Explorer l’espace avec SitSat
L’utilisation de l’espace par des acteurs civils, mais aussi militaires est en constante augmentation. armasuisse Science et technologies est également présente. Elle a pu développer pour l’Armée suisse un prototype qui propose un tableau de la situation spatiale. Celui-ci permet de représenter et de suivre la situation de tous les satellites connus en n’importe quel lieu de la planète.
28.06.2023 | Nicola Venturi, Gestion de la recherche et recherche opérationnelle, et Jens Rehanek, Innovation et processus, armasuisse Science et technologies

SitSat est un prototype qui dresse un tableau de la situation spatiale. Il permet de représenter et d’analyser la situation de tous les satellites connus en n’importe quel lieu de la planète et dans une fenêtre temporelle donnée.
Les pays industrialisés utilisent de plus en plus l’espace proche de la Terre. Il est exploité par un nombre toujours croissant d’utilisateurs commerciaux et également de plus en plus utilisé à des fins militaires. En matière de défense, les systèmes spatiaux sont utilisés notamment pour les communications, les systèmes d’alerte précoce, la reconnaissance et le tableau de la situation, ainsi que pour la localisation et la navigation en temps réel. Face à l’utilisation croissante de l’espace à des fins militaires, il est aussi impératif pour l’Armée suisse de connaître précisément la situation et les opérations spatiales en cours.
Savoir ce qui se passe dans l’espace
À cette fin, des spécialistes du domaine Recherche opérationnelle et analyses de systèmes (ORSA) de Science et Technologie (S+T) ont développé un prototype avec un partenaire externe. Appelé SitSat, abréviation de Situation du satellite, il permet de représenter et d’analyser, en s’appuyant sur la base de données de l’armée, la situation de tous les satellites connus en n’importe quel lieu de la planète et dans une fenêtre temporelle donnée. Il est également possible de déterminer si et dans quelle fenêtre temporelle l’emplacement choisi est visible pour un satellite, compte tenu de sa technologie de reconnaissance, et si une liaison avec un satellite de communication peut être établie. Pour ce faire, SitSat intègre dans ses calculs aussi bien les conditions météorologiques que la topographie.
Remise à l’Armée suisse
Le prototype SitSat a d’abord été testé par des militaires à des fins d’exercice. Cette phase de test s’est achevée avec succès en 2022. Cette phase et les enseignements qui en ont été tirés marquent également la fin de la participation active d’armasuisse S+T. En effet, compte tenu des connaissances acquises par l’armée, le prototype SitSat sera remis, sur mandat du commandement des Opérations, à la nouvelle société Swiss Innovation Forces dans le cadre d’un projet d’innovation. Il s’agit de réaliser une solution opérationnelle qui sera finalement mise à la disposition de l’Armée suisse.
Lors des prochaines étapes à venir, les Swiss Innovation Forces doivent désormais développer deux versions différentes de SitSat. Une première version, sous la forme d’application pour tablettes et smartphones, est destinée à la troupe ainsi qu’à la planification et à la conduite à l’échelon du bataillon. Cette version ne disposera que des fonctions les plus basiques, comme les informations sur les heures de survol et les capacités des satellites, dans le but d’avoir rapidement une connaissance de la situation au niveau tactique.
Une deuxième version plus complète, sous forme d’application web, est prévue pour le suivi de la situation au profit du domaine Spatial de l’Armée suisse. Cette version contiendra des extensions pour la planification d’actions militaires et le suivi détaillé de la situation. Son point fort sera la possibilité de sélectionner simultanément plusieurs satellites et emplacements différents, aussi bien à l’aide de graphiques avec des représentations cartographiques que sur le plan analytique avec des tableaux permettant des analyses plus approfondies, afin d’obtenir un tableau complet de la situation.
SitSat, un projet collectif
Le développement de SitSat constitue un exemple réussi de projet d’innovation et de bonne collaboration entre armasuisse S+T et le service demandeur. armasuisse S+T a pu aider avec succès le service demandeur à identifier une solution dans le domaine de la situation spatiale et à tester son adéquation.