print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


Protection contre les résidus de munitions et les ratés lors d’assainissements

L’assainissement et la renaturation d’anciennes places de tir contaminées par des résidus de munitions et des ratés sont des mesures importantes de protection de l’environnement et des êtres humains. Les machines de chantier employées et le personnel qui les utilise jouent un rôle déterminant à cet égard. Les vibrations et secousses pouvant provoquer des explosions, le centre de tests met son expertise en protection au profit de la minimisation des risques.

21.03.2023 | Mehmet Özdemir et Dr Lea Siegenthaler, domaine spécialisé centre de tests, domaine de compétences Sciences et technologies

Préparation d’un minage avec un obus de 15,5 cm.
Préparation d’un minage avec un obus de 15,5 cm.

Notre action vise tout particulièrement à protéger le personnel contre des explosions qui peuvent s’avérer mortelles. Ensemble, nous pouvons ainsi garantir la sécurité de la population sur d’anciennes places de tir qui sont à nouveau accessibles au public.

Comment protéger de manière adéquate le personnel sur les machines de chantier ? Pour commencer, il faut évaluer la menace. L’évaluation des risques est réalisée en collaboration avec des experts et expertes en la matière, et plus particulièrement avec du personnel spécialisé du domaine Matières explosives et surveillance des munitions d’armasuisse Sciences et technologies, ainsi qu’avec des spécialistes du commandement DEMUNEX. Si des versions robotisées des machines de chantier, telles qu’Armeno, permettent de réduire les risques, il est également possible de sécuriser les machines de chantier courantes.

Armeno est une machine de chantier robotisée conçue sur la base d’une pelle hydraulique sur chenilles standard, avec un poids en ordre de marche de 25 tonnes environ. Armeno est commandé à distance de sorte que personne n’est exposé à des risques inutiles.

En savoir plus sur Armeno

Le centre de tests vérifie en outre l’effet inhibiteur de différents matériaux et configurations. Des moyens très simples suffisent parfois. Un tuyau d’aspiration acheminait du sable souillé de résidus de munitions et de ratés dans une installation de séparation. Les éclats résultant du déplacement des ratés constituaient un risque important pour le personnel. De simples panneaux en bois ont permis de sécuriser le tuyau de manière à éliminer tout danger pour les personnes impliquées. Cette solution a également évité l’achat d’un tuyau spécial particulièrement coûteux. Un essai visant à contrôler l’effet inhibiteur de la pelle d’une chargeuse sur pneus est en cours. Comme il est impossible de réaliser les essais en nombre suffisant avec les machines de chantier employées dans la réalité et que la quantité d’explosifs utilisable sur les lieux d’essai est limitée, les essais sont effectués dans un premier temps avec des modèles réduits. Concrètement, cela signifie que le même essai est réalisé à plus petite échelle. À cet effet, le centre de tests a utilisé de fines plaques métalliques de qualité similaire à celle de la pelle employée et des quantités d’explosifs adaptées à celles-ci. Les résultats obtenus permettent à présent de préparer de manière adéquate les essais d’explosion avec la pelle véritable et d’adapter les paramètres de simulation afin de mieux définir la protection requise avant un essai à l’avenir.

Les constations effectuées lors de ces essais seront également utiles pour d’autres projets. La planification et la réalisation d’essais demandant énormément de temps, en particulier à grande échelle, les connaissances acquises au préalable permettent d’accélérer significativement les projets.


Retour Aperçu, messages, manifestations