print preview

Sciences et technologies

S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

09.09.2020

Détection de drones dans les environnements bâtis
Un drone survole la zone d'entraînement de l'armée

Détecter les drones volant à basse altitude est une tâche ardue, tant pour l’œil humain qu’à l’aide de moyens techniques. La visibilité limitée dans les environnements bâtis rend la détection encore plus difficile. C’est pourquoi armasuisse S+T a étudié de nouvelles manières de détecter les drones dans le village d’exercice militaire de Bure. Des détecteurs ultramodernes ont été installés sur des toits, sur des véhicules et au sol.

09.09.2020

Attribution du premier Distingushed Postdoctoral Fellowship du Cyber-Defence Campus
Dimitri Percia David, premier récipiendaire du Distinguished Postdoctoral Fellowship

Le premier Cyber-Defence Campus (CYD) Distingushed Postdoctoral Fellowship a été décerné à M. Dimitri Percia David, chercheur post-doctoral à l’Information Science Institute de la Geneva School of Economics and Management (UNIGE). Ses travaux seront axés sur la prospective technologique et la surveillance des marchés à des fins de cyberdéfense.

30.08.2020

Participation du Cyber-Defence Campus à la conférence DEF CON
Cyber Campus

En août dernier, des collaborateurs du Cyber-Defence Campus, armasuisse S+T, ont participé à la conférence internationale de hackers DEF CON. Ils ont notamment présenté leurs activités de recherche dans le domaine de la cybersécurité aérospatiale. En parallèle, le CYD Campus a organisé une compétition de « Capture-the-Flag ».

24.08.2020

Créer des mots pour inventer le futur
L’identiviste est spécialisé dans l’identification des combattants ennemis, au moyen de dispositifs d’identification spéciaux.

À mesure qu’une langue évolue, des mots sont créés tandis que d’autres disparaissent. Ce faisant, la langue répond aux besoins de ses locuteurs à un instant donné. Créer un mot implique donc d’anticiper ces besoins et, par conséquent, de se projeter dans un futur. Le programme de recherche Prospective Technologique d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T) traite les questions de ce type.

10.08.2020

Appel au Cyber Startup Challenge 2020
Keyvisual Cyber-Defence Campus - Two Hands

Le Campus Cyberdéfense est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant le Cyber Startup Challenge 2020.

10.08.2020

Baptême du feu pour le démonstrateur de recherche «ARMANO»
Présentation des commandes à distance d’« ARMANO » à un machiniste.

Quelque 3500 tonnes brutes de restes de munitions subsistent sous les éboulis de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. armasuisse, Sciences et technologies, étudie actuellement la manière dont des outils robotiques pourraient contribuer à l’évacuation de ces munitions.

16.07.2020

ARCHE 2020 – La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain
Drohne vor dem Abheben auf dem Boden

De nos jours, les technologies évoluent en permanence et à un rythme soutenu. Ce constat vaut également pour l’aide en cas de catastrophe, où la robotique devrait soutenir de plus en plus les humains. Au sein d’armasuisse sciences + technologies , ARCHE permet d’évaluer les possibilités d’application des robots et d’en apprendre davantage sur les besoins des utilisateurs

19.06.2020

Mesure de la charge acoustique exercée sur les occupants d’un véhicule lors d’explosions
Experiment  im Hallraum bei der EMPA in Dübendorf

Les véhicules blindés doivent assurer la protection des passagers en cas d’explosion, y compris celle de leur audition. Une pression acoustique élevée risquant d’être générée à l’intérieur du véhicule, il convient de vérifier si cette dernière ne dépasse pas la valeur limite définie. Le centre de test d’armasuisse S+T a développé pour la première fois un nouveau procédé de mesure permettant de déterminer l’influence de la pression acoustique sur l’ouïe.

28.05.2020

Premiers tests d’un démonstrateur de robot plongeur
Tethys

Le CSDR DDPS étudie la manière dont des robots sous-marins pourraient assister les plongeurs du cdmt DEMUNEX dans le cadre de leurs missions variées. Le premier test conjoint d’un démonstrateur de recherche a été couronné de succès en février dernier. Le potentiel de la robotique a été démontré et de précieuses indications en matière d’orientation des activités de recherche ont été obtenues.

20.05.2020

Les munitions se mettent au vert: de l’industrie alimentaire aux applications militaires
Grüne Munition

La protection de l’environnement est un thème omniprésent dans l’actualité et qui a également un impact sur la production de munitions. Le domaine spécialisé Matières explosives et Surveillance des munitions (WTE), en collaboration avec l’industrie, prend part à la transition vers des munitions « vertes » qui se veulent plus respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Manifestation S+T

Events_W+T

03.11 04.11.2020
Manifestation d’information

CYD Campus Conférences
Cyber-Defence_Campus_Keyvisual

10.11.2020
Manifestation d’information

DEFTECH 2020 – Human-Machine Interface and Interaction
Human-Machine Interface and Interaction

L'avenir de l'armée est déterminé par l'interaction homme-machine. Quelle est la combinaison la plus efficace et la plus prometteuse ?