print preview

Sciences et technologies

armasuisse S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

15.10.2021

L’environnement de simulation du futur
Impression de l'écran d'une application de simulation : Le système mobile de défense sol-air Patriot sur Gurnigel tire un missile.

Le domaine spécialisé Gestion de la recherche et recherche opérationnelle d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) a construit ces derniers mois un laboratoire en collaboration avec le commandement de l’instruction afin de tester en profondeur les environnements de simulation du futur. Les données ainsi récoltées permettent de mettre au point la stratégie de simulation de l’armée et, dès lors, de contribuer au paysage de la simulation de demain.

06.10.2021

Intelligence artificielle : vers une reconnaissance automatique des fake news ?
Un clavier sur lequel on ne voit que les lettres F, A, K et E et qui dit donc FAKE.

Jamais la diffusion ciblée de fausses informations à large échelle n’a été aussi facile qu’à l’ère des réseaux sociaux. Pour contrer cette tendance, les scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et Technologies ont lancé divers projets de recherche afin d’étudier les outils permettant d’identifier automatiquement les fake news. L’un de ces projets entend utiliser l’intelligence artificielle pour déceler les mèmes (image avec texte) susceptibles de propager de fausses informations.

30.09.2021

Rencontrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2021
Des points brillants devant un fond violet qui forment deux mains qui se serrent.

Decentriq, Constella Intelligence et Pandora Intelligence ont convaincu le jury lors du processus de sélection du Cyber Startup Challenge 2021. Ces trois entreprises ont fait leur présentation lors de la Conférence du Cyber-Defence Campus du DDPS ce 28 septembre.

17.09.2021

Aperçu des technologies actuelles de lutte anti-drones
Un intercepteur noir attrape un autre drone, plus petit, avec un filet.

Quelle menace les petits drones représentent-ils à l’heure actuelle ? Quelles seront les menaces de demain ? Comment se défendre efficacement contre les attaques de drones ? Et quel est l’état actuel de la technologie de lutte contre les drones ? Autant de questions qui ont été abordées le 9 septembre 2021 à Bure. L’événement « Lutte contre les micro-drones et les mini-drones » a été organisé par armasuisse Sciences et technologies en collaboration avec le Centre d’instruction au combat Ouest de l’Armée suisse.

16.09.2021

armasuisse S+T étudie la technologie de radar SAR et les possibilités de tromperie
L’avion ultra-léger équipé du capteur MIRANDA35-SAR sous l’aile droite à l’aérodrome militaire d’Emmen.

Le domaine spécialisé Senseurs d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T) étudie plusieurs capteurs radar pour la reconnaissance aérienne et au sol dans le cadre du programme de recherche « Reconnaissance et surveillance », dont le démonstrateur technologique MIRANDA35-SAR. Ce système expérimental a été déployé en août 2021 dans le cadre d’une campagne de mesures de deux semaines en Suisse.

08.09.2021

Conférence du Cyber-Defence Campus 2021
Une croix de cible est visible au premier plan. En arrière-plan, une personne est assise devant un ordinateur.

La conférence annuelle du Cyber-Defence (CYD) Campus se déroulera le 28 septembre 2021 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. L’édition de cette année portera principalement sur la sécurité des infrastructures d’information critiques. Les participants peuvent se rendre sur place à Lausanne ou suivre la conférence en ligne. Le CYD Campus se réjouit d’accueillir tant les professionnels que les personnes intéressées à l’occasion de cet événement.

27.07.2021

Un doctorant du Cyber-Defence Campus démontre que de nouvelles formes d’attaque menacent les infrastructures critiques
Des points lumineux reliant des sommets de montagne en Suisse

Dans le cadre de leur thèse de doctorat, les informaticiens du Cyber-Defence Campus (CYD) d’armasuisse Sciences et Technologies mènent des projets de recherche relatifs à la cybersécurité en Suisse. Daniel Moser, qui vient d’achever sa thèse au Cyber-Defence Campus, s’est penché sur la plausibilité des modèles d’attaque établis au sein de la communauté cyber. Il a démontré que les attaquants sont capables de commettre des actes bien plus importants que ce que l’on supposait jusqu’alors. Pour contrer efficacement cette menace accrue, il a mis au point de nouvelles mesures destinées à renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques.

23.07.2021

Chercheurs du Cyber-Defence Campus récompensés par le Best Paper
Une main sur le manche d’un avion

Des scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et Technologies ont reçu le prix du meilleur article lors du 7e Cyber-Physical System Security Workshop pour leur contribution à la recherche en matière de failles de sécurité dans la communication entre le contrôle aérien et les équipages des avions. Les auteurs de la publication ont montré la manière dont un attaquant peut manipuler la liaison entre les contrôleurs aériens et l’équipage en y injectant des données pour fournir des informations erronées aux avions évoluant dans l’espace aérien. Les collaborateurs du CYD Campus ont élaboré trois contre-mesures potentielles afin de maîtriser ces risques pour la sécurité de l’espace aérien.

19.07.2021

ARCHE 2021 − La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain

La semaine d’intégration ARCHE (Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments) a été organisée pour la quatrième fois dans le village d’exercice unique en son genre de Wangen an der Aare. Cette semaine permet entre autres d’évaluer l’aptitude à l’usage de la robotique suisse pour l’aide en cas de catastrophe de demain. Pendant une semaine, 19 équipes de recherche suisses ont eu l’occasion de tester leurs systèmes dans un environnement proche de la réalité sur le site d’instruction des troupes de sauvetage.

23.06.2021

Le Cyber-Defence Campus identifie une faille de sécurité critique dans un logiciel VPN
Des points lumineux forment une clé devant un détail d'image de couleur verte avec des personnes discutant dans un laboratoire.

La recherche dans le domaine des vulnérabilités constitue l’une des missions premières des scientifiques du Cyber-Defence (CYD) Campus. Dans le cadre d’un programme de recherche, un collaborateur du CYD Campus a décelé une grave faille de sécurité dans le client VPN de la société américaine F5. La faille a pu être comblée grâce au signalement rapide du CYD Campus.

Manifestation S+T

Events_W+T

02.02.2022
Conférence

Deftech Event - Incertitude Innovation Résilience
écriture blanche sur fond rouge: Incertitude, Innovation, Résilicence. 2044. Le monde aura changé. Rpensons 2044.

Accélération des technologies, changements climatiques, complexité croissante… Pour s’adapter dès aujourd’hui à ces bouleversements futurs, le programme de prospective d’armasuisse Sciences et ...

STA Challenge – «Create the Future» – supporté par armasuisse S+T

La date limite de participation au STA Challenge a expiré le 8 octobre 2021. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au concours et soumis leurs idées.

armasuisse Sciences et technologies procède actuellement à l’évaluation des propositions soumises. Une fois l’évaluation terminée, les personnes dont les idées ont été retenues recevront une invitation pour présenter un pitch chez armasuisse mi-novembre.

Calendrier :

08.10.2021                      Délai de soumission des propositions

22.10.2021                      Clôture des évaluations et invitation à présenter                                                  un pitch chez armasuisse pour les                                                                              soumissionnaires des idées retenues

Mi-novembre 2021      Pitch chez armasuisse S+T, décision quant à                                                           l’invitation à réaliser un proof of concept


Brochure sur la recherche armasuisse S+T

Découvrez notre quotidien insolite dans la brochure sur la recherche d’armasuisse, Sciences et technologies. Nous y présentons les résultats de nos travaux ainsi que l’utilité de la recherche et de la collaboration avec nos partenaires dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Consultez en ligne (en allemand)