print preview Retour Message et Manifestation

Entre fiction et réalité

Quoi de plus approprié que la science-fiction pour décrire et communiquer les réalités et concepts technologiques futurs ? Cette nouvelle brochure rend visible les défis technologiques en présentant les parallèles entre leur apparition dans le monde littéraire et l'état actuel de la recherche.

08.08.2018 | Dr. Quentin Ladetto

La une du magazine bandes dessinées « Meteor » - une attaque d'abeille
La une du magazine bandes dessinées « Meteor » - une attaque d'abeille

Chargé d'anticiper les différents défis technologiques pouvant avoir des répercussions sur l'armée suisse, armasuisse Science et Technologie se doit de se projeter dans un environnement futuriste aussi complexe qu'incertain. Afin de stimuler les bonnes questions et favoriser discussion et réflexion sur des éléments n'existant pas encore, quoi de plus indiqué alors que la science-fiction pour décrire et communiquer ces réalités et concepts en devenir ?

Partant d’un format et d’un contenu innovant où interagissent imagination et développements réels, nous avons essayé de dresser le parallèle avec ce que signifie l'apparition de ces nouvelles technologies dans le monde littéraire et l'état actuel de la recherche dans ces différents domaines. Dans un second temps, nous essayons de mettre en avant les défis auxquels est confronté le monde de la défense et quels rôles y jouent ces différentes technologies. Illustrée avec des images de bande-dessinées des années 60, cette publication facilite une certaine proximité tout en ajoutant la touche philosophique d'un éternel recommencement! Nous espérons de fait sensibiliser le lecteur à ces thématiques technologiques amenées à jouer des rôles fondamentaux dans l’un ou l’autre des futurs qui sera le nôtre.

Nous vous souhaitons un fascinant voyage. 

Tendances et défis technologiques

Brochure « Regards croisés entre fiction et réalité »
Brochure (pdf) « Regards croisés entre fiction et réalité »

Programme de recherche « Veille Technologique »

Le programme de recherche en veille technologique auprès de armasuisse Sciences et Technologies a pour but de détecter les technologies à caractère disruptif ainsi que d'anticiper leurs impacts pour le monde militaire en général, et l'armée suisse en particulier.

« Veille Technologique »
Commander la brochure:
Sciences et technologies
Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 30 03
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail