print preview

Sciences et technologies

S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

26.10.2020

Reconnaître les « fake news » plus rapidement
Une main tient un smartphone. Sur l'écran, vous pouvez voir la page de connexion de Twitter.

Imaginez qu’un message Twitter de la Conseillère fédérale Viola Amherd appelle les internautes à acheter un certain produit ou à verser de l’argent sur un compte bancaire. Un scénario invraisemblable ? À l’ère du piratage des compte de réseaux sociaux, il n’est malheureusement pas impossible qu’une telle situation se produise. armasuisse S+T a lancé un projet de recherche visant à identifier rapidement les publications frauduleuses sur Twitter.

07.10.2020

Jeu de société innovant sur les conflits et les nouvelles technologies
S+T Tête de symbole

L’évènement VISIONARY DAY se tient au Tessin du 3 au 9 octobre 2020. Au cours de cette semaine, les entreprises suisses et nord-italiennes ont l’occasion d’échanger leurs expériences sur les dernières tendances en matière d’innovation numérique. Responsable du programme de recherche « Prospective technologique » d’armasuisse S+T, Quentin Ladetto présentera pour la première fois, aux côtés de ses partenaires, le jeu de société « New Techno War ».

29.09.2020

Mise en place d’un environnement test avec « Lab as a Service »
Ordinateurs connectés à des serveurs et à des réseaux. Dans un nuage de pensées au-dessus du serveur, les composants militaires sont reliés entre eux.

Les systèmes de communication et de conduite doivent fournir sans délai des informations à l’ensemble des niveaux de commandement. Les évaluations et les tests permettent de s’assurer que les contraintes militaires et légales des systèmes sont respectées. Grâce à « Lab as a Service », ces évaluations peuvent désormais être réalisées plus rapidement et avec moins de ressources.

22.09.2020

Débat d’idées lors du premier événement DEFTECH de cette année
Symbole image lustre caricature en forme de ville

Des experts de cinq pays se sont exprimés sur différentes thématiques en lien avec le thème des « plateformes de haute altitude » à l’occasion de la première manifestation DEFTECH de l’année. Près de 120 participants y ont pris part en présentiel ou en ligne.

09.09.2020

Détection de drones dans les environnements bâtis
Un drone survole la zone d'entraînement de l'armée

Détecter les drones volant à basse altitude est une tâche ardue, tant pour l’œil humain qu’à l’aide de moyens techniques. La visibilité limitée dans les environnements bâtis rend la détection encore plus difficile. C’est pourquoi armasuisse S+T a étudié de nouvelles manières de détecter les drones dans le village d’exercice militaire de Bure. Des détecteurs ultramodernes ont été installés sur des toits, sur des véhicules et au sol.

09.09.2020

Attribution du premier Distingushed Postdoctoral Fellowship du Cyber-Defence Campus
Dimitri Percia David, premier récipiendaire du Distinguished Postdoctoral Fellowship

Le premier Cyber-Defence Campus (CYD) Distingushed Postdoctoral Fellowship a été décerné à M. Dimitri Percia David, chercheur post-doctoral à l’Information Science Institute de la Geneva School of Economics and Management (UNIGE). Ses travaux seront axés sur la prospective technologique et la surveillance des marchés à des fins de cyberdéfense.

30.08.2020

Participation du Cyber-Defence Campus à la conférence DEF CON
Cyber Campus

En août dernier, des collaborateurs du Cyber-Defence Campus, armasuisse S+T, ont participé à la conférence internationale de hackers DEF CON. Ils ont notamment présenté leurs activités de recherche dans le domaine de la cybersécurité aérospatiale. En parallèle, le CYD Campus a organisé une compétition de « Capture-the-Flag ».

24.08.2020

Créer des mots pour inventer le futur
L’identiviste est spécialisé dans l’identification des combattants ennemis, au moyen de dispositifs d’identification spéciaux.

À mesure qu’une langue évolue, des mots sont créés tandis que d’autres disparaissent. Ce faisant, la langue répond aux besoins de ses locuteurs à un instant donné. Créer un mot implique donc d’anticiper ces besoins et, par conséquent, de se projeter dans un futur. Le programme de recherche Prospective Technologique d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T) traite les questions de ce type.

10.08.2020

Appel au Cyber Startup Challenge 2020
Keyvisual Cyber-Defence Campus - Two Hands

Le Campus Cyberdéfense est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant le Cyber Startup Challenge 2020.

10.08.2020

Baptême du feu pour le démonstrateur de recherche «ARMANO»
Présentation des commandes à distance d’« ARMANO » à un machiniste.

Quelque 3500 tonnes brutes de restes de munitions subsistent sous les éboulis de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. armasuisse, Sciences et technologies, étudie actuellement la manière dont des outils robotiques pourraient contribuer à l’évacuation de ces munitions.

Manifestation S+T

Events_W+T

09.09.2021
Manifestation d’information

Bure 2021
Image du symbole Bure 2021