Repêchage de munitions sûr et écologique dans les eaux suisses
Le 20 décembre 2022, armasuisse Sciences et technologies a réalisé à Berne une séance d’information sur le thème « Faisabilité d'un repêchage des munitions sûr et écologique dans les eaux suisses ». Des spécialistes de l’administration, de l’industrie et des hautes écoles ont discuté des possibilités techniques de tels repêchages ainsi que de leur influence sur l’écosystème.
06.02.2023 | armasuisse Sciences et technologies, Matières explosives et surveillance des munitions

Plusieurs milliers de tonnes de munitions anciennes se trouvent toujours au fond des lacs de Suisse. C’est pourquoi des analyses de la qualité de l’eau et des sédiments sont régulièrement effectuées depuis 2006. Dans le cadre d’une vérification des possibilités techniques actuelles pour un repêchage sûr et respectueux de l’environnement des munitions ayant coulé ou ayant été tirées dans les lacs suisses, armasuisse Sciences et technologies a convié à une séance d’information le 20 décembre 2022. Des spécialistes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, de l’Eawag, des hautes écoles et de l’industrie ont expliqué différentes méthodes et discuté de la manière dont il est possible de récupérer les munitions. Un repêchage de munitions peut par exemple se faire à l'aide d’aimants, de pinces de tri, d’aspirateurs sous-marins ou encore au moyen de la technologie « Crawler ». Cette dernière consiste à empêcher la diffusion des sédiments et des polluants qui s’y sont logés pour limiter au maximum les conséquences néfastes sur l’écosystème des cours d’eau suisses. Les experts ont par ailleurs attiré l’attention des invités sur le risque d’explosion lié au repêchage des munitions.
Une prochaine étape consiste à envisager et tester de nouvelles méthodes de repêchage écologiques dans un environnement plus large. L’une des solutions possibles consisterait à récupérer les munitions dans une boîte mobile pour mieux retenir les sédiments. Les prochaines étapes de l’investigation permettront d'en savoir plus sur l’équipement d’une telle boîte ou sur d’autres approches éventuelles.
Les informations échangées entre les personnes présentes à cette séance, dont un procès-verbal a été dressé, sont publiques et ne sont pas soumises à l’obligation de garder le secret. Il est possible d’obtenir ce procès-verbal auprès de : wt@armasuisse.ch.