print preview

Communication et protection électromagnétique

Les systèmes de communication et de conduite doivent fournir sans délai des informations à l’ensemble des niveaux de commandement. La transmission sécurisée des informations en-tre systèmes de capteurs, décideurs et forces d’intervention constitue un défi, notamment dans le cadre d’engagements mobiles. Pour tous les systèmes de l’armée directement reliés à un espace électromagnétique, des mesures de protection contre la menace électromagnétique et des restrictions juridiques lors de l’émission de rayonnements non ionisants doivent être respectées. Les experts garantissent le respect des exigences militaires et juridiques imposées aux systèmes de communication et de conduite à l’aide d’évaluations et de tests.

WTK_kommunikation_und_elektromagnetischer_Schutz

Systèmes de communication et de conduite

La communication est au cœur de tout système d’information et de conduite. Les exigences liées à la couverture, aux capacités et à la disponibilité sont définies en fonction des besoins militaires et leur fonctionnement est contrôlé. La résistance aux perturbations, c’est-à-dire la résilience des réseaux face à une crise ainsi que la protection contre les accès non autorisés revêtent une importance majeure sur le plan de la sécurité.

Rayonnements non ionisants (RNI)

S+T gère le centre de compétences pour les rayonnements non ionisants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avec des tâches de coordination centrales transversales. Pour les nouveaux projets générant des RNI, les émissions électromagnétiques sont calculées et évaluées en tenant compte des prescriptions juridiques. Après la mise en service, les rayonnements sont mesurés et des propositions d’assainissement sont au besoin soumises au client.
 

High-Power Electromagnetics

Une attention particulière est accordée aux effets électromagnétiques et à leur compatibilité, pour lesquels des expertises sont réalisées. L’électromagnétique à haute puissance, les pulsations électromagnétiques nucléaires, la protection contre la foudre ainsi que les rayonnements non ionisants sont au cœur des préoccupations. Les spécialistes fournissent les attestations de protection requises sur la base des exigences techniques.

Une infrastructure de test unique en son genre

Nos installations de mesure et d’essai sont à disposition de clients nationaux et internationaux en vue de tests de systèmes et de composants. Toutes les installations sont dotées des équipements les plus modernes. Notre personnel hautement qualifié garantit un déroulement professionnel des essais.

Labor Komsys

WTK_Labor_Komsys

L’installation servant à évaluer la performance des systèmes de communication peut être utilisée pour des mesures de laboratoire et de terrain ainsi que pour des procédures de simulation et d’émulation. Elle se prête à l’évaluation de réseaux radio militaires ainsi que de systèmes de communication complets.

Laboratoire High-Power Electromagnetics (HPE)

WTK_hpe-labor_spiez.

Installations servant à tester la résistance aux perturbations telles que les sources électromagnétiques pulsées, les impulsions électromagnétiques d‘origine nucléaire, la foudre et d‘autres signaux perturbateurs
intentionnels.

Place de mesure pour antennes

wtk_antennenmessplatz_witzwil

Terrain adapté aux mesures d’antennes dans le champ de fréquences VHF/UHF, équipé d’une plaque tournante ainsi que d’une tour et d’un local de mesure. Cette installation se prête à la détermination de diagrammes d’antennes ainsi qu’à la caractérisation de propriétés radiogoniométriques.

Centre de compétences de rayonnements non ionisants

Messaufbau im Labor

Infrastructure de mesure de la conformité aux prescriptions légales des systèmes de l’armée en ce qui concerne le rayonnement électro-magnétique. Des logiciels sont en outre à disposition pour des simulations spécifiques de champs électromagnétiques.

Actuelle

Simulateur de campagne VEPES
Simulateur de campagne VEPES

Poursuite du développement du simulateur EMP de campagne

Réduction de sept à deux nanosecondes

Ces dernières années, le simulateur de campagne VEPES, qui sert à simuler les impulsions électromagnétiques nucléaires (EMP), stationné à Spiez, a fait l’objet de développements continus pour remplir les conditions actuelles de contrôle selon les standards MIL et IEC.

Lire la suite...

Factsheet 1

Tests des systèmes radio du canot-patrouilleur 16

Funksystem des Patr Boot 16

armasuisse S+T a contrôlé, sur le prototype du canot-patrouilleur 16, les câblages installés pour le système radio intégré et a mesuré les interactions des différents systèmes pour faire l’évaluation du potentiel de perturbations mutuelles.

Le canot-patrouilleur 16 est équipé de toute une série de systèmes de communication, de navigation et de localisation dont le fonctionnement dépend, d’une part, de la qualité des câblages installés dans l’embarcation (câbles, prises, etc.) pour la connexion aux antennes et, d’autre part, du potentiel de perturbations mutuelles. Ces deux aspects ont été examinés par le domaine spécialisé Communication et protection électromagnétique.

Lire la suite...

Factsheet 2

Antenne

Nouveau câble pour l’IPCC Radio

En temps de crise, l'information de la population suisse par la Confédération au moyen de la radio est assurée avec le système IPCC-Radio. Ce réseau doit constament être entretenu. Les câbles RF actuels qui servent à la connexion des antennes de secours présentent des signes de vieillissement et doivent par conséquent être remplacés.  L’évaluation des composants  requis demande des connaissances techniques spécifiques dans les domaines des matériaux et  et de l’électrotechnique mises à disposition par armasuisse S+T.

Lire la suite...

Factsheet 3

Environnement de tests du Tiger F-5

Révision de la menace par les ondes électromagnétiques à haute puissance

Il y a une cinquantaine d’années, les responsables suisses des acquisitions d’armements ont reçu des informations relatives aux impulsions électromagnétiques d’origine nucléaire (IEMN) grâce aux bons contacts de l’EPFZ avec des institutions de recherche américaines.

Factsheet 4

Etude sur les influences perturbatrices des éoliennes

De nombreux effets négatifs inconnus: installations éoliennes suisses
De nombreux effets négatifs inconnus: installations éoliennes suisses

Dans le contexte du tournant énergétique, l'intérêt pour l'énergie éolienne ne cesse de croître. Les installations éoliennes en Suisse peuvent toutefois avoir une influence négative sur les installations du DDPS. S+T a été chargé d'effectuer le travail de fond suivant: explorer systématiquement à quel point les éoliennes peuvent perturber les systèmes du DDPS et quelles sont les mesures permettant de s’en prémunir.

Lire la suite...

Factsheet 5

Apport de la technologie des antennes à la sécurité

Antennes montées performantes
Antennes montées performantes

Les antennes sont des éléments-clés pour les systèmes de communication et de surveillance. S+T suit le développement technologique des antennes et examine les solutions adaptées aux besoins très divers de l'armée suisse.

Lire la suite...

Factsheet 6

Coup d'oeil dans l'espace: scénarios d'enga-gement de satellites

Satellites: soutien spatial de très haute technologi
Satellites: soutien spatial de très haute technologi

S+T a examiné et analysé des options d'utilisation de satellites pour les communications. L'étude à ce sujet, remise à l’état-major de l’armée, résume les principales conclusions concernant aussi bien des aspects relevant de la physique que l'analyse du marché et comporte également des pronostics au sujet des futurs systèmes de satellites.


Sciences et technologies Communication et protection
électromagnétique
Dr. Alain Jaquier
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 41
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail