print preview

Sciences et technologies

armasuisse S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

27.07.2021

Un doctorant du Cyber-Defence Campus démontre que de nouvelles formes d’attaque menacent les infrastructures critiques
Des points lumineux reliant des sommets de montagne en Suisse

Dans le cadre de leur thèse de doctorat, les informaticiens du Cyber-Defence Campus (CYD) d’armasuisse Sciences et Technologies mènent des projets de recherche relatifs à la cybersécurité en Suisse. Daniel Moser, qui vient d’achever sa thèse au Cyber-Defence Campus, s’est penché sur la plausibilité des modèles d’attaque établis au sein de la communauté cyber. Il a démontré que les attaquants sont capables de commettre des actes bien plus importants que ce que l’on supposait jusqu’alors. Pour contrer efficacement cette menace accrue, il a mis au point de nouvelles mesures destinées à renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques.

23.07.2021

Chercheurs du Cyber-Defence Campus récompensés par le Best Paper
Une main sur le manche d’un avion

Des scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et Technologies ont reçu le prix du meilleur article lors du 7e Cyber-Physical System Security Workshop pour leur contribution à la recherche en matière de failles de sécurité dans la communication entre le contrôle aérien et les équipages des avions. Les auteurs de la publication ont montré la manière dont un attaquant peut manipuler la liaison entre les contrôleurs aériens et l’équipage en y injectant des données pour fournir des informations erronées aux avions évoluant dans l’espace aérien. Les collaborateurs du CYD Campus ont élaboré trois contre-mesures potentielles afin de maîtriser ces risques pour la sécurité de l’espace aérien.

19.07.2021

ARCHE 2021 − La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain

La semaine d’intégration ARCHE (Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments) a été organisée pour la quatrième fois dans le village d’exercice unique en son genre de Wangen an der Aare. Cette semaine permet entre autres d’évaluer l’aptitude à l’usage de la robotique suisse pour l’aide en cas de catastrophe de demain. Pendant une semaine, 19 équipes de recherche suisses ont eu l’occasion de tester leurs systèmes dans un environnement proche de la réalité sur le site d’instruction des troupes de sauvetage.

23.06.2021

Le Cyber-Defence Campus identifie une faille de sécurité critique dans un logiciel VPN
Des points lumineux forment une clé devant un détail d'image de couleur verte avec des personnes discutant dans un laboratoire.

La recherche dans le domaine des vulnérabilités constitue l’une des missions premières des scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus. Dans le cadre d’un programme de recherche, un collaborateur du CYD Campus a décelé une grave faille de sécurité dans le client VPN de la société américaine F5. La faille a pu être comblée grâce au signalement rapide du CYD Campus.

10.06.2021

Appel au Cyber Startup Challenge 2021
Des points brillants devant un fond violet qui forment deux mains qui se serrent.

Le Cyber-Defence (CYD) Campus, armasuisse Science et technologies, est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant un nouveau Cyber Startup Challenge 2021 après le succès de l'édition 2020. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 août 2021.

03.06.2021

Appel de présentations : DEFTECH – Navigation non satellitaire
Image ultraviolette d'une route

Vous menez des recherches dans le domaine de la navigation non satellitaire et souhaitez présenter vos résultats à des personnes intéressées issues du milieu militaire, de la recherche, de l’industrie ou du monde académique ? Nous vous invitons à saisir cette opportunité et à répondre l’appel de présentations pour le prochain événement DEFTECH du 25 août 2021. Vous avez jusqu’au 5 juillet 2021 pour nous soumettre votre contribution.

25.05.2021

Le Cyber-Defence Campus à la conférence CyCon de l’OTAN à Tallinn, Estonie
Des points brillants devant un fond violet qui forment deux mains qui se serrent.

Deux projets de recherche du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et technologies seront présentés lors de la conférence virtuelle CyCon de l’OTAN du 25 au 28 mai 2021 à Tallinn en Estonie.

21.05.2021

Le Cyber-Defence Campus, véritable force d’innovation
Deux hommes et une femme sont en train d’examiner et de développer une technologie de drone avec assiduité. Un outil en forme de clé figure au premier plan, représenté par un réseau cyber.

La Stratégie cyber 2021-2024 du DDPS élargit et concrétise les mesures de la Confédération en matière de cyberdéfense. Le Cyber-Defence (CYD) Campus est compétent en matière d’innovation et de recherche en lien avec les systèmes de cyberdéfense. Centre de compétences à la croisée de l’industrie, du monde académique et du DDPS, le CYD-Campus poursuit des objectifs à long terme : le développement de solutions novatrices pour remédier aux cybervulnérabilités et encourager les cybertalents renforce durablement la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine de la cyberdéfense.

30.03.2021

Analyse de l’eau et des sédiments dans le lac de Neuchâtel
Aujourd'hui encore, on trouve dans le lac de Neuchâtel quelque 4500 à 5000 tonnes de restes de munitions provenant d’exercices de tir air-sol des Forces aériennes.

Du 29 au 31 mars 2021, armasuisse Sciences et technologies prélève des échantillons dans le lac de Neuchâtel à Forel (FR) à des fins d’analyses en collaboration avec des partenaires. Le lac abrite actuellement quelque 4500 à 5000 tonnes de restes de munitions provenant d’exercices de tir air-sol des Forces aériennes. Outre de nouvelles mesures des concentrations de polluants et de métaux lourds dans l’eau, des plongeurs spécialisés prélèveront des échantillons de sédiments.

29.12.2020

Technologies dans le futur
Image du symbole FantasIA by Technocast

armasuisse S+T a conçu le projet Technocast en collaboration avec ses partenaires de recherche. Ce projet vise à déterminer le niveau d’acceptation par les humains de diverses applications technologiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des applications existantes et de fournir un aperçu des technologies susceptibles de se développer le plus rapidement.

Manifestation S+T

Events_W+T

09.09.2021
Manifestation d’information

Bure 2021
Image du symbole Bure 2021

Sciences et technologies Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 00
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail

Sciences et technologies

Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun

Carte

Voir la carte

Brochure sur la recherche armasuisse S+T

Page de couverture de la brochure

Découvrez notre quotidien insolite dans la brochure sur la recherche d’armasuisse, Sciences et technologies. Nous y présentons les résultats de nos travaux ainsi que l’utilité de la recherche et de la collaboration avec nos partenaires dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.