print preview

Science et technologies

armasuisse S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

18.05.2022

CSDR Podcast Vidéo
Illustration champ de ruines avec pelleteuse, anymal, robot, drones et personnes

Un podcast vidéo de la Digital Society Initiative (DSI) et du Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR DDPS) d’armasuisse Sciences et technologies s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’Armée suisse pourrait un jour engager des robots de sauvetage. Les questions techniques, éthiques et juridiques qui s’y rapportent sont également expliquées.

07.02.2022

Rapport annuel Cyber-Defence Campus 2021
Au premier plan, on peut voir une croix cible. En arrière-plan, une personne est assise devant son ordinateur..

Pour la première fois, le Cyber-Defence (CYD) Campus publie un rapport annuel qui fournit à la communauté cyber ainsi qu’à d’autres parties intéressées un aperçu détaillé de ses activités en 2021. Celui-ci passe en revue les multiples activités du CYD Campus, à l’instar des projets de recherche et d’innovation, des démonstrateurs et du développement des infrastructures de laboratoire.

01.02.2022

Éthique et systèmes robotiques autonomes
Pascal Vörös, à gauche sur la photo, et Daniel Trusilo, à droite sur la photo, sont assis face à face sur un escalier dans le village de l'armée de Wangen an der Aare.

Qui est responsable des actes et des décisions des systèmes autonomes ? Daniel Trusilo étudie l’utilisation des systèmes robotiques autonomes dans le cadre de conflits. Dans cette interview vidéo, il explique pourquoi il convient de s’interroger quant à la dimension éthique de l’utilisation de systèmes robotiques autonomes dans des applications de sécurité.

24.01.2022

Remise d'un engin de chantier robotisé à l'armée
Sept personnes, portant aussi bien des habits civils que des vêtements de protection orange, se tiennent dans un dépotoir à alluvions des CFF, devant la pelle mécanique sur chenilles automatisée Armeno.

Le 16 décembre 2021, armasuisse Sciences et technologies (S+T) a remis un engin de chantier robotisé à la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de l’Armée suisse. L’événement s’inscrivait dans le cadre d’un essai réunissant les CFF, l’EPF Zurich, armasuisse S+T et d’autres partenaires. Le déblaiement d’un dépotoir à alluvions par cet engin de chantier piloté à distance et assisté par ordinateur y a été présenté.

22.12.2021

Influence de l’éolien sur les ondes électromagnétiques : armasuisse S+T présente ses résultats de recherche dans le cadre d’une conférence scientifique
Assemblage de différents capteurs radar (au premier plan) lors de mesures au parc éolien de Charrat.

La conférence en ligne « Specialist Meeting on Electromagnetic Waves and Wind Turbines 2021 » (EMWT®21) s’est tenue les 1er et 2 décembre 2021. armasuisse Sciences et technologies (S+T) y a présenté ses résultats de recherche actuels à des spécialistes de toute l’Europe.

20.12.2021

Collaboration fructueuse entre le Cyber-Defence Campus et l’office fédéral allemand de la sécurité des technologies et de l’information (BSI)
Un curseur d'ordinateur sur le mot "Security"

Le Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) collabore avec le BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) pour fournir des outils open source permettant de créer et gérer des rapports de sécurité exploitables par ordinateurs. On vise ainsi à faciliter les échanges d’informations autour des failles de sécurité.

02.11.2021

Professeur à l'Université de Lausanne
 Une tête composée de nombreux points lumineux individuels portant des lunettes VR regarde un écran d'ordinateur portable. Une personne est assise devant cet écran et pointe également vers l'écran avec un stylo. Une tête composée de nombreux points lumineux individuels portant des lunettes VR regarde un écran d'ordinateur portable. Une personne est assise devant cet écran et pointe également vers l'écran avec un stylo.

À compter de novembre 2021, le Dr Mathias Humbert, collaborateur scientifique au Cyber-Defence (CYD) Campus relèvera un nouveau défi en qualité de professeur à l’université de Lausanne. Ses travaux de recherche tout comme la supervision de projets d’étudiants au CYD Campus ont éveillé sa passion pour l’enseignement et élargi ses compétences et qualifications en vue de l’obtention d’un poste de professeur.

15.10.2021

L’environnement de simulation du futur
Impression de l'écran d'une application de simulation : Le système mobile de défense sol-air Patriot sur Gurnigel tire un missile.

Le domaine spécialisé Gestion de la recherche et recherche opérationnelle d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) a construit ces derniers mois un laboratoire en collaboration avec le commandement de l’instruction afin de tester en profondeur les environnements de simulation du futur. Les données ainsi récoltées permettent de mettre au point la stratégie de simulation de l’armée et, dès lors, de contribuer au paysage de la simulation de demain.

06.10.2021

Intelligence artificielle : vers une reconnaissance automatique des fake news ?
Un clavier sur lequel on ne voit que les lettres F, A, K et E et qui dit donc FAKE.

Jamais la diffusion ciblée de fausses informations à large échelle n’a été aussi facile qu’à l’ère des réseaux sociaux. Pour contrer cette tendance, les scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et Technologies ont lancé divers projets de recherche afin d’étudier les outils permettant d’identifier automatiquement les fake news. L’un de ces projets entend utiliser l’intelligence artificielle pour déceler les mèmes (image avec texte) susceptibles de propager de fausses informations.

30.09.2021

Rencontrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2021
Des points brillants devant un fond violet qui forment deux mains qui se serrent.

Decentriq, Constella Intelligence et Pandora Intelligence ont convaincu le jury lors du processus de sélection du Cyber Startup Challenge 2021. Ces trois entreprises ont fait leur présentation lors de la Conférence du Cyber-Defence Campus du DDPS ce 28 septembre.

Manifestation S+T

Events_W+T

31.08.2022
Conférence

Deftech Event - Incertitude Innovation Résilience
Tête humaine futuriste

Vivez le temps d’une journée le monde en 2030+ : à quelles situations et à quels défis nos soldats devront-ils faire face ? Le 31 août 2022, lors de l’événement deftech à Thoune, contribuez activement à anticiper les défis potentiels de demain tout en découvrant le domaine de la prospective.


Brochure sur la recherche armasuisse S+T

Découvrez notre quotidien insolite dans la brochure sur la recherche d’armasuisse, Science et technologies. Nous y présentons les résultats de nos travaux ainsi que l’utilité de la recherche et de la collaboration avec nos partenaires dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Consultez en ligne (en allemand)