print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


deftech.exploration : des histoires écrites par les lecteurs !

Se projeter dans le futur, c’est prendre conscience des conséquences potentielles de ses actes ou de son inactivité. Dans un environnement comme celui de la défense, l’anticipation est fondamentale, mais le moyen d’interagir, de sensibiliser et de responsabiliser les différentes parties prenantes n’est de loin pas chose faite. Afin de contribuer à résoudre ce défi, armasuisse Science et technologies propose une série innovante sur des thèmes technologiques stratégiques.

24.04.2023 | Dr. Quentin Ladetto, domaine spécialisé Gestion de la recherche et de recherche opérationnelle, domaine de compétences Science et technologies

Représentation graphique d’une rencontre hypothétique entre un soldat humain et un système autonome.

Garantir le contenu d’un dispositif de prospective est une étape importante, mais la divulgation de celui-ci parmi les différentes parties prenantes l’est tout autant ! Rendre le processus d’apprentissage le plus simple et inclusif possible n’est pas chose immédiate. Nous proposons ici une structure de documents permettant d’accompagner aussi bien des réflexions individuelles que des ateliers participatifs.

La prospective n’est pas nécessairement une matière que l’on étudie, c’est un état d’esprit que l’on acquiert. Penser le futur prépare à la vie en général ou à une situation spécifique si le contexte est plus directif ; être prêt donne confiance en soi ; avoir confiance en soi est indispensable pour affronter l’incertitude de notre époque.

La série de cahiers thématiques deftech.exploration va dans cette direction. Partant de thèmes d’intérêt au monde de la défense, nous proposons dans un premier temps une déconstruction du sujet dont le but est d’illustrer la nature systémique de celui-ci. Cette analyse permet de mettre en lumière différentes façons de faire, différents acteurs et la convergence de différents domaines technologiques concernés. Cette étape permet naturellement de familiariser le lecteur avec les défis rencontrés et de le rendre attentif à l’évolution temporelle de ceux-ci. Une fois le contexte défini, le voyage dans le futur peut commencer.

En nous basant sur l’attirance de l’être humain pour les histoires, le document regorge de micro-narratifs prospectifs dont le but est d’ouvrir les champs des possibles sur des situations précises. La finalité recherchée n’est pas de se questionner sur la possibilité ou la temporalité du scenario proposé, mais d’illustrer comment, avec les outils, les capacités et les processus à disposition aujourd’hui nous sommes en mesure de faire face à une telle situation ainsi que les implications de celle-ci. Si aucun problème n’apparaît, cela signifie que nos connaissances et organisation présente peuvent répondre au défi futur. Si par contre des inadéquations se matérialisent, celles-ci étant identifiées, il va devenir possible d’agir pour les résoudre. Cette analyse par contre est laissée au lecteur, car c’est lui qui en détient les connaissances.

Un exemple tiré du cahier thématique

Les soldats ont écrit à l'ONU en disant qu'ils refusent de partir au combat à cause des robots-soldats. Ils considèrent que mettre face à face des soldats en chair et en os face à des êtres de métal est inacceptable. Ils précisent qu’ils n’en veulent pas aux robots. Ils savent qu’ils ne connaissent ni rancune ni colère.

Jouant le rôle de coach dans l’approche de programmation neuro-linguistique (PNL), le document est là pour guider la réflexion, mais le contenu principal viendra du lecteur. En y intégrant des espaces d’écriture, des questions, des ateliers, le cahier prend soudain vie. Il est auto-suffisant dans son usage tout en stimulant l’échange et interaction avec différentes parties prenantes. Le format A4 standard permet une impression sur n’importe quelle imprimante ce qui rend son utilisation spontanée tout à fait possible

Les thématiques disponibles actuellement sont : Soldat augmenté ; Engins et systèmes autonomes ; Invisibilité. L’année 2023 permettra d’ajouter naturellement de nouvelles éditions. L’intérêt pour ces cahiers est également pour la préparation d’un cours de prospective au sein des forces armées. Complétés par des cahiers thématiques réalisés par l’association Futurs le couplage permettrait une réponse rapide à toute demande spécifique. Même si aucune demande concrète n’a été formulée, nous essayons d’appliquer à l’intérieur du programme de prospective ce que nous prônons auprès de nos parties prenantes : soyez prêts !

Couverture du premier cahier de la série deftech.exploration dédié au Soldat Augmenté.
Couverture du premier cahier de la série deftech.exploration dédié au Soldat Augmenté.

La première édition à télécharger


Retour Aperçu, messages, manifestations

Dr. Quentin Ladetto Domaine spécialisé
Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 09

E-Mail