print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


Aérodrome de Dübendorf: conclusion de nouveaux contrats de location pour l’utilisation de deux halles du musée

armasuisse a passé de nouveaux baux avec le Verein der Freunde der schweizerischen Luftwaffe (VFL). Grâce à ces contrats, les bases sont posées pour que l’association VFL puisse continuer d’exploiter le musée de Dübendorf et organiser des manifestations dans les halles du musée.

21.12.2022 | armasuisse Immobilier, Communication

Musée historique d'aviation sur l'aérodrome de Dübendorf
Musée historique d'aviation sur l'aérodrome de Dübendorf, halle 1 et 2


Le Bureau central du matériel historique de l’armée (BCMHA) assume la responsabilité globale de la collecte du matériel historique de l’Armée suisse. Sa collection est répartie entre quatre sites qui sont exploités par trois fondations de droit privé. Sur l’aérodrome de Dübendorf, la fondation « Museum und historisches Material der Luftwaffe » (MHMLW) et l’association « Verein der Freunde der Luftwaffe » (VFL) gèrent le matériel historique des Forces aériennes sur mandat du BCMHA dans deux halles, qui sont exploitées simultanément en tant que musée de l’aviation. Fin 2022, les deux halles construites par la fondation MHMLW deviendront propriété de la Confédération, sans indemnisation. Ce retour au propriétaire du sol repose sur le fait que la Confédération ne demandait aucun intérêt en contrepartie du droit de superficie.
 

Le musée et les manifestations se maintiendront dans le cadre actuel

Le BCMHA continuera à exploiter les deux halles pour son mandat de collecte et de gestion du matériel historique des Forces aériennes. Ni l’armée, ni l’Office fédéral de l’armement armasuisse en tant que responsable de l’immobilier, ni d’autre services du DDPS, n’ont toutefois le droit d’exploiter leur propre musée ou de soutenir financièrement l’exploitation par un tiers, de façon directe ou indirecte. Le DDPS attache néanmoins une grande importance au fait que le matériel historique des Forces aériennes puisse continuer d’être présenté dans les halles par un organisme de droit privé dans le cadre d’un musée de l’aviation.

C’est pourquoi armasuisse a conclu en décembre 2022 trois nouveaux baux avec l’association VFL. Grâce à eux, les jalons sont posés pour que l’association VFL puisse continuer d’exploiter le musée conformément à sa mission de gestion du matériel historique des Forces aériennes et organiser des manifestations dans les halles du musée, dans le même cadre qu'actuellement et en concertation avec le DDPS.

Deux des baux prévoient la location gratuite de surfaces de bureau et du restaurant situé dans les halles. Le BCMHA n’a pas besoin de ces surfaces pour la gestion du matériel historique à proprement parler. Le troisième bail définit le cadre dans lequel l’association VFL peut autoriser des manifestations de l’envergure actuelle dans les deux halles moyennant rémunération. Les trois baux sont liés à la convention de prestations du BCMHA conclue avec la fondation MHMLW en vue de la gestion du matériel historique.


Retour Aperçu, messages, manifestations

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00