print preview

Science et technologies

armasuisse S+T est le centre technologique du DDPS. Le client doit être en mesure de prendre des décisions technologiques en connaissance de cause. S+T en fournit les bases: risques contrôlés, orientation vers le futur et selon les connaissances les plus actuelles. Le client recherche la sécurité des systèmes. S+T offre des solutions: fiables,  testées et opérationnelles.

Erkennungsbild armasuisse Wissenschaft und Technologie

Compétences des domaines spécialisés


Actuel S+T

02.08.2022

Nouveau laboratoire Cyber Avionics
Vue de face d'un ordinateur avec de nombreux boutons et un écran avec des indications sur le thème Cyber.

armasuisse Sciences et technologies a mis en place au sein du Cyber-Defence Campus un laboratoire visant à étudier les cyberrisques liés aux systèmes de communication numériques de l’aviation au plus près de la réalité. Unique en son genre, ce laboratoire sera présenté le 8 août prochain à la communauté cyber internationale, à l’occasion du 15e atelier Cyber Security Experimentation and Test (CSET).

20.07.2022

Rencontre d’experts DACH consacrée à la recherche sur l’énergie
Photo de groupe. Des expertes et experts se tiennent côte à côte, sur trois rangées, sur un escalier devant une entrée.

La première rencontre d’experts autour de la recherche sur l’énergie dans la défense s’est tenue les 12 et 13 juillet 2022 au sein d’armasuisse S+T à Thoune, dans le cadre de la collaboration DACH. Pendant une journée et demie, les participants venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont pu présenter les projets de recherche de leurs organisations et débattre des défis du tournant énergétique.

13.07.2022

ARCHE 2022 - La robotique suisse au service de l’aide en cas de catastrophe de demain
Anymal est inspecté par des membres de l'armée.

ARCHE est la principale manifestation de Suisse où il est possible d’observer de près les robots qui interviennent dans l’aide en cas de catastrophe. Elle s’est déroulée pour la cinquième fois dans le village d’exercice de Wangen an der Aare du 4 au 8 juillet 2022. Près de 150 personnes représentant l’armée, la science, l’industrie et armasuisse avaient fait le déplacement pour tester dans les conditions du réel la technologie dernier cri dédiée à l’aide en cas de catastrophe.

23.06.2022

Première Startup Jam Session au Cyber-Defence Campus
Les participants à la Cyber Jam écoutent un orateur.

Le 31 mai 2022, le Cyber-Defence Campus a organisé sa première Cybersecurity Startup Jam Session dans ses nouveaux locaux à Zurich. L’événement a mis en relation des experts d’armasuisse Sciences et technologies avec des représentants de l’industrie et de jeunes entrepreneurs et étudiants. La discussion visait à stimuler les échanges autour de solutions technologiques innovantes et d’idées entrepreneuriales.

20.06.2022

Appel au Cyber Startup Challenge 2022
Des points lumineux sur un fond violet qui forment deux mains qui se secouent.

Le Cyber-Defence (CYD) Campus, armasuisse Science et technologies, est à la recherche de technologies innovantes et explore le marché des startups en organisant un nouveau Cyber Startup Challenge. Le thème est "Découverte du réseau et sécurité des équipements IoT". Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août 2022.

17.06.2022

Remise de robots plongeurs à l’Armée suisse
L’équipe de base du projet (cap Kim Rindlisbacher (plongeur DEMUNEX), Jonas Wüst (Tethys Robotics), Kai Holtmann (CSDR DDPS), lt col Reto Schaffner (cdmt DEMUNEX) lors de la remise du prototype.

Le Centre suisse des drones et de la robotique d’armasuisse Sciences et technologies mène des recherches sur un robot plongeur en collaboration avec la start-up Tethys Robotics de l’EPF Zurich et le commandement de déminage et d’élimination de munitions non explosées (DEMUNEX). À l’issue de près de deux ans de recherche conjointe avec DEMUNEX, un premier prototype a été remis aux plongeurs du commandement le 30 mai 2022.

18.05.2022

CSDR Podcast Vidéo
Illustration champ de ruines avec pelleteuse, anymal, robot, drones et personnes

Un podcast vidéo de la Digital Society Initiative (DSI) et du Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR DDPS) d’armasuisse Sciences et technologies s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’Armée suisse pourrait un jour engager des robots de sauvetage. Les questions techniques, éthiques et juridiques qui s’y rapportent sont également expliquées.

07.02.2022

Rapport annuel Cyber-Defence Campus 2021
Au premier plan, on peut voir une croix cible. En arrière-plan, une personne est assise devant son ordinateur..

Pour la première fois, le Cyber-Defence (CYD) Campus publie un rapport annuel qui fournit à la communauté cyber ainsi qu’à d’autres parties intéressées un aperçu détaillé de ses activités en 2021. Celui-ci passe en revue les multiples activités du CYD Campus, à l’instar des projets de recherche et d’innovation, des démonstrateurs et du développement des infrastructures de laboratoire.

01.02.2022

Éthique et systèmes robotiques autonomes
Pascal Vörös, à gauche sur la photo, et Daniel Trusilo, à droite sur la photo, sont assis face à face sur un escalier dans le village de l'armée de Wangen an der Aare.

Qui est responsable des actes et des décisions des systèmes autonomes ? Daniel Trusilo étudie l’utilisation des systèmes robotiques autonomes dans le cadre de conflits. Dans cette interview vidéo, il explique pourquoi il convient de s’interroger quant à la dimension éthique de l’utilisation de systèmes robotiques autonomes dans des applications de sécurité.

24.01.2022

Remise d'un engin de chantier robotisé à l'armée
Sept personnes, portant aussi bien des habits civils que des vêtements de protection orange, se tiennent dans un dépotoir à alluvions des CFF, devant la pelle mécanique sur chenilles automatisée Armeno.

Le 16 décembre 2021, armasuisse Sciences et technologies (S+T) a remis un engin de chantier robotisé à la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de l’Armée suisse. L’événement s’inscrivait dans le cadre d’un essai réunissant les CFF, l’EPF Zurich, armasuisse S+T et d’autres partenaires. Le déblaiement d’un dépotoir à alluvions par cet engin de chantier piloté à distance et assisté par ordinateur y a été présenté.

Manifestation S+T

Events_W+T

31.08.2022
Conférence

Deftech Event - Incertitude Innovation Résilience
Tête humaine futuriste

Vivez le temps d’une journée le monde en 2030+ : à quelles situations et à quels défis nos soldats devront-ils faire face ? Le 31 août 2022, lors de l’événement deftech à Thoune, contribuez activement à anticiper les défis potentiels de demain tout en découvrant le domaine de la prospective.

26.10.2022
Conférence

Conférence du Cyber-Defence Campus 2022
Des points lumineux qui forment deux mains qui se secouent.

Cette année, la conférence du Cyber-Defence Campus (CYD) dont le thème central est la protection des infrastructures numériques de demain se tiendra le 26 octobre 2022 au Kursaal de Berne. Le CYD ...


Brochure sur la recherche armasuisse S+T

Découvrez notre quotidien insolite dans la brochure sur la recherche d’armasuisse, Science et technologies. Nous y présentons les résultats de nos travaux ainsi que l’utilité de la recherche et de la collaboration avec nos partenaires dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Consultez en ligne (en allemand)