Rétrospective du reporting annuel Programmes de recherche Reconnaissance et surveillance / Communication
Les reportings annuels d’armasuisse Science et technologies sur les programmes de recherche «Reconnaissance et surveillance» ainsi que «Communication» ont eu lieu jeudi 30 mars 2023 à Thoune. Il s’agissait d’un événement interne au DDPS, qui a permis à la centaine de spécialistes présents d’échanger des informations détaillées.
05.04.2023 | Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Innovation et processus, domaine de compétences Science et technologies

Les reportings annuels sont l’occasion de présenter en interne au DDPS les dernières découvertes et activités réalisées dans le cadre des projets de recherche. Cela permet de renforcer les échanges de connaissances au sein du département et contribue de manière significative à la coopération.
Chaque année, des représentantes et représentants des programmes de recherche d’armasuisse Science et technologies (S+T) présentent les activités et projets menés dans le cadre de leurs programmes respectifs. Cette année, la série de reportings annuels a débuté par les programmes de recherche Reconnaissance et surveillance ainsi que Communication. Une centaine de spécialistes du DDPS étaient présents et ont profité de cette occasion pour découvrir les dernières conclusions des domaines de recherche et échanger des connaissances.
Où en sommes-nous dans le domaine de la reconnaissance et de la surveillance ?
Le chef du programme de recherche Peter Wellig, d’armasuisse S+T, a ouvert l’événement et souhaité la bienvenue aux participantes et participants. Il a fourni une vue d’ensemble du programme de recherche « Reconnaissance et surveillance » et présenté plus en détail les domaines d’activité et compétences de ce dernier. Les chercheuses et chercheurs des Remote Sensing Laboratories de l’Université de Zurich ont ensuite présenté les résultats obtenus dans le cadre de leurs activités de l’année dernière, notamment ceux de leurs expériences menées sur des avions équipés de capteurs de recherche radar. La matinée s’est terminée avec Martin Schürch, Roland Oechslin et Matthias Renker, d’armasuisse S+T, qui ont présenté le dernier essai international réalisé avec l’organisation de recherche de l’OTAN pour détecter les essaims de drones en Norvège, ainsi que les derniers développements en matière de calibrage et de leurre des radars C-UAV.
Les radars C-UAV sont des systèmes capables de détecter et de localiser les petits drones du commerce.
La communication, c’est plus qu’un smartphone
L’après-midi était consacré au programme de recherche « Communication » et le coup d’envoi a été donné par un mot de bienvenue de Christof Schüpbach, chef du programme de recherche d’armasuisse S+T. En guise d’introduction, il a montré une image du premier transistor datant de 1947 et l’a mise en contraste avec l’état de développement actuel pour illustrer la rapidité des changements technologiques. Aujourd’hui, le transfert de données est plus important que jamais et a un impact considérable sur notre vie. Avec un smartphone, nous sommes joignables partout et à tout moment, ce qui était impensable auparavant. Cette évidence fait souvent encore défaut dans les systèmes de communication militaires et pour combler cette lacune, il est indispensable d’investir dans la recherche. Dans la deuxième présentation, Laurent Nagy, armasuisse S+T, a évoqué les raisons de l’importance d’une synchronisation temporelle précise et les recherches menées à cet effet. L’objectif est de permettre une synchronisation temporelle au milliardième de seconde près. Ensuite, Meriem El Hosni, armasuisse S+T, a présenté comment les jeux vidéo de guerre peuvent être associés à des projets de commande et de contrôle, ainsi que les activités déjà réalisées et celles à venir dans le cadre de ce projet de recherche. Elle a souligné l’importance, pour la réussite du produit final, d’une bonne et étroite collaboration entre les parties prenantes, qui sont en majorité des représentantes et représentants de l’armée ainsi que d’armasuisse. L’après-midi s’est terminé par la présentation de Petr Motlicek, de l’institut de recherche Idiap, sur l’analyse linguistique automatique pour les communications radio.
Ces réunions annuelles en présentiel sont d’une grande importance pour toutes les personnes qui y participent, car elles renforcent les échanges mutuels et la coopération.