print preview

Sciences et technologies

S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

16.07.2020

ARCHE 2020 – La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain
Drohne vor dem Abheben auf dem Boden

De nos jours, les technologies évoluent en permanence et à un rythme soutenu. Ce constat vaut également pour l’aide en cas de catastrophe, où la robotique devrait soutenir de plus en plus les humains. Au sein d’armasuisse sciences + technologies , ARCHE permet d’évaluer les possibilités d’application des robots et d’en apprendre davantage sur les besoins des utilisateurs

19.06.2020

Mesure de la charge acoustique exercée sur les occupants d’un véhicule lors d’explosions
Experiment  im Hallraum bei der EMPA in Dübendorf

Les véhicules blindés doivent assurer la protection des passagers en cas d’explosion, y compris celle de leur audition. Une pression acoustique élevée risquant d’être générée à l’intérieur du véhicule, il convient de vérifier si cette dernière ne dépasse pas la valeur limite définie. Le centre de test d’armasuisse S+T a développé pour la première fois un nouveau procédé de mesure permettant de déterminer l’influence de la pression acoustique sur l’ouïe.

28.05.2020

Premiers tests d’un démonstrateur de robot plongeur
Tethys

Le CSDR DDPS étudie la manière dont des robots sous-marins pourraient assister les plongeurs du cdmt DEMUNEX dans le cadre de leurs missions variées. Le premier test conjoint d’un démonstrateur de recherche a été couronné de succès en février dernier. Le potentiel de la robotique a été démontré et de précieuses indications en matière d’orientation des activités de recherche ont été obtenues.

20.05.2020

Les munitions se mettent au vert: de l’industrie alimentaire aux applications militaires
Grüne Munition

La protection de l’environnement est un thème omniprésent dans l’actualité et qui a également un impact sur la production de munitions. Le domaine spécialisé Matières explosives et Surveillance des munitions (WTE), en collaboration avec l’industrie, prend part à la transition vers des munitions « vertes » qui se veulent plus respectueuses de l’environnement et de l’humain.

15.04.2020

Utilisation d’un enregistreur de données à des fins de contrôle qualité des radars météo
Lema Radar

Qu’il s’agisse d’avions ou de la météo, les installations radar jouent un rôle crucial. Il importe donc de veiller à ce que les antennes radar fournissent des performances optimales. C’est pourquoi armasuisse, Sciences et technologies, collabore avec MétéoSuisse pour concevoir un dispositif de contrôle de la qualité des radars et des antennes météo.

20.03.2020

Cyber-Defence Campus : Fellowships et autres activités de réseau
Defence_Campus_Militaer

Le Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse, Sciences et technologies, et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lancent un programme commun de talents pour la recherche et la formation dans le domaine de la cyberdéfense. Ces Cyber-Defence Fellowships sont ouverts aux chercheurs de niveau master, doctorat et postdoc.

04.03.2020

Comment l’Armée suisse combat les cyberattaques
« Plan d’action pour la cyberdéfense » (PACD) du DDPS

Une défense plus efficace contre les cyberattaques sur la base de l’apprentissage machine - le Cyber-Defence Campus enregistre ses premiers succès grâce aux liens étroits avec la recherche fondamentale de l’EPF de Zurich et les unités cyberorganisationnelles opératives de l’armée.

24.02.2020

Publication DEFTECH : Highlights – Urbanité
Symbolbild Deftech

Quelle est l’influence du nombre croissant de mégapoles, des progrès de la mobilité, de l’accélération des échanges d’informations et des innovations en matière de communication sur le développement des forces armées de demain ? Le programme de recherche « Prospective technologique » aborde cette question ainsi que d’autres sujets dans la dernière publication DEFTECH « Urbanity ».

18.02.2020

Architecture générique de véhicule (NGVA) de l’OTAN
L’architecture générique de véhicule (NGVA) de l’OTAN permet l’intégration uniforme d’une grande variété de sous-systèmes sur des plateformes de véhicules

De nos jours, les plateformes de véhicules militaires se composent d’une multitude de sous-systèmes devant être compatibles entre eux. armasuisse S+T participe activement à l’élaboration de la norme de mise en œuvre « Architecture générique de véhicule » de l’OTAN (NATO Generic Vehicle Architecture). Cette dernière assure l’interopérabilité des systèmes ainsi que l’intégration économique de sous-systèmes électroniques sur des plateformes militaires.

09.01.2020

Rencontre entre le Cyber-Defence Campus et des start-up innovantes à l’occasion du CES 2020
CYD Delegation Silivon Valley CES 2020

Le Cyber-Defence Campus se présentera aux côtés de Swisstech lors du salon « Consumer Technology Association (CES) » 2020 à Las Vegas. Prof. Dr. Joël Mesot, président de l’EPF Zurich, et Prof. Dr. Martin Vetterli, président de l’EPFL, participeront également à l’évènement.

Manifestation S+T

Events_W+T

17.09.2020
Manifestation d’information

DEFTECH 17.09.2020
DEFTECH High Altitude Platforms

03.11 04.11.2020
Manifestation d’information

CYD Campus Conférence 3.-4.11.2020
Cyber-Defence_Campus_Keyvisual

04.11.2020
Manifestation d’information

CYD Campus Conférence
Privacy

10.11.2020
Manifestation d’information

DEFTECH 2020 – Human-Machine Interface and Interaction
Human-Machine Interface and Interaction

L'avenir de l'armée est déterminé par l'interaction homme-machine. Quelle est la combinaison la plus efficace et la plus prometteuse ?