print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


Nouveau laboratoire Cyber Avionics

armasuisse Sciences et technologies a mis en place au sein du Cyber-Defence Campus un laboratoire visant à étudier les cyberrisques liés aux systèmes de communication numériques de l’aviation au plus près de la réalité. Unique en son genre, ce laboratoire sera présenté le 8 août prochain à la communauté cyber internationale, à l’occasion du 15e atelier Cyber Security Experimentation and Test (CSET).

02.08.2022 | Dr. Vincent Lenders, Cyber-Defence Campus, armasuisse Sciences et technologies

Vue de face d'un ordinateur avec de nombreux boutons et un écran avec des indications sur le thème Cyber.
Nouveau laboratoire Cyber Avionics pour examiner les cyberattaques dans l'espace aérien.

armasuisse Sciences et technologies (S+T) constitue le centre technologique du DDPS. Ses tâches comprennent la gestion des technologies ainsi que des expertises et test indépendants. Dans ce contexte, les tests de cyberattaques visant les systèmes de communication de l’aviation exigent une prudence toute particulière, car de telles simulations pourraient perturber le trafic aérien. En Suisse, l’espace aérien est exploité jour et nuit, ce qui rend ces tests difficilement réalisables en conditions réelles. L’environnement de laboratoire remédie à ce problème.

Les tests réalisés au sein du laboratoire permettent d’étudier les cyberattaques sans entraver le trafic aérien. Les systèmes de laboratoire utilisés par le passé étant très différents des solutions effectivement déployées dans les avions, les résultats obtenus manquaient parfois de pertinence et ne permettaient pas toujours de déduire les mesures de sécurité nécessaires dans le domaine cyber.

Le nouveau laboratoire Cyber Avionics, mis en place par le Cyber-Defence Campus au cours des deux dernières années, intègre et met en réseau les mêmes systèmes certifiés que dans les avions actuellement en service. Une solution qui permet de prédire la manière dont un avion réel réagirait aux cyberattaques. Les tests portent sur les systèmes de communication de l’espace aérien civil.

Le 8 août prochain, un collaborateur du Cyber-Defence Campus présentera ce concept de laboratoire unique au monde à la communauté cyber internationale, à l’occasion du 15e atelier Cyber Security Experimentation and Test (CSET). Cet atelier précède le colloque USENIX Security Symposium, qui réunit des chercheurs, des spécialistes, des administrateurs et programmeurs de systèmes, ainsi que d’autres acteurs intéressés par les dernières avancées dans le domaine de la sécurité des systèmes et réseaux informatiques.


Retour Aperçu, messages, manifestations