print preview

Modélisation et simulation

La prise de décisions dans un environnement complexe confronte les organes de conduite à des exigences élevées. Nous soutenons les décideurs de l'administration et de l'armée au moyen de modèles et de simulations, dans le but d'accroître la transparence et d'améliorer la vue d'ensemble du contexte général dans lequel une décision doit être prise. Le rapport coûts / efficacité occupe fréquemment une place importante à cet égard.

Modellbildung und Simulation

Recherche opérationnelle

Elle constitue un instrument efficace visant à soutenir un développement de l’armée suisse axé sur les capacités. Dans cette optique, nous analysons et optimisons des situations complexes en matière de prise de décision issues des secteurs de la planification, de l’acquisition et de l’utilisation. La simulation de scénarios d’intervention pour les forces aériennes et terrestres représente un autre volet de la recherche opérationnelle.

Analyse de systèmes

L’analyse de systèmes nous permet d’examiner l’efficacité des armes et la vulnérabilité des systèmes de l’armée suisse. Le rapport coût-efficacité ainsi que les aspects liés à l’utilisation sûre des moyens d’engagement comptent parmi les critères pris en considération.

Aide à la décision

Le groupe spécialisé Recherche opérationnelle et analyse de systèmes (ORSA) utilise la modélisation et la simulation pour l’aide à la décision dans un environnement de planification et d’acquisition toujours plus complexe. Il dispose pour ce faire de méthodes et d’outils touchant à quatre champs de compétences distincts.

WTF_ORSA_Abbildung_fr

Références

CREDO

CREDO Logo

CREDO est un outil d’aide à la décision en situation complexe. Il permet aux experts de visualiser différents scénarios et d’analyser l’impact d’un changement sur l’objectif fixé. Partant d’une structure PALF (personnel, formation, logistique, conduite), la situation actuelle et celle visée peuvent être comparées avec une estimation des incertitudes. CREDO est utilisé dans le cadre des projets «développement de l’armée (DEVA)» et «protection civile 2015+». 

Concept Development & Experimentation + HERMES 5

CD&E   -    Concept Development & Experimentation  +  HERMES 5

Une approche scientifique efficace et simple pour intégrer le processus CD&E dans la nouvelle méthode de gestion de projets HERMES 5.

Lire la suite...

Factsheet 1

Calcul des trajectoires du mortier 12 cm 16

Calcul des trajectoires du mortier 12 cm 16

L’acquisition du mortier 12 cm 16 par le DDPS a pour objectif de redonner à l’armée suisse la capacité d’appui de feu indirect à courte distance. Les mortiers à acquérir seront équipés d’un ordinateur embarqué, qui servira notamment à calculer les trajectoires. W+T soutient cette partie du projet au moyen de modèles de calculs des trajectoires et de modules de logiciels.

Factsheet 2

La gestion du savoir en pratique

Banque de données

Le savoir est le capital du futur, également pour armasuisse. Retraites, réorganisation, tendances technologiques, projets complexes... Le traitement et la disponibilité des informations sur des technologies, des fournisseurs, des acquis de la recherche, des expertises et des expérimentations prennent toujours plus d’importance.
Le centre armasuisse S+T a constitué au fil des années une collection de rapports et de présentations de projets et d’entreprises qui comprend à ce jour plus de 7’000 documents. Grâce à la recherche plein texte, les documents sont faciles à trouver et rapidement accessibles. Fini les recherches laborieuses dans des archives, dans DOCMAS ou sur Internet ! Dans la perspective d’enrichir constamment la collection, nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir les documentations dont vous disposez sur des entreprises ou des produits.

Factsheet 3

Entretiens techniques dans le cadre du partenariat avec l’Autriche

La défense contre les drones:

Les 30 et 31 août 2016 s’est déroulé à Bregenz le séminaire annuel consacré aux entretiens de nature technique entre l’Autriche et la Suisse. Le programme varié a attiré un grand nombre de participants de différentes unités organisationnelles du BMLVS et du DDPS. Quatre enseignements importants ont pu être tirés au sujet de la munition sans plomb, des drones, des missiles de croisière et de la modélisation/simulation.


Sciences et technologies Gestion de la recherche et
recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 88 89
Fax
+41 58 468 28 41

Dr. Michael Rüegsegger

E-Mail