print preview

Science et technologies

armasuisse S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

11.11.2022

Le DDPS teste le réseau SCION pour la cyberdéfense suisse
Les sites des campus de cyberdéfense de Thoune, Lausanne et Zurich représentés en bleu sur une Suisse en réseau.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) examine l’utilisation de la technologie de réseau SCION et collabore à cet effet avec Swisscom, Sunrise et SWITCH afin de mettre en place une infrastructure nationale de test SCION au Cyber-Defence Campus (CYD), armasuisse Sciences et technologies.

10.11.2022

Contrôle des systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) entraîne l’implication croissante des machines dans les processus décisionnels. Dans ce contexte, l’une des grandes questions concerne la manière d’assurer le contrôle humain afin que les forces de sécurité puissent engager des systèmes de plus en plus autonomes de manière fiable. Tel était le thème de l’atelier tenu les 2 et 3 novembre 2022 sous la direction de la Digital Society Initiative (DSI) de l’université de Zurich, en collaboration avec le Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR DDPS), armasuisse Science et technologies. Divers intervenants y ont présenté les derniers résultats de recherche quant aux aspects éthiques et juridiques de l’utilisation de systèmes autonomes dans le secteur de la sécurité.

31.10.2022

L'OTAN apporte un précieux soutien technique à la Suisse dans le domaine des munitions
Photo de groupe des membres du groupe MSIAC de l'OTAN

Depuis son adhésion au « Centre d'information et d'analyse sur la sécurité des munitions de l'OTAN » en 2021, la Suisse profite des nombreuses ressources techniques et du précieux soutien fourni par les experts internationaux dans le domaine des munitions. Cela permet notamment de valider et de compléter les expertises internes, afin d’améliorer la sécurité des personnes et du matériel. Une visite des infrastructures d’armasuisse Sciences et technologies par le comité directeur du MSIAC s’est déroulée en octobre dernier dans le cadre d’une séance de travail organisée en Suisse.

28.10.2022

Quelles perspectives pour la reconnaissance des systèmes radar de demain ?
Deux radars sont placés sur une pelouse verte

Des tiers peuvent utiliser les émissions électromagnétiques d’un système radar afin de le reconnaître et de l’identifier. Les nouveaux radars multifonctions intelligents, dont les signaux d’émission changent constamment, ne peuvent désormais plus être identifiés à l’aide de procédés classiques. Dans l’optique d’éprouver de nouvelles approches en matière de reconnaissance de radars, plusieurs experts en radars œuvrant au sein de l’Institut Fraunhofer de physique des hautes fréquences et de techniques radar (FHR) et d’armasuisse Sciences et technologies ont, pour la première fois, enregistré et analysé les émissions d’un système radar adaptatif.

26.10.2022

Rencontrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2022
Deux mains numériques, composées de points lumineux, se serrent la main

ONEKEY, Narrowin et Sepio ont convaincu le jury du Cyber Startup Challenge 2022 lors du processus de sélection. Toutes les trois ont fait leur pitch le 26 octobre 2022 dans le cadre de la conférence du Cyber-Defence (CYD) Campus.

07.10.2022

Radar imageur pour la détection d’hélicoptères
Boîte blanche avec capteurs située directement sous l'aile droite d'un avion léger.

La reconnaissance par l’image visant les activités au sol fournit des informations précieuses pour les services de renseignement. Ces images sont notamment capturées par des « radars imageurs », qui ont pour avantage de fonctionner de jour comme de nuit, mais également à travers les nuages. Des collaborateurs d’armasuisse Science et technologies (S+T) testent désormais la manière dont des objets volants pourront également être représentés à l’avenir.

30.09.2022

Hackathon du CYD Campus
Le personnel civil et militaire est assis devant un ordinateur portable.

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Science et technologies a collaboré avec le bataillon cyber 42 pour organiser un hackathon consacré aux systèmes de contrôle industriels (ICS). Réunissant plus de 30 cyber experts du monde académique, de l’économie privée et de l’administration, cet événement visait à promouvoir le partage de savoir au sein de la communauté cyber, à déceler les vulnérabilités des systèmes de contrôle industriels ainsi qu’à élaborer des contre-mesures efficaces.

29.09.2022

Sécurité des réseaux électriques
Vue de l'Europe depuis l'espace. Les lieux qui consomment beaucoup d'électricité s'illuminent.

L’approvisionnement en électricité et sa gestion est un sujet brûlant qui présente un certain nombre de défis. Dans le cadre d’un projet de recherche avec la HES-SO Valais-Wallis, le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Science et technologies travaille à renforcer la sécurité des réseaux électriques à l’aide de l’apprentissage automatique. Les premiers résultats montrent que l’apprentissage automatique peut identifier aussi bien les congestions que certaines cyberattaques en temps réel.

06.09.2022

STA Create the Future Challenge 2022
Image symbolique d'armasuisse Science et Technologie. Elle montre un front sur fond violet avec des points en réseau.

«Create the Future»! Cette année encore, la STA, en collaboration avec l'armée et armasuisse Sciences et technologies, organise un challenge. Vous pouvez soumettre vos idées sur l'un des quatre défis relatifs aux futures capacités de l'armée suisse jusqu'au 3 octobre 2022.

01.09.2022

Vers davantage de cyber-résilience collective
Concept de technologie de cloud computing et de stockage de données en ligne pour réseau d'entreprise. Un ordinateur se connecte à un service de serveur Internet pour le transfert de données en nuage présenté dans une interface graphique futuriste en 3D.

De nouvelles solutions s’imposent face aux cybermenaces toujours plus présentes. Dans cette optique, le Cyber-Defence Campus, rattaché à armasuisse Science et technologies, travaille avec la spin-off de l’EPFL « Tune Insight » afin de tester le logiciel sécurisé de cette dernière pour le partage de renseignements sur les menaces. Cette collaboration avec Tune Insight porte sur l’étude et le développement de solutions novatrices pour l’échange sécurisé de données sur les cybermenaces. Des organisations suisses comme des infrastructures critiques de santé ou d’autres secteurs pourront ainsi renforcer, main dans la main, leur ligne de défense contre les cyberattaques.

Manifestation S+T

Events_W+T


Brochure sur la recherche armasuisse S+T

Découvrez notre quotidien insolite dans la brochure sur la recherche d’armasuisse, Science et technologies. Nous y présentons les résultats de nos travaux ainsi que l’utilité de la recherche et de la collaboration avec nos partenaires dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.