Reporting annuel Programme de recherche Effets, protection et sécurité
Le rapport annuel relatif au programme de recherche « Effets, protection et sécurité » d’armasuisse Science et technologies s’est déroulé à Thoune le mercredi 5 juillet 2023. Il s’agissait d’un événement interne au DDPS qui a permis à environ 60 spécialistes d’échanger des informations détaillées.
11.07.2023 | Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Innovation et processus, armasuisse Science et technologies

Les reportings annuels sont l’occasion de présenter en interne au DDPS les dernières découvertes et activités réalisées dans le cadre des projets de recherche. Ils favorisent ainsi les échanges de connaissances au sein du département et contribuent de manière significative à la coopération.
Chaque année, des expertes et experts d’armasuisse Science et technologies (S+T) présentent les activités et projets menés dans le cadre de leurs programmes de recherche respectifs. Le dernier reporting en date était consacré au programme de recherche « Effets, protection et sécurité ». Environ 60 personnes intéressées appartenant au DDPS ont assisté à la manifestation et profité de l’occasion pour découvrir les derniers enseignements tirés des programmes de recherche, échanger des informations et réseauter.
L’environnement en point de mire
Le chef du programme de recherche Ronny Lorenzo, armasuisse S+T, a ouvert l’événement et souhaité la bienvenue aux participantes et participants. Il a ensuite fourni un aperçu du programme de recherche « Effets, protection et sécurité » et présenté plus en détail les domaines d’activité et compétences de ce dernier. Ce programme de recherche est principalement axé sur l’étude de moyens d’action et de protection pertinents pour la défense au profit de l’Armée suisse. La protection et la sécurité des objets mobiles et infrastructures ainsi que les modèles de calcul et les simulations sont des aspects importants du programme.
Le premier exposé a été présenté par Nicola Venturi et Patricia Walder, armasuisse S+T, qui ont montré le rôle joué par l’analyse causale chez armasuisse S+T ainsi que son influence sur les activités de recherche.
Ensuite, Anne-Laure Gasser, armasuisse S+T, a décrit l’influence des munitions sur l’environnement. Elle a entrepris un petit voyage dans le temps et mis en contexte les influences sur l’environnement dans le passé et de nos jours. Ce faisant, elle a montré la manière dont la situation a évolué au fil des ans et les défis qui en découlent.
L’acier, un matériau polyvalent
Lea Siegenthaler et André Koch, armasuisse S+T, ont présenté les capacités de protection des plaques d’acier à haute résistance contre les charges posées et montré les effets de différents tests et essais de détonation. L’acier est un matériau polyvalent, adapté pour la protection d’objets. Toutefois, certaines difficultés doivent là aussi encore être surmontées.
Ronny Lorenzo a clôturé le reporting annuel. Après avoir fourni un résumé de l’événement et un aperçu des activités à venir, il a remercié les oratrices et orateurs ainsi que l’assistance de leur attention et de leur engagement.
Ces réunions annuelles en présentiel sont d’une grande importance pour toutes les personnes qui y participent car elles renforcent les échanges mutuels, fournissent un aperçu de l’avancement des recherches et contribuent à la compréhension mutuelle ainsi qu’à une meilleure coopération.
Plus d'informations