print preview

CYD Campus Conférence – Privacy-enhancing Technologies

Privacy

mardi 09 juin 2020, 08:30
mardi 09 juin 2020, 16:30

Kultur- und Kongresszentrum Thun (KKThun), Seestrasse 68, Thoune

Responsable des inscriptions :      Monia Khelifi (monia.khelifi@ar.admin.ch)

Responsable du programme :       Mathias Humbert (mathias.humbert@ar.admin.ch)

Nous sommes entrés dans une ère du numérique où les données n’ont jamais été aussi nombreuses. Associés à de nouvelles technologies et méthodes de stockage, d’accès et de traitement des données, les vastes ensembles de données sont devenus des atouts particulièrement précieux. Si la disponibilité et l’utilisation de tels ensembles de données peut améliorer diverses facettes de nos vies, de la planification urbaine à une meilleure prévention des maladies graves, la technologie ouvre également la porte a des formes de surveillance et de pistage inédites, ainsi qu’à des possibilités de discrimination. Outre ces cas d’utilisation relativement évidents, des ensembles de données relatifs au comportement en ligne ont déjà été combinés de manière probante avec de nouvelles méthodes d’extraction de l’information à des fins de marketing ou même de formation de l’opinion politique. Si les données sont le nouveau pétrole, l’érosion de la vie privée est le nouveau réchauffement climatique, à savoir sa conséquence néfaste la plus inquiétante. À l’instar du réchauffement climatique, le respect de la vie privée se détériore lentement mais sûrement. L’évolution de ce phénomène et ses conséquences à long terme semblent pour l’heure impossible à anticiper.

Les exemples ne manquent pas : identifiants de connexion de milliards d’adresses e-mail disponibles en ligne, scandale Cambridge Analytica - Facebook, surveillance en masse par des agences de renseignement via l’infrastructure d’Internet ou les fournisseurs d’accès, fuites d’informations provoquées par des applications mobiles ou des objets connectés, ou encore réidentification de bases de données génomiques. Les attaques observées dernièrement prouvent que les fuites de données nous concernent tous, du soldat au politicien en passant par les citoyens. Pour améliorer la situation actuelle, il importe de souligner l’importance du respect de la vie privée dans nos sociétés démocratiques et de susciter une prise de conscience de l’érosion actuelle de la vie privée. Chercheurs, professionnels et spécialistes en droit doivent informer le public et alerter le profane des risques posés par le partage d’informations à outrance. Enfin, il relève également de notre responsabilité de mettre en place des défenses afin d’améliorer la situation actuelle et de prévenir de futures violations de la vie privée. Cette conférence vise à fournir une plateforme de discussion autour des principaux enjeux en matière de respect de la vie privée, ainsi qu’à en apprendre davantage au sujet des technologies qui permettront à l’avenir de renforcer la protection de ce principe fondamental.

Le Cyber-Defence Campus invite cordialement toutes les parties prenantes à sa conférence du 9 juin 2020 au KKThun sur les technologies renforçant la protection de la vie privée. Les conférenciers du monde entier seront issus du milieu académique, de l’industrie et de gouvernements.

Le CYD-Campus invite en outre les parties prenantes à soumettre leurs idées de démonstrations et de posters en rapport avec le thème de la conférence. L’ensemble des acteurs de la communauté de la protection de la vie privée bénéficieront d’un espace pour promouvoir leurs idées et solutions. Veuillez transmettre vos démonstrations et propositions de posters à cydcampus@ar.admin.ch avant le 17 avril 2020. Des droits à hauteur de CHF 2000.– sont applicables pour toute démonstration industrielle. Les démonstrations présentées par des membres du monde académique et de gouvernements sont gratuites.

 

 

08h30    Ouverture des inscriptions

09h00    Accueil

09h15    Prof. Claudia Diaz, KU Leuven 

10h00    Pause-café

10h30    Dr Jean-Philippe Aumasson, Kudelski Security, Teserakt

11h15    Dr Fabio Ricciato, Commission européenne (à confirmer)

12h00    Repas de midi avec session de démonstrations/posters

13h30    Prof. Srdjan Capkun, EPF Zurich

14h15    Prof. Dimitar Jetchev, Inpher

15h00    Pause-café

15h30    Prof. Carmela Troncoso, EPF Lausanne

16h15    Dr Daniel Seiler, Département fédéral suisse des affaires étrangères

17h00    Conclusion

armasuisse Sciences et technologies
Cyber-Defence Campus
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun

E-Mail