus Cyberdéfense sélectionnera les dix meilleures entreprises et demandera des informations et des détails supplémentaires.
  • Les trois meilleures entreprises seront invitées à faire une présentation de leur entreprise et de leur technologie.
  • Lors de la conférence, les trois finalistes donneront un pitch de 10 minutes et l'entreprise sélectionnée sera révélée.

Qu'est-ce que vous attendez ? Inscrivez-vous dès maintenant ! Utilisez le formulaire d’inscription (voir sous Téléchargements)

Calendrier

   
Appel clos le 30.09.2020

Les dix meilleures solutions sélectionnées

08.10.2020

Les trois meilleures startups présentes à l'armée suisse

16.10.2020

La meilleure solution révélée lors de la conférence en novembre 

03.11.2020

Téléchargement