print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


L'Allemagne et la Suisse renforcent leur coopération dans le cadre du projet « Radar cognitif »

Pendant l’été 2023, les services d'acquisition de l'Allemagne et de la Suisse ont signé un accord pour le projet de radars cognitifs. L'objectif est de renforcer la coopération scientifique et de consolider les connaissances autour de ces systèmes adaptatifs capables d'apprendre. Le projet est limité à quatre ans.

08.09.2023 | Peter Wellig, Gestion de la recherche et recherche opérationnelle, et Anela Ziko, Innovation et processus, domaine de compétences Science et technologies

Le document « Accord d’exécution technique » est signé au stylo à bille par le chef d’armasuisse S+T
La Suisse et l'Allemagne approfondissent leurs travaux dans le projet « Radar cognitif ». Ici, sur la photo, le responsable armasuisse Science et technologies lors de la signature du contrat.

L'Allemagne et la Suisse renforcent leur coopération dans le domaine des radars cognitifs. Grâce à l'intelligence artificielle, un radar cognitif apprend à adapter de façon autonome ses propres modèles d'émission à l'environnement extérieur.

L'Allemagne est un partenaire de recherche important pour la Suisse, et la collaboration entre les deux pays a encore été développée et consolidée cet été. En effet, la Suisse, représentée par armasuisse Science et technologies (S+T), et l'Allemagne, représentée par l'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw), ont signé un accord d’exécution technique pour le projet « Radar cognitif ».

Renforcement de la coopération

Au cours des quatre prochaines années, armasuisse S+T et le BAAINBw réaliseront des essais communs autour du projet de radars cognitifs dans le cadre d'un total de cinq lots de travail. Cette collaboration scientifique bilatérale dans le domaine des radars cognitifs vise notamment à renforcer la coopération entre les deux partenaires au moyen d’essais, d’études et de mesures.

Rôle des algorithmes

Il s'agit entre autres de tester comment des algorithmes d'apprentissage et d'optimisation existants peuvent être adaptés à un réseau de radars. Le projet étudiera en outre comment ces algorithmes peuvent être utilisés en temps réel dans un réseau de radars déjà existant d'armasuisse S+T.

Un autre lot de travail de cette collaboration de quatre ans se demandera comment contrer ces radars cognitifs très agiles dans le cadre de la guerre électronique. C'est pourquoi des données de mesure issues d'expériences communes doivent être évaluées en termes d'analyse et de description automatisées des signaux.

Perspectives

Pendant ces quatre années, armasuisse S+T et le BAAINBw se rencontreront au moins une fois par an pour élaborer les lots de travail. Cette collaboration débutera en septembre 2023. Ensuite, les rencontres auront lieu tour à tour en Allemagne et en Suisse. Enfin, les résultats seront documentés dans un rapport final, qui marquera également la fin de cet accord.

Qu'est-ce qu'un radar cognitif ?

Un radar cognitif est capable d'apprendre et d'adapter de manière autonome ses modèles d'émission à son environnement. Grâce à l'intelligence artificielle, il peut ainsi adapter les modèles d'émission possibles d'un objet cible à l'autre ou détecter et supprimer automatiquement les signaux parasites. De nombreuses questions restent toutefois en suspens quant aux performances de ces radars modernes et très agiles.


Retour Aperçu, messages, manifestations