print preview

Une infrastructure de test unique

Nos installations de mesure et d’essai sont à disposition de clients nationaux et internationaux en vue de tests de systèmes et de composants. Toutes les installations sont dotées des équipements les plus modernes. Notre personnel hautement qualifié garantit un déroulement professionnel des essais.

Vorbereitung der Geräte: Kühlung des Infrarotsensors mit Flüssigstickstoff.

Chambre anéchoique

armasuisse_2014_137

La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.

Halle pour ondes millimétriques

GMTF im Tarnkit

Une signature décrit comment les ondes émises par le radar sont dispersées sur un objet. Nous proposons des mesures de signatures sur des objets camouflés ou non, sur des objets lourds, dans notre halle à ondes millimétriques.  

Labor Komsys

WTK_Labor_Komsys

L’installation servant à évaluer la performance des systèmes de communication peut être utilisée pour des mesures de laboratoire et de terrain ainsi que pour des procédures de simulation et d’émulation. Elle se prête à l’évaluation de réseaux radio militaires ainsi que de systèmes de communication complets.

Laboratoire High-Power Electromagnetics (HPE)

WTK_hpe-labor_spiez.

Installations servant à tester la résistance aux perturbations telles que les sources électromagnétiques pulsées, les impulsions électromagnétiques d‘origine nucléaire, la foudre et d‘autres signaux perturbateurs
intentionnels.

Axes de tirs souterrains (500, 200, 40 et 30 m)

WTT_unterflur_schiessachsen

Les ouvrages antibruit comprennent quatre installations souterraines. Les deux axes de tirs les plus longs ayant été cons​truits pour des tests de balistique intérieur et extérieur ainsi que des tests de balistique terminale. Les axes de tirs peuvent être utilisés pour toutes les sortes de munitions inertes tirées par tube allant jusqu’à un calibre de 155 mm. 

Axe de tirs en plein air (50 m)

WTT_schiessachse_im_freien_50m

Le petit axe de tirs est conçu pour des armes de petit calibre et des armes non létales et dispose de deux convoyeurs à câble de 50 m, d’un pare-balles mobile ainsi que d’une butte de sable couverte.

Centre de compétences pour munitions/explosifs

WTE_kompetenzzentrum_fuer_munition_explosivstoffe

C’est sur le site qu’intervient le démontage en toute sécurité des munitions et des explosifs. Les installations servant à contrôler les composants et à simuler des processus en rapport avec les armes et les munitions consti​tuent le point fort de l’infrastructure.

Éval. de la sécurité de stockage

WTE_beurteilung_der_lagersicherheit

Un aspect déterminant de l’évaluation de la sécurité de stockage réside dans la détermina-​tion de la stabilité thermique. Notre laboratoire possède une infrastructure de pointe incluant un calorimètre à flux de chaleur.

Chambre anéchoique

Radarlabor

La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.

Essais de terrain

wts feldversuche

Grâce à une palette d’instruments mobiles, il est également possible de procéder à des mesures relatives à la conduite de la guerre électronique dans la zone d’essai à Thoune ou sur le terrain à proximité immédiate du système devant être testé.

Place de mesure pour antennes

WTK_antennenmessplatz_witzwil

Terrain adapté aux mesures d’antennes dans le champ de fréquences VHF/UHF, équipé d’une plaque tournante ainsi que d’une tour et d’un local de mesure. Cette installation se prête à la détermination de diagrammes d’antennes ainsi qu’à la caractérisation de propriétés radiogoniométriques.

Centre de compétences de rayonnements non ionisants

Messaufbau im Labor

Infrastructure de mesure de la conformité aux prescriptions légales des systèmes de l’armée en ce qui concerne le rayonnement électro-magnétique. Des logiciels sont en outre à disposition pour des simulations spécifiques de champs électromagnétiques.

Axe de tirs pour cas particuliers (200 m)

WTT_schiessachte_200m

L’axe de tirs 200 m permet
d’utiliser des missiles de
petite taille ou des munitions équipées d’ogives explosives.
L’axe de tirs est par ailleurs
aménagé de sorte à pouvoir procéder à des tirs sur des cibles explosives ou à déclencher de petites explosions.

Axe de tirs en plein air (450 m)

WTT_schiessachse_im_freien_450m

L’axe de tirs le plus ancien s’étend sur 450 mètres et peut être utilisé pour toutes les sortes de munitions admises en Suisse, mais n’est en règle générale utilisé que si aucune des installations souterraines ne peut être employée.

Détermination du vieillissement et de la stabilité

WTE_alterungs-und_stabilitätsbestimmungen

Les laboratoires analysent les substances explosives (explosifs, agents propulseurs, engins pyrotechniques), déterminent
leur vieillissement ainsi que leur stabilité et examinent les aspects
liés à la sécurité et à l’environnement.

Propriétés mécaniques

WTE_mechanische_eigenschaften

La caractérisation des propriétés mécaniques des explosifs a gagné en importance. Nous disposons pour ce faire d’instruments de mesure modernes servant à effectuer des analyses mécanico-dynamiques ainsi que d’une machine de traction.


Sciences et technologies Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thoune
Tél.
+41 58 468 28 00
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail

Sciences et technologies

Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thoune